J'ai lu celui-là au cours d'un séjour à Montréal, au début des années 2000. J'avais cherché un roman se déroulant là-bas avant de partir et c'était le seul que j'avais trouvé. Le début de mon histoire d'amour avec Dany Laferrière.
Un livre dévoré pendant ce que l'on appelait « les trois jours », à l'époque où le service militaire existait encore. Pour passer quelques temps dans une caserne avec des gradés, le titre me semblait parfaitement approrié. C'est devenu pour moi un roman culte (et accessoirement, j'ai fini objecteur de conscience...).
Un grand souvenir ! J'avais 13-14 ans et mon grand-père avait une tripotée de bouquins de ce genre. Il les planquait très mal, je les lui piquais tout le temps et je les lisais, d'une main, dans mon lit. Quand, j'y pense, j'étais un sacré branleur...
Celui-là, je l'ai lu à la BU de la fac d'Amiens. Il était considéré comme un dictionnaire et on ne pouvait pas l'emprunter. J'aimais bien venir à la bibliothèque le consulter. J'y ai découvert des auteurs qui m'ont durablement marqué, de Ragon à Poulaille, en passant par Darien, Agustin Gomes-Arcos ou encore Ludovic Massé.
Un de mes plus grands souvenirs de lecture. En plein été, au bord du lac d'Annecy. J'avais eu les larmes aux yeux en terminant la nouvelle intitulée « Le manteau ». Je m'en rappelle parfaitement et j'y repense à chaque fois que j'aperçois ce recueil sur mes étagères.
Le
livre que j'avais emmené pendant mon voyage à l'ïle Maurice, en
2009, quand je m'y suis marié. Ça se passe en Martinique mais
j'avais envie d'un roman se déroulant sur une île.
Celui-là m'a accompagné à la maternité en février 2013, pendant l'accouchement de ma femme. J'avais besoin d'un petit fascicule à glisser dans ma poche avant de partir de la maison, je l'ai choisi au hasard dans ma pal. Et je l'ai lu entre deux contractions. J'ai largement eu le temps de le finir, il a duré cet accouchement (oui, je sais, je suis un mari indigne...).
Facile de me souvenir de celui-là, je l'ai lu la semaine dernière, dans un bistrot d'Amiens, avant de me rendre à une réunion bien pénible. Et c'est une lecture que je ne suis pas près d'oublier (mais ceux qui passent régulièrement par ici le savent déjà).
ce tag est très sympa et je ne sais pas si je serais capable de me souvenir des lieux où j'ai lu mes livres ;) Je pense que si mon mari avait lu à côté de moi en attendant fiston je l'aurais étranglé ! Mais ce n'est pas un lecteur ,ouf !
RépondreSupprimerMa femme avait autre chose à faire que m'étrangler, ouf ;)
SupprimerDe jolis souvenirs.
RépondreSupprimerJe ne connais aucun de ces titres (à part le dernier mais je ne l'ai pas encore lu).
Le dernier, forcément ;)
SupprimerTiens, je prendrais volontiers le temps de me prêter au jeu mais je peine à trouver quelques heures pour cela...
RépondreSupprimerMoi il ne m'a fallu que quelques minutes ;)
SupprimerTrès sympa !
RépondreSupprimerLe tag, tu veux dire ?
SupprimerJ'aime beaucoup ce tag, mais qu'est-ce qu'il est dur ! (j'adore l'anecdote sur la littérature érotique. Elle ne m'étonne pas de toi !)
RépondreSupprimerElle ne m'étonne pas de moi non plus ;)
SupprimerMince, je n'ai plus du tout envie de le faire ce tag, tu as réussi à marier émotion et humour ( j'ai vraiment ri) dans ton billet. Tu m'énerves.
RépondreSupprimerTant mieux si tu as vraiment ri, on n'en a pas tous les jours l'occasion en ce moment.
SupprimerBelles réponses, toujours un peu de la famille, d'éthique, d'émotions et de coquineries !
RépondreSupprimerJe n'ai lu aucun des livres présentés.
Tant mieux si ces réponses me ressemblent un peu ;)
SupprimerRho la tête de la fille sur ton livre érotique des années 80 (j'en ris encore), et tu ne pouvais pas faire ce tag sans faire un détour par là hein?!
RépondreSupprimerMoi, je suis hyper vexée car personne ne m'a taguée, alors que je guette depuis une semaine, mais non, personne n'a pensé à moi...bon, comme toi je vais le faire quand même.
C'est chouette comment tu boucles la boucle.
Tu as été taguée finalement, j'ai vu ça. Et c'est tant mieux, cela t'a permis d'écrire un billet inoubliable ;)
SupprimerTiens, je n'ai pas autant de souvenir de lecture que toi !
RépondreSupprimerTu en as quand même trouvé quelques uns.
SupprimerTu m'étonnes pour l'exercice de mémoire ... tu 'mépates .... je vais réfléchir au truc mais sans vraiment être sur de sortir un titre !
RépondreSupprimerTu trouveras forcément quelque chose à sortir.
Supprimerun mois après toujours rien !
Supprimerça devient inquiétant ;)
SupprimerPas évident à première vue, mais en parcourant mes rayonnages, je suis sûre que des idées me reviendraient... mais ce que je pourrais écrire ne serait pas aussi personnel que toi, j'imagine... (tu remarqueras l'emploi du conditionnel !)
RépondreSupprimerC'est bien le conditionnel. Qui sait...
SupprimerSympa cet exercice !
RépondreSupprimerImpossible de me rappeler quel lire j'avais apporté pour mes 3 jours...
Les livres de ton grand-père, j'ai bien rigolé ! Avec le mien, ça ne risquait pas, il était branché livre historique, c'est moins excitant... ^^
Quant au dernier, je vais le chercher la semaine prochaine.
Le mien ne lisait pas que ça, il adorait aussi Bibi Fricotin et les pieds Nickelés. Mais ceux-là je les lisais sous son nez ;)
SupprimerSympa ce jeu , c'est vrai qu'il y a des romans qui rappellent des souvenirs mais au féminin pas vraiment les jours d'accouchement .je te trouve un futur papa cool .
RépondreSupprimerCool je ne sais pas mais j'avais besoin de m'occuper l'esprit ;)
SupprimerGénial tes choix ;-)))
RépondreSupprimerDe bon matin, ça fait du bien de rigoler un peu.
Je suis ravi de t'avoir fait un peu rigolé ;)
SupprimerOriginal comme tag, et j'aime bien tes choix, les deux premiers notamment. Et j'adore l'anecdote du troisième !^^
RépondreSupprimerLes deux premiers sont des livres que j'adore !
SupprimerJe l'aurais bien fait, mais comme actuellement j'ai déjà du mal à garder la tête hors de l'eau...
RépondreSupprimerTu pourras le faire dans quelques semaines j'espère.
SupprimerJ'adore l'idée de lire "La conjuration des imbéciles" pendant tes trois jours ! C'est aussi un de mes livres cultes. Et je suis d'accord avec toi sur les nouvelles de Selby, elles sont magnifiques.
RépondreSupprimerSelby est un auteur culte pour moi.
SupprimerJ'apprécie beaucoup l'honnêteté de tes réponses en particulier concernant le livre n°3. Je pense être plus sage ! Bises
RépondreSupprimerTu me connais, j'ai du mal à rester sage longtemps ;)
SupprimerJ'adore l'idée, je vais peut être bien ma laisser tenter et chercher l'histoire de la littérature libertaire tant que j'y suis :-) (et Selby quelle claque à chaque fois brrrrr)
RépondreSupprimerQuelle découverte ce dictionnaire !
SupprimerJ'adore ! Je vais me prêter au jeu tiens :-)
RépondreSupprimerChouette ! Hâte de lire tes réponses.
SupprimerTrès beau billet car il est sincère, drôle et en plus je note au passage des auteurs que je ne connais pas, mais vu l'effet qu'ils t'on fait je sais qu'ils devraient me plaire. Evidemment je ne parle pas de la lecture de tes 13, 14 ans!!! t'es culotté quand même d'avoir amené La conjuration des imbéciles aux 3 jours, ça sentait la provoc à plein nez!!!
RépondreSupprimerCe n'était qu'une petite provoc ;)
SupprimerEt puis, sachant que j'allais être objecteur, ils m'en ont fait baver pendant ces trois jours !
Il me plait ce tag, je vais peut-être me lancer aussi ! C'est émouvant de parcourir le fil de mémoire des lecteurs...
RépondreSupprimerEt je me suis rendu compte en le faisant que ma mémoire de lecteur était finalement assez fragile.
Supprimer