lundi 15 décembre 2014

Mes albums de Noël préférés depuis que je suis papa

Aujourd’hui une petite sélection d’albums de Noël retrouvés sur les étagères des pépettes. Rien de récent mais de très beaux souvenirs de lecture, remontant pour certains à plus de dix ans maintenant. Nostalgie quand tu nous tiens…


Une des toutes premières séries que pépette n°1 a eu dans sa bibliothèque. Apolline et son doudou ont fait un tabac à l’époque. Dans celui-là, la chipie déballe ses cadeaux mais préfère s’amuser avec les papiers et les rubans plutôt qu’avec ses jouets. C’est tendre et espiègle. Malheureusement impossible à trouver en librairie depuis un sacré bout de temps maintenant. C’est bien dommage parce que la qualité était au rendez-vous.

Les petites vies d’Apolline : le cadeau de Noël d’Armelle Modéré et Didier Dufresne. Mango, 2002. 16 pages. 5,90 euros. A partir de 18 mois.


La première série d’Antoon Krings qui connaîtra le succès avec les drôles de petites bêtes. Ici, Norbert attend le Père Noël de pied ferme et Valentine lui fait une blague qui va mal tourner. Je ne suis pas fan de cet album que je trouve un peu cucul mais les pépettes l’ont toujours beaucoup aimé.

Norbert et le Père Noël d’Antoon Krings. L’école des loisirs, 1991. 26 pages. 7,00 euros. A partir de 3 ans.




Un album que j’adore (j’avais d’ailleurs fait un billet il y a fort longtemps). Une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne qui explique pourquoi le sapin est devenu l’arbre de Noël, généreux et protecteur. Tout simplement magnifique !


La légende du sapin de Thierry Chapeau. Calicéphale éditions, 2010. 30 pages. 9,00 euros. A partir de 4 ans.






Un  petit format carré, pas cher et pratique à manipuler pour cette « véritable histoire du Père Noël » un peu tirée par les cheveux mais aux illustrations pleines de charme. Loin d’être mon préféré, on va dire qu’il a le mérite de se lire tout seul.

La véritable histoire du Père Noël de Marie-Anne Boucher et Rémi Hamoir. Gautier-Languereau, 2007. 32 pages. 5,25 euros. A partir de 4 ans.





Un portrait du Père Noël le montrant à l’œuvre toute l’année afin de préparer au mieux le grand soir. Un album richement illustré et fourmillant de détails que les enfants pourront passer des heures à regarder, encore et encore.

Quel est le secret du père Noël ? de Marla Frazee. Milan, 2006. 34 pages. 9,90 euros. A partir de 4 ans.






Arthur a l’habitude de préparer les plus beaux jouets du monde pour le Père Noël mais cette année il est en retard… Un album qui vaut surtout pour les illustrations délicieusement vintage d’Eve Tharlet (Mr Blaireau et Mme Renarde) devant lesquelles je pourrais rester des heures.

Vite, vite, demain c’est Noël ! d’Eve Tharlet. Nord-Sud, 2001. 32 pages. 13,00 euros. A partir de 4 ans.




Celui-là aussi je l’adore ! Une réécriture du petit chaperon rouge où Roseline, en allant chez sa grand-mère, découvre des traces de pas dans la neige et se demande à qui elles peuvent bien appartenir. Un livre avec des volets et des rabats qui a malheureusement fini en piteux état et dont nous avons dû nous séparer. Mais cette année une adorable blogueuse a eu l’excellente idée de l’offrir à Charlotte pour son anniversaire, avec une dédicace de l’auteur. Autant vous dire que c’était le cadeau parfait !

Géant, es-tu là ? De Sabine de Greef. Pastel, 2005. 16 pages. 11,20 euros. A partir de 3 ans.


Le petit dernier et le préféré de Charlotte en ce moment. Aucune histoire, forcément, puisque c’est un imagier. Mais on peut tout faire bouger à l’intérieur avec les doigts. On glisse, on coulisse et ça s’anime. Tous les jours elle le sort et elle le manipule avec un évident plaisir. Dans dix ans il sera encore à la maison, c’est une certitude. Nostalgie quand tu nous tiens…

Mon imagier de Noël de Nathalie Choux. Nathan, 2012. 10 pages. 7.90 euros. A partir de 1 an.







34 commentaires:

  1. Eh bien me voici avec deux albums sur Noël ce matin ... chic, de la lecture pour mon TroGnon, j'ai pris le sapin de Noël, et le sapin de monsieur Jacobi.

    Hâte de les lire à mon petit bonhomme. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai vu que tu as aimé "La légende du sapin", je m'en réjouis ;)

      Supprimer
  2. " Quel est le secret du Père Noël " a été aussi un must chez nous :-). Avec " Olivia prépare Noël ", " L'enfant au grelot ", " Joyeux Noël, petite souris " ( délicieux ) ( et "Michka ", comme de juste ;))

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cette liste!! Je n'en connais aucun! Je tape dans les albums destinés aux plus grands ( à partir de 6 ans) alors normal. Mais avec crapouillon qui grandit il me faudra des titres adaptés à son âge alors je note! Mon imagier chez Nathan me paraît bien joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'imagier est top. Et il fonctionne sans problème à partir de 18 mois.

      Supprimer
  4. Mon album de noël préféré, c'est le noël d'Ernest et Célestine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un excellent titres. Mais pour les plus grands quand même.

      Supprimer
  5. un qui m'a marqué c'est "Noel" de Sophie Knifke dont les images ont été reprises pendant longtemps sur les cartes de Noel de l'Unicef...en plus c'était une copine de ma mère ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Dis, Papa Jérôme, je peux mettre mes chaussons à côté de ceux de tes Pépettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux. Mais je te préviens, tu risques d'y trouver des livres le 25 au réveil ;)

      Supprimer
  7. Je suis attirée par les petites souris mais j'en retiens deux autres.
    Ca doit être joyeux chez vous en ce moment !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire qu'en ce moment c'est un peu plus animé que d'habitude ;)

      Supprimer
  8. Une belle sélection ! Nous avons le petit imagier ainsi que celui avec la souris. Je suis bien tentée par le Antoon Krings qui malheureusement semble difficile à dénicher et aussi par "La Légende du sapin" qui a l'air superbe. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Une très bonne idée d'articles :) J'aime de plus en plus les albums :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai toujours aimé les albums, même quand je n'avais pas d'enfants ;)

      Supprimer
  10. j'aime bien la légende du sapin moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  11. La légende du sapin, en version kamishibaï est magnifique aussi !
    Pour moi qui ne suis pas une adepte du Papa Noël, les albums que je raconte beaucoup en cette période sont :

    La Moufle, Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier chez Didier Jeunesse
    Ma Maison, Emile Jadoul chez Casterman
    Nours, Layla Benabid chez les éditions d'Orbestier-Rêves bleus
    Le loup et la soupe aux pois, Françoise Diep et Magali Le Huche chez Didier Jeunesse

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes Jérôme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien voir la légende du sapin en version kamishibaï !
      Sinon dans ceux que tu cites je ne connais que "La moufle".

      Supprimer
  12. "La légende du sapin" et "Quel est le secret du père Noël" me tente bien pour ma louloute :-)

    RépondreSupprimer
  13. Une bien jolie sélection d'albums de Noël, merci Jérôme!

    RépondreSupprimer
  14. Ahh mais je n'en connais aucun mais voilà une belle source d'inspiration pour la dernière ligne droite avant Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu le but, faire découvrir des albums pas forcément connus ;)

      Supprimer
  15. Je n'en connais aucun ... peut être parque je n'aime pas Noël !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces idées cadeaux ! Moi aussi je profite des fêtes pour faire découvrir la joie des livres aux tout-petits ! Il n'est jamais trop tôt.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous il y a toujours des livres au pied du sapin, pas possible autrement !

      Supprimer
  17. Même si tu fais du tri, tu ne pourras pas les donner ceux là, ils ont une histoire ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !