samedi 15 novembre 2014

un livre, un lieu

Je n'ai pas été tagué cette fois-ci mais celui-là me plait beaucoup alors je me lance. Le principe est simple, il faut se souvenir de quelques lectures associées à certains lieux. Alors comme ça, sans trop réfléchir, voilà ce qui me revient :


J'ai lu celui-là au cours d'un séjour à Montréal, au début des années 2000. J'avais cherché un roman se déroulant là-bas avant de partir et c'était le seul que j'avais trouvé. Le début de mon histoire d'amour avec Dany Laferrière.



Un livre dévoré pendant ce que l'on appelait « les trois jours », à l'époque où le service militaire existait encore. Pour passer quelques temps dans une caserne avec des gradés, le titre me semblait parfaitement approrié. C'est devenu pour moi un roman culte (et accessoirement, j'ai fini objecteur de conscience...).  



Un grand souvenir ! J'avais 13-14 ans et mon grand-père avait une tripotée de bouquins de ce genre. Il les planquait très mal, je les lui piquais tout le temps et je les lisais, d'une main, dans mon lit. Quand, j'y pense, j'étais un sacré branleur...



Celui-là, je l'ai lu à la BU de la fac d'Amiens. Il était considéré comme un dictionnaire et on ne pouvait pas l'emprunter. J'aimais bien venir à la bibliothèque le consulter. J'y ai découvert des auteurs qui m'ont durablement marqué, de Ragon à Poulaille, en passant par Darien, Agustin Gomes-Arcos ou encore Ludovic Massé.



Un de mes plus grands souvenirs de lecture. En plein été, au bord du lac d'Annecy. J'avais eu les larmes aux yeux en terminant la nouvelle intitulée « Le manteau ». Je m'en rappelle parfaitement et j'y repense à chaque fois que j'aperçois ce recueil sur mes étagères.



Le livre que j'avais emmené pendant mon voyage à l'ïle Maurice, en 2009, quand je m'y suis marié. Ça se passe en Martinique mais j'avais envie d'un roman se déroulant sur une île.



Celui-là m'a accompagné à la maternité en février 2013, pendant l'accouchement de ma femme. J'avais besoin d'un petit fascicule à glisser dans ma poche avant de partir de la maison, je l'ai choisi au hasard dans ma pal. Et je l'ai lu entre deux contractions. J'ai largement eu le temps de le finir, il a duré cet accouchement (oui, je sais, je suis un mari indigne...).



Facile de me souvenir de celui-là, je l'ai lu la semaine dernière, dans un bistrot d'Amiens, avant de me rendre à une réunion bien pénible. Et c'est une lecture que je ne suis pas près d'oublier (mais ceux qui passent régulièrement par ici le savent déjà).


Je ne tague personne, comme d'habitude, mais si le cœur vous en dit, n'hésitez pas. C'est un joli exercice de mémoire je trouve.















46 commentaires:

  1. ce tag est très sympa et je ne sais pas si je serais capable de me souvenir des lieux où j'ai lu mes livres ;) Je pense que si mon mari avait lu à côté de moi en attendant fiston je l'aurais étranglé ! Mais ce n'est pas un lecteur ,ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma femme avait autre chose à faire que m'étrangler, ouf ;)

      Supprimer
  2. De jolis souvenirs.
    Je ne connais aucun de ces titres (à part le dernier mais je ne l'ai pas encore lu).

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je prendrais volontiers le temps de me prêter au jeu mais je peine à trouver quelques heures pour cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il ne m'a fallu que quelques minutes ;)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce tag, mais qu'est-ce qu'il est dur ! (j'adore l'anecdote sur la littérature érotique. Elle ne m'étonne pas de toi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne m'étonne pas de moi non plus ;)

      Supprimer
  5. Mince, je n'ai plus du tout envie de le faire ce tag, tu as réussi à marier émotion et humour ( j'ai vraiment ri) dans ton billet. Tu m'énerves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu as vraiment ri, on n'en a pas tous les jours l'occasion en ce moment.

      Supprimer
  6. Belles réponses, toujours un peu de la famille, d'éthique, d'émotions et de coquineries !
    Je n'ai lu aucun des livres présentés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ces réponses me ressemblent un peu ;)

      Supprimer
  7. Rho la tête de la fille sur ton livre érotique des années 80 (j'en ris encore), et tu ne pouvais pas faire ce tag sans faire un détour par là hein?!
    Moi, je suis hyper vexée car personne ne m'a taguée, alors que je guette depuis une semaine, mais non, personne n'a pensé à moi...bon, comme toi je vais le faire quand même.
    C'est chouette comment tu boucles la boucle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été taguée finalement, j'ai vu ça. Et c'est tant mieux, cela t'a permis d'écrire un billet inoubliable ;)

      Supprimer
  8. Tiens, je n'ai pas autant de souvenir de lecture que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as quand même trouvé quelques uns.

      Supprimer
  9. Tu m'étonnes pour l'exercice de mémoire ... tu 'mépates .... je vais réfléchir au truc mais sans vraiment être sur de sortir un titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras forcément quelque chose à sortir.

      Supprimer
    2. un mois après toujours rien !

      Supprimer
  10. Pas évident à première vue, mais en parcourant mes rayonnages, je suis sûre que des idées me reviendraient... mais ce que je pourrais écrire ne serait pas aussi personnel que toi, j'imagine... (tu remarqueras l'emploi du conditionnel !)

    RépondreSupprimer
  11. Sympa cet exercice !
    Impossible de me rappeler quel lire j'avais apporté pour mes 3 jours...
    Les livres de ton grand-père, j'ai bien rigolé ! Avec le mien, ça ne risquait pas, il était branché livre historique, c'est moins excitant... ^^
    Quant au dernier, je vais le chercher la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien ne lisait pas que ça, il adorait aussi Bibi Fricotin et les pieds Nickelés. Mais ceux-là je les lisais sous son nez ;)

      Supprimer
  12. Sympa ce jeu , c'est vrai qu'il y a des romans qui rappellent des souvenirs mais au féminin pas vraiment les jours d'accouchement .je te trouve un futur papa cool .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool je ne sais pas mais j'avais besoin de m'occuper l'esprit ;)

      Supprimer
  13. Génial tes choix ;-)))
    De bon matin, ça fait du bien de rigoler un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi de t'avoir fait un peu rigolé ;)

      Supprimer
  14. Original comme tag, et j'aime bien tes choix, les deux premiers notamment. Et j'adore l'anecdote du troisième !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers sont des livres que j'adore !

      Supprimer
  15. Je l'aurais bien fait, mais comme actuellement j'ai déjà du mal à garder la tête hors de l'eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras le faire dans quelques semaines j'espère.

      Supprimer
  16. J'adore l'idée de lire "La conjuration des imbéciles" pendant tes trois jours ! C'est aussi un de mes livres cultes. Et je suis d'accord avec toi sur les nouvelles de Selby, elles sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  17. J'apprécie beaucoup l'honnêteté de tes réponses en particulier concernant le livre n°3. Je pense être plus sage ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me connais, j'ai du mal à rester sage longtemps ;)

      Supprimer
  18. J'adore l'idée, je vais peut être bien ma laisser tenter et chercher l'histoire de la littérature libertaire tant que j'y suis :-) (et Selby quelle claque à chaque fois brrrrr)

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ! Je vais me prêter au jeu tiens :-)

    RépondreSupprimer
  20. Très beau billet car il est sincère, drôle et en plus je note au passage des auteurs que je ne connais pas, mais vu l'effet qu'ils t'on fait je sais qu'ils devraient me plaire. Evidemment je ne parle pas de la lecture de tes 13, 14 ans!!! t'es culotté quand même d'avoir amené La conjuration des imbéciles aux 3 jours, ça sentait la provoc à plein nez!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était qu'une petite provoc ;)
      Et puis, sachant que j'allais être objecteur, ils m'en ont fait baver pendant ces trois jours !

      Supprimer
  21. Il me plait ce tag, je vais peut-être me lancer aussi ! C'est émouvant de parcourir le fil de mémoire des lecteurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me suis rendu compte en le faisant que ma mémoire de lecteur était finalement assez fragile.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !