vendredi 26 décembre 2014

Coups de cœur romans et nouvelles 2014 !

Une blogueuse me disait il y a peu sur le ton de la plaisanterie (ou pas) que j’aimais bien me la raconter. Alors pour lui prouver qu’elle a raison (ou pas) je me suis amusé à décerner quelques awards made in « D’une berge à l’autre ». L’occasion de revenir en un clin d’œil sur une belle année de lecture (il suffit de cliquer sur les couvertures pour accéder aux billets).


Catégorie « Je n’ai rien lu de mieux cette année » (roman)



Catégorie » Je n’ai rien lu de mieux cette année » (nouvelles)



Catégorie » Je n’ai rien lu de mieux cette année » (inclassable)



Catégorie « J’aime toujours autant les premiers romans quand ils sont de cette qualité »




Catégorie  « Premier roman très largement au dessus du lot à tel point que j’en ai fait une pépite »




Catégorie « On m’a fait lire des trucs à l’aveugle et j’ai adoré ça »




Catégorie « Je veux pas me la raconter mais il m’arrive de lire des chefs d’œuvre exigeants »




Catégorie « Je peux me la raconter parce que j’ai lu le dernier Prix Nobel »



Catégorie « J’ai aussi lu le Renaudot et le Goncourt des lycéens mais j’aurais pu m’en passer »



Catégorie « J’ai enfin réussi à parler de toi ici alors que je ne m’en serais jamais cru capable »




Catégorie « Si j’avais su, j’aurais pas lu »




Catégorie « Je veux pas me la raconter mais cette année j’ai eu droit à mon recueil de nouvelles coquines »














71 commentaires:

  1. Je te souhaite une année 2015 riche en pépites et grands plaisirs de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, j'espère que ton souhait va s’exaucer !

      Supprimer
  2. Bravo pour les catégories qui m'ont bien amusée et je te souhaite d'aussi belles lectures l'année prochaine... Je ne note rien, c'est déjà fait... quand ça m'inspirait ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh génial, je vais piocher dans tes coups de cœur ! Joyeux Noël Jérôme :)

    RépondreSupprimer
  4. Catégorie du meilleur blog masculin ? ;)

    Bisous et belles fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meilleur blog masculin ? Pas certain du tout de figurer dans ce classement, moi ;)

      Supprimer
  5. N'importe quoiiiiiii! Mais je rigole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du n'importe quoi, c'est très réfléchi tout ça ;)

      Supprimer
  6. Han, j'adore tes catégories ! (Et B. est dans ma PAL, on peut raisonnablement espérer que je le lise en 2015.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je voudrais raisonnablement espérer que tu apprécies cette lecture ;)

      Supprimer
  7. Ah mais com tu t'la ramènes !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui laisse supposer que j'en ai raté beaucoup.
    Merci pour ces nouvelles idées de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si au final ces nouvelles idées te conviennent, tant mieux !

      Supprimer
  9. il faut vraiment que je lise le Per Petterson !!

    RépondreSupprimer
  10. L'année prochaine j'espère que l'un de mes livres figurera ici !
    Affaires étranges..
    Sans Tête
    La Pierre de Sang
    Étranges nouvelles

    RépondreSupprimer
  11. Je plussoie pour David Thomas !! Et sinon j'adore tes catégories !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Venant de toi, c'est un compliment qui fait plaisir.

      Supprimer
  12. J'adore cette présentation originale !!! On ne s'ennuie pas sur ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi en tout cas je ne m'ennuie jamais en essayant de l'alimenter ;)

      Supprimer
  13. Bon et bien je suis toujours aussi faible quand je viens chez toi. "Je refuse" commandé. Et il ne trainera pas dans ma PAL !
    Merci pour cette belle année de découvertes en ta compagnie, Jérôme :)
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de passer ici si souvent et de me faire confiance.

      Supprimer
  14. Bravo Jérôme! Prêt pour une nouvelle année de lectures?!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ben, que s'est-il passé ? J'ai raté "Je refuse" qui, du coup , est ton numéro 1 ! Heureusement que tu te la pètes en remettant à l'affiche les billets manqués ;)

    RépondreSupprimer
  16. Encore une fois, rien lu de tout ça... scaaaaary!!! Mais je note, je note!

    RépondreSupprimer
  17. je suis d'accord avec Leiloona :-) Elles sont rigolotes tes rubriques... et on a de quoi lire!

    RépondreSupprimer
  18. Warf ! Tu m'as fait rire ! Tu as un beau palmarès, des catégories qui te ressemblent, j'espère que tu auras davantage de pépites l'an prochain... Le Petterson est sur-noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi dénicher toujours plus de pépites l'an prochain !

      Supprimer
  19. Sympas tes catégories ! :)
    Je n'ai lu que L'Amour, Béatrice mais Les Nouveaux contes de la folie ordinaires sont dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les sortir de ta pal au plus vite, j'aimerais tant savoir ce que tu penses de Buko !

      Supprimer
  20. Je rêve de lire La Ballade d'Hester Day pour ma part et Retour à Little Wing est un énorme coup de cœur :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour à Little Wing a été un coup de cœur pour beaucoup de monde et c'est tant mieux.

      Supprimer
  21. Pas mal du tout tes catégories ! je plussoie pour "je refuse", je n'ai pas repris ce que j'ai lu cette année, mais il se trouve très haut dans mon classement perso.

    RépondreSupprimer
  22. J'adore moi quand tu te la pètes !!!

    Bravo Jérôme

    Bonne fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristina, c'est toujours un plaisir de te voir ici !

      Supprimer
  23. Pourquoi est-ce que j'ai l'impression de n'avoir rien lu de ce qu'il fallait cette année... pfiou, ça passe trop vite. J'adore tes catégories. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu bien d'autres choses tout aussi intéressantes. Je ne suis pas une référence tu sais ;)

      Supprimer
  24. Haha excellent ce bilan lecture ! J'adore particulièrement plus on se rapproche de la fin, à partir de Charlotte.^^
    Bon, faut que je réétudie Per Petterson. De mémoire, je l'avais noté ici en option pour le challenge UE Norvège (c'est que ça tombe bien quand même^^), je pense que je vais le confirmer !
    Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peterson, il faut que tu le lises (et en 2015 si possible !)

      Supprimer
  25. Tiens, c'est la première fois que j'entends parler de Per Petterson...
    Merci pour cette liste à la fois succincte et fort intéressante, parmi laquelle je n'ai lu que le Bukowski et le Rulfo (deux titres très différents mais en effet excellents, chacun dans son style...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bukowski et Rulfo sont excellents, je suis d'accord.

      Supprimer
  26. Et ben voilà, grâce à toi, je viens d'acheter Je refuse !!!

    RépondreSupprimer
  27. Ah non, moi qui étais contente de faire baisser ma LAL !!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Sympa ces Awards ! J'ai offert "des hommes en devenir" à mon compagnon et il aime beaucoup ! C'est tellement chouette de pouvoir faire confiance à des blogueurs pour faire plaisir aux autres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours ravi quand un de mes coups de cœur fait d'autres lecteurs heureux !

      Supprimer
  29. De retour à Paris, je peux enfin te laisser un commentaire ! Merci pour ce bilan qui donne envie de dévorer tes coups de coeur et notamment le David Thomas que je n'avais pas du tout repéré.

    RépondreSupprimer
  30. Je jure solennellement de lire Je refuse en 2015, si, si !!
    Et j'ai aimé les raviolis, Thomas, Charlotte aussi (vilain !)... sans compter que je te dois la découverte de La lune assassinée et de Bukow... et ça, ça n'est pas rien ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note et je ne me priverais de te la rappeler en fin d'année si tu ne l'as pas lu, le Peterson ;)

      Supprimer
  31. Eh bien je n'ai RIEN lu de ta sélection...

    Et à propos, il y a encore des livres à l'aveugle qui ne sont jamais ressortis de la blogo... ;-) Ont-ils été lus, aimés ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, il m'en reste un de livre à l'aveugle. Je vais m'y mettre bientôt.

      Supprimer
  32. Tes catégories sont très originales ;0) En tout cas bravo pour ce bilan Jérôme (je suis stupéfaite nous n'avons aucune lecture en commun mais ton premier titre me tente terriblement). Belles fêtes de fin d'année Jérôme !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant que nous n'ayons rien en commun, il y a tellement de titrtes à lire ;)

      Supprimer
  33. très sympa ce post ! Lu ce matin le pot d'Airelle sur 'je refuse" que j'avais zappe chez toi ! lu ton recueil de nouvelles (pour continuer dans je me la pète ) partager avec Chéri même !

    RépondreSupprimer
  34. J'arrive après tout le monde, je sais ...
    Bon j'aime bien comme tu te la pètes ;-)

    Le classement par catégories est une bonne idée car il permet d'avoir plusieurs coups de cœur - heureuse d'y retrouver Des Hommes en Devenir !
    J'avais lu (il y a fort longtemps) un billet emballé sur Je refuse (est-ce le tien?)
    aussi je l'ai réservé à l'instant (5 réservations déjà ...)

    Tu lis toutes sortes de romans (je suis éclectique mais là...)
    Je dois lire La balade d'Hester Day .. or tu l'as mis dans tes déceptions... On verra bien.


    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !