En cinq ans, que de rencontres ! Virtuelles et réelles, toujours positives. Des liens très forts se sont créés et de belles amitiés se sont nouées. Réelles et sincères. In et off. Beaucoup de off d'ailleurs. Il y a ce que l'on voit ici et tout le reste, qui compte au moins autant, voire davantage (les intéressées se reconnaîtront...). Finalement, c’est tout ce que j’aime dans ce passe-temps chronophage. Échanger, écouter, conseiller, offrir, recevoir, partager, respecter les points de vue d’autrui et défendre les siens. J’aime aussi les lectures communes (c’est rien de le dire), les rendez-vous hebdomadaires ou mensuels que je ne raterais pour rien au monde, les balades quotidiennes chez les uns et les autres.
Après, je crois que mon petit blogounet me ressemble. Simple, sans prise de tête. Pas donneur de leçon pour deux ronds, ouvert à toutes les curiosités livresques. J’ai mes préférences bien sûr, mes zones de confort, ma sensibilité (si, si !) et je manque très souvent d’objectivité, mais je me soigne. Je m’amuse, je prends du plaisir et tant que ce sera le cas, je me vois encore continuer longtemps. On verra bien, comme dirait l’autre…
En attendant, pour fêter ces cinq ans d’existence, un petit concours s’impose. Comme d’habitude, aucune règle. Il suffit juste de vous manifester dans les commentaires de ce billet et vous ferez partie du tirage au sort (sauf si vous ne le souhaitez pas, bien entendu). Qu’est-ce qu’on gagne ? On va dire que je vais sortir trois noms de mon chapeau magique et que les personnes concernées pourront choisir le titre qu’elles veulent parmi mes lectures de la rentrée littéraire. Et si elles préfèrent la BD, elles pourront fouiller ici.
Bon bloganniversaire Jérôme ! "pas donneur de leçon pour deux sous" j'approuve et j'adore. Et continue à manquer d'objectivité, c'est ce qui arrive aux lecteurs passionnés et c'est bien.
RépondreSupprimerJe crois que c'est ce qui nous arrive à tous, non ?
SupprimerJoyeux anniversaire bloguesque Jérôme ! J'espère bien que tu continueras longtemps ...Qu'est-ce que tu manquerais si tu t'arrêtais (Non non je n'essaie pas de te mettre la pression ! ) juste te dire qu'on aime venir par chez toi !
RépondreSupprimerBises
J'espère aussi pouvoir continuer longtemps, et avec toujours autant de plaisir.
SupprimerJ'aime bien passer par ici.
RépondreSupprimerNoter les titres des pépites découvertes avec Noukette, reprendre des titres de BD le mercredi. Par contre, je note rarement les titres du mardi ;-)
Joyeux blog anniversaire.
Fais nous profiter encore longtemps de tes jolis découvertes.
Les découvertes ne sont pas toujours jolies mais je continuerai de le partager, coûte que coûte ;)
SupprimerJeun hom un joyeux anniversaire pour ce si joli blog ! et merci merci hein pour tout ce bonheur distribué ;-) Framboise
RépondreSupprimerEt merci à toi de laisser un commentaire ici. ça n'a l'air de rien mais ça me fait très, très plaisir.
SupprimerEn cinq ans, D'une berge à l'autre est devenu un blog incontournable pour tout lecteur en recherche d'idées. Et qui plus est avec un rédacteur sympathique, que je ne connais que virtuellement ( mais qui semble un papa formidable et heureux)
RépondreSupprimerBon anniversaire à ce blog
Rhoooo, je prends toutes ces gentillesse avec plaisir, merci Jostein !
SupprimerC'est toujours un plaisir de venir faire un tour sur tes berges. Longue vie à ton blog Jérôme, ne cède rien.
RépondreSupprimerMerci Sandrine. Et je n'oublie pas que cette année on a pu se voir "en vrai", même brièvement.
Supprimercoucou, ah ton blogue est plus jeune que le mien, j'aurais perdu si j'avais parié, je me demande à l'occasion de quel article je t'ai croisé sur la blogo ? peut être de Briques et de sang ? il faudrait que je cherche... tu en as une idée à travers les dates des commentaires ?? sûr moi aussi je joue, merci de l'aubaine et bonne continuation
RépondreSupprimerC'était peut-être avec "de Briques et de sang". Il avait voyagé jusqu'à toi d'ailleurs cet album si je me rappelle bien, non ?
Supprimeroui il avait voyagé et souffert d'ailleurs, le premier d'une longue liste que j'ai découvert grâce à toi, joyeux bloganniversaire
SupprimerOuf, tu me rassures, il me reste encore un peu de mémoire !
SupprimerHeureux et joyeux bloganniversaire Jérôme. 5 ans, c'est chouette, ça compte. Vivent les rencontres, la subjectivité, nos préférences et les LC :)
RépondreSupprimerça a été un vrai bonheur de te croiser à nouveau cette année Marilyne. Tu fais partie de celles qui comptent, si j'ose dire ;)
SupprimerReste tel que tu es, je t'aime comme ça : partageur, pas hâbleur, découvreur de pépites, un tatoué sensible en somme ! De belles qualités qui se retrouvent sur ton blog aussi.
RépondreSupprimer5 ans, ça commence à peser dans une vie, oui ! :)
Et moi j'espère que l'on finira par se rencontrer un jour. Depuis le temps que ça doit arriver...
SupprimerJe passe souvent par ici mais en silence. (jamais laisser de commentaire)
RépondreSupprimerC'est l'occasion de casser ce silence pour vous dire que ton blog est d'une grande utilité pour moi,que j'aime tes billets, et surtout pour vous dire joyeux blog anniversaire.
Merci beaucoup de sortir du bois. Les visiteurs(trices) silencieux de ce blog sont assez nombreux je pense. Et s'ils reviennent avec plaisir, même occasionnellement, cela me ravit.
SupprimerBon bloganniversaire Jérôme et longue vie à ce blog . C'est toujours un plaisir de venir faire un petit tour par ici, j'aime beaucoup la variété de tes lectures. Continue toujours avec la même curiosité.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne la lecture, je pense que je resterai toujours un grand curieux. Je l'espère du moins.
SupprimerBon blog anniversaire Jérôme. Bravo pour ton blog et ton humour ! Et continue encore longtemps à non côtés !
RépondreSupprimerMerci Sylire. Si je peux continuer longtemps, je ne m'en priverais pas.
SupprimerCinq ans déjà ! Cela doit faire un peu moins longtemps que je fréquente ces pages, mais c'est toujours avec plaisir, la petite part masculine de moi-même (au moins au niveau des choix de lecture) y trouve souvent son compte ! :D
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire de blog !
Je suis ravi d'apprendre que tu trouves parfois ton compte en passant par ici ;)
SupprimerHeureux bloganniversaire et belle continuation :-)
RépondreSupprimerMerci, j'ai bien l'intention de continuer pour l'instant.
SupprimerJe souffre de la page blanche là pour commenter. Merci pour ce billet qui tombe à pic. Tu définis bien ton blog mais tu oublies de dire que tu fais découvrir de sacrés auteurs à tes lecteurs. En tout cas dans ma famille grâce à toi nous avons eu de supers lectures. Je pense que je peux te suivre les yeux fermés (pour tes avis de lectures bien sûr :) ) Je t'aime bien (je devrais dire beaucoup, mais il faut un peu de retenue) toi et d'autres.
RépondreSupprimerC'est sans doute ma plus grande satisfaction (je n'ai pas dit fierté !) de faire découvrir les auteurs qui me sont chers, de donner envie de les lire et d'apprendre par la suite que la découverte fut belle. Je sais que nous avons une sensibilité de lecteur très proche toi et moi et ce n'est pas pour me déplaire, ce n'est rien de le dire !
SupprimerJe passe moins qu'avant pour lire tes billets, j'en lis toujours quelques uns sans prendre la peine de commenter... Depuis que c'est le rush dans mon boulot je bosse beaucoup trop et j'ai moins le temps pour mes autres activités, mon propre blog compris. En tout cas je pouvais pas laisser passer ton anniversaire sans venir te témoigner toute mon affection Jérôme, pour ce que tu écris bien entendu et pour tes avis éclairés sur la bande dessinée (puisque je ne lis que ça, j'avoue ^^).
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire à ton blog, qu'il traverse la rivière littéraire encore longtemps !
Merci Lucnh, ton compliment me touche parce qu'en matière de BD, tu es quand même un sacré spécialiste !
SupprimerSpécialiste dans le sens où je ne lis que ça. Un généraliste comme toi est tout aussi connaisseur voire plus encore ;)
SupprimerJoyeux bloganniversaire, une nouvelle fois !
Peu importe finalement qui est le plus connaisseur, on adore tous les deux la BD, c'est bien là le principal.
SupprimerJe te souhaite un très joyeux bloganniversaire !
RépondreSupprimerAh non, surtout ne te soigne pas, le manque d'objectivité, c'est ce qui fait la diversité des blogs et donc sa richesse.
Merci pour le concours. Et merci pour les échanges autour des livres et ta fidélité sur certains moments importants pour moi (je pense au loto BD).
C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi Valérie, tu sais toujours te montrer aussi discrète qu'attentive. Et puis nous avons quelques points communs "géographiques" qui ont à mes yeux une certaine importance.
SupprimerJoyeux anniversaire à mon blog jumeau !!!!
RépondreSupprimerAh, tiens, je ne savais pas. Champagne alors !
SupprimerUn blog bien sympa. Dont je suis les conseils. Parfois. Et parfois pas ��. Un blog qui sait rendre la lecture intelligente. Bon anniv alors. Et longue vie à cette belle initiative que tu as prise il y a 5 ans.
RépondreSupprimerTu à bien raison de ne pas toujours suivre mes conseils, je suis parfois assez peu recommandable ;)
SupprimerCe qui est certain, c'est que la blogo ne serait pas la même sans toi. Je préfère d'ailleurs ne pas imaginer comment cela serait sans tes conseils et tes échanges
RépondreSupprimerTrès beau blog anniv ;)
Tu fais partie des blogueuses "à part" pour tout un tas de raisons qui nous lient depuis des années maintenant. Et pour longtemps encore j'espère.
Supprimer5 ans, bravo ! Mais surtout, bravo pour la qualité de ton blog, de tes lectures, de tes articles, que je suis régulièrement et avec grand plaisir, et dans lesquels je me retrouve souvent. J'espère bien que tu continueras longtemps, longtemps, longtemps :-)
RépondreSupprimerLongtemps, longtemps, longtemps, ce serait bien ;)
SupprimerUn très joyeux anniversaire à ton blog ! Je suis ravie d'être tombée sur toi au détour d'un mardi c'est permis de Stéphie. Merci pour tes chroniques qui font si souvent envie :-)
RépondreSupprimerEt moi je suis ravie d'être tombé sur toi cette année au festival d'Amiens ;)
SupprimerHappy BlogoDay !! :)
RépondreSupprimerJe passe souvent ici sans commenter... mais je note ! * malheureusement pour ma PAL ^^ * Des avis justes, qui donnent envie et pleins de découvertes livresques !
Je suis bien contente d'avoir découvert ton blog via celui de Moka !
Que ton blog dure encore longtemps !! :)
Merci Lily. Tomber sur ce blog par hasard et y revenir, je prends cela comme le plus beau des compliments.
SupprimerJoyeux bloganniversaire ! Bientôt le CP !
RépondreSupprimerM'en parle pas, je stresse !
SupprimerComme d'habitude, je vais me démarquer et être extrêmement original, en te souhaitant un joyeux bloganniversaire Jérôme ! :D
RépondreSupprimerMerci manU, tu es sans doute un de mes plus fidèles lecteurs et je le prends comme un privilège, crois-moi !
SupprimerJoyeux bloganniversaire Jérôme ! C’est toujours un plaisir de te lire et de découvrir les pépites que tu as dénichées.
RépondreSupprimerMerci Saxaoul, si mes avis ont pu parfois enrichir les rayons de ton CDI, c'est parfait ;)
SupprimerJoyeux bloganniversaire, Jérôme ! Tu as raison, du partage, simple, sans prise de tête, des découvertes, c'est tout ce qui compte.
RépondreSupprimerNos blogs ont presque le même âge, le tien est né 2-3 semaines avant le mien.
Bon week-end.
J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de naissances (de blogs en tout cas) en 2009.
SupprimerJoyeux bloganniversaire toute mes félicitations et je souhaite une longue vie encore à ton blog :D et surtout plein de belles découvertes livresques !! :D
RépondreSupprimerJe ne m'inquiète pas pour les belles découvertes livresques, j'arriverai toujours à en dénicher.
SupprimerJoyeux anniversaire ! à tous ces billets que j'ai aimés lire et à toi, si bien inspiré.
RépondreSupprimerLorsque j'ai ouvert mon blog, je pensais écrire 1 à 3 fois par semaine... c'est vrai que c'est chronophage, mais c'est un bon refuge.
Ils sont beaux tous ces commentaires !
Tu as raison de le souligner, ils sont magnifiques ces commentaires, et ils me font chaud au cœur. Vraiment.
SupprimerBon anniv-blog ! Je me retrouve dans la chronophagie de ce passe-temps passionnant. Et c'est drôle : on est presque jumeaux de date de création bloguesque : le mien est du 28 novembre 2009. Mais comme toi j'étais à un million d'années lumière de me douter des découvertes que je ferai grâce aux échanges entre blogueurs.... (et du reste aussi !). Je te souhaite de continuer à nous découvrir des pépites !!
RépondreSupprimerPour les pépites, on ne peu jamais savoir à l'avance, mais on arrive toujours à dégoter de bons filons ;)
SupprimerTrès bon anniversaire, on espérant te lire de nombreuses années encore :)
RépondreSupprimerJe l'espère aussi.
SupprimerBon blog-anniversaire Jérôme ! Et bon long WE !
RépondreSupprimerAh non, pas de long week-end pour moi. Mais merci quand même ;)
SupprimerUn bon blog anniversaire Jérôme! On a eu tout à fait la même démarche, toi et moi... blog comme bloc-note et ensuite... tomber dans la blogo. Et si je veux encore garder une trace de mes lectures, les rencontres blogo, c'est ce que j'ai préféré! Que ça se poursuive encore longtemps!
RépondreSupprimer(Et pour le concours, je vais me désister. Je suis au Québec, ça risquerait de te coûter une beurrée de poste! Suis gentille hein!)
Les rencontres ont toujours été de bons moments pour l'instant, aucune raison que ça change. Et pour le concours, je t'inclus dans les participants, ça ne me gêne pas d'envoyer un livre au Canada ;)
SupprimerJoyeux bloganniversaire ! Ton blog est en tout cas un endroit où on se sent bien (même si on peste parfois vu la quantité de livres que tu lis et que tu donnes envie de lire !).
RépondreSupprimerEt puis, tu me fais penser que l'anniversaire de mon blog est aussi en novembre, il est temps que je recherche la date exacte !
Décidément, novembre 2009 aura été une période de création intense de blogs !
SupprimerDéjà ! comme le temps passe vite ! trop ! Et quelle plaisir de venir se promener sur ta berge Jérôme!
RépondreSupprimerMerci de nous faire profiter de tous tes partages, tes émotions, tes coups de cœur, coups de poing et un peu de toi.
Un bon Anniv et des bisous sur ta joue :D
Merci Cristina. Et je sais ce que je te dois (toi aussi le sais d'ailleurs ;) )
SupprimerTrès bon blog anniversaire Jérôme :0) Nous avons presque le même âge "bloguesque" puisque je fêterais mes 5 ans aussi début décembre ;0) Bonne continuation et longue vie à ce blog que j'apprécie de plus en plus...
RépondreSupprimerSavoir que tu l'apprécies de plus en plus me fait vraiment très plaisir.
SupprimerJe participe à ton concours mais je suis là surtout pour te souhaiter un magnifique blog anniv ! Je suis heureuse d'avoir ouvert mon petit univers car grâce à lui, j'ai découvert le tien et je m'y sens bien. Sans te connaître réellement, je me rends compte de la bonne personne qui se dégage de ton personnage : tu es quelqu'un d'empathique, de doux et de fidèle en amitié, de passionné, un père fantastique et un mari attentionné. Voilà, je suis heureuse que ton blog existe et je suis ravie de ce nombre d'années. Cinq bisous, alors !
RépondreSupprimerMerci Philisine, tu sais à quel point je t'apprécie et tu es de ces merveilleuses rencontres "virtuelles" rendues possibles grâce au blog.
SupprimerMais 5 ans c est l âge de l apprentissage de la lecture, non? :-) en tout cas merci beaucoup pour ton blog qui m a fait faire de jolies découvertes litteraires, c est toujours un plaisir de lire tes billets tu es un excellent tentateur :-)
RépondreSupprimerMerci, j'aime me voir, parfois, en tentateur (et j'aime aussi succomber aux tentations d'autrui, ce n'est pas un scoop ;) )
SupprimerJoyeux blog anniversaire Jérôme ! Je ne suis pas ton blog depuis très longtemps, mais ça a été une superbe trouvaille : j'y puise sans arrêt de nouvelles idées et de nouvelles envies lecture... Alors merci pour ta sincérité, ton humour et tout le reste !
RépondreSupprimerTon commentaire me fait particulièrement plaisir parce que c'est aussi et surtout pour cela que ce blog continue son petit bonhomme de chemin.
SupprimerJoyeux blog'anniversaire à toi!!!!
RépondreSupprimerMerci !!!!
SupprimerJoyeux anniversaire à ton blog Jerome ! Mes passages se font moins nombreux car moins bien organisée que moi tu peux pas, et il peut se passer des jours avant que je ne trouve le temps de lire les billets des copains-copines. Mais il n'empêche, ton blog fait partie de mes chouchous. Je ne participe pas à ton concours parce que d'autres méritent plus que moi mais je tenais à laisser un mot pour les cinq ans de ton blog. Et pour la peine, tchin !!
RépondreSupprimerMais bien sûr que tu participes au concours. Tu es une de mes plus anciennes lectrices, je tiens absolument à mettre ton nom dans mon chapeau ;)
Supprimerheureux blogiversaire !
RépondreSupprimerMerci Sophie.
SupprimerQuel bel âge !!!! Bravo pour ces cinq années, c'est vraiment sympa d'avoir un avis masculin, il faut bien dire qu'ils dont rares. Bonne continuation ;-)
RépondreSupprimerMerci Sandrine, c'est dommage en effet que nous soyons si peu d'hommes ;)
SupprimerSi je lis sans toujours commenter, je voulais te souhaiter un très bon anniversaire et une longue vie à ce blog car une chose est sûre, Noukette et toi, vous avez fortement guidé mes choix de lectures, ce qui n'a pas toujours fait plaisir à mon compte en banque...
RépondreSupprimerAu plaisir de se rencontrer de nouveau!
J'espère moi aussi que l'on pourra se rencontrer à nouveau Sarah.
Supprimeret sortir de l'ombre pour, peut-être, être tirée au sort ...
RépondreSupprimerIl faut tenter sa chance, qui sait ;)
SupprimerBon anniversaire à ton blog (et à toi aussi donc !) Et que le plaisir de lire et de partager dure longtemps !
RépondreSupprimerMerci Anne.
SupprimerCinq ans, c'est une demi-génération quasiment ! Je crois que c'est Michel Ragon qui nous a fait nous découvrir, puis je ne pouvais pas te suivre, ensuite FB a facilité les choses et même si je ne lis pas tous tes coups de coeur, j'en note pas mal ! Bon blog-anniversaire et continue en toute subjectivité, surtout ! :)
RépondreSupprimerMerci Asphodèle, je garderais toujours une tendresse particulière pour Michel, le titre de ce blog en témoigne d'ailleurs.
SupprimerTrès joyeux blogiversaire! Je partage ta vision du blog et je trouve ça formidable de se dire qu'on rencontre vraiment des gens, même si on ne rencontre pas tout le monde pour de vrai (si je suis claire ;-)
RépondreSupprimerJ'ai tout compris ;)
SupprimerRencontrer des gens "en vrai" donne une dimension supplémentaire à l'aventure. Une dimension des plus plaisantes !
Je te souhaite un heureux bloganniv'... c'est toujours un plaisir de se promener du côté de chez toi alors que ce plaisir dure encore longtemps!
RépondreSupprimerMerci Nadael. Encore longtemps, c'est ce que je souhaite aussi.
SupprimerQuand on voit la pluie de messages qui précèdent (et qu'on imagine tous ceux qui vont suivre...) on ne peut douter que tu es un blogueur qui compte... Et pour moi tu comptes énormément. J'ai beaucoup de chance de t'avoir comme "binôme" de lectures, mais surtout j'ai une chance dingue de te compter parmi mes amis les plus chers. Tu es toujours là, en "on" et en "off" et cette présence m'est plus que précieuse. Très bel anniversaire à toi chouchou...!! <3
RépondreSupprimerTout le monde sait maintenant que toi et moi c'est "spécial". Tu es et resteras ma plus belle rencontre bloguesque, pour tout un tas de raisons qui ne regardent que nous. Et tu sais aussi à quel point je m'estime à mon tour chanceux d'avoir croisé ta route. Bref, merci d'être là, et j'espère pour encore trèèèèès longtemps.
SupprimerJoyeux bloganniv' ! Beau bilan, pourvu que ça dure !^^
RépondreSupprimerPourvu que ça dure, oui, et que j'allonge ta LAL un peu plus chaque jour, même si ton programmes de lectures est clôt jusqu'en 2025 ;)
SupprimerJe te souhaite minimalement encore 5 nouvelles années remplies d'autant de rencontres et chouette surprises.
RépondreSupprimerEncore 5 ans, c'est possible. A voir...
SupprimerBravo pour ces cinq années de pur plaisir livresque. Ton blog est aussi devenu une référence, tu le sais ;) Et puis accessoirement il fait partie des trois blogs tenus par des messieurs que je fréquente assidûment ( les blogs, pas les messieurs !). Dans ce monde très féminin tu nous apportes un autre regard et une petite touche de contestation qui est loin d'être désagréable :)
RépondreSupprimerUne référence, je n'en sais rien mais il m'a permis de faire de bien belles rencontres, et tu sais que tu es une de celles-là ;)
SupprimerA mon tour de te souhaiter un bon bloganniv, et une bonne continuation! Ton blog est depuis longtemps dans mes favoris, et m'a permis de découvrir de beaux titres!
RépondreSupprimerMerci Eimelle, ton commentaire me fait très plaisir ;)
SupprimerBon anniversaire. Et merci pour les bonnes lectures faites grâce à vos conseils.
RépondreSupprimerMerci, c'est un plaisir pour moi de partager mes lectures.
SupprimerDécouvert depuis quelques mois, la sincérité du ton, la simplicité (loin de tout simplisme), l'abscence d'effet "nombril" et l'intérêt des oeuvres citées font de ce blog une mine (je suis bibliothécaire). Et souvent je me marre en plus. Bon anniversaire et longue vie à "d'une berge à l'autre".
RépondreSupprimerRhoooo, je rougis derrière mon écran là ! Et je suis aussi touché par vos mots, forcément.
SupprimerJoyeux bloganniversaire Jérôme ! Tu as fait, grâce à ce blog, de belles rencontres et sache que tu es toi aussi une belle rencontre ! Je te dois, comme tu le sais, mes plus belles lectures de ma carrière de lectrice. Reste comme tu es car c'est comme ça que l'on t'apprécie tous !
RépondreSupprimerJe n'en tire aucune fierté, tu sais bien que ce n'est pas mon genre, mais que je suis heureux d'avoir mis ce cher vieux Buk sur ton chemin et d'avoir déclenché entre vous un inattendu coup de foudre ;)
Supprimer
RépondreSupprimerbon blog anniversaire à toi !
Merci Lystig, ça fait plaisir de te voir ici ;)
SupprimerJoyeux anniversaire à ce petit salon littéraire fort sympathique !
RépondreSupprimerMerci Praline !
SupprimerUn très heureux bloganniversaire, Jérôme, 5 ans, un sacré chemin ! Et je partage tout à fait ta vision de ton propre blog, c'est sans prise de tête et toujours très serein. C'est très simple : ton blog et celui de Noukette sont les 2 où je me sens le mieux, comme si je prenais place dans un canapé intellectuel en vous lisant.
RépondreSupprimerJe te souhaite encore une très belle route semée de centaines de découvertes et de partages.
Des gros bisous,
Cajou
Rhalala, tu sais trouver les mots qui touchent, toi ;)
SupprimerMerci Cajou, j'espère que tu te sentiras encore longtemps à l'aise dans mon canapé.
Joyeux bloganniversaire ! :-)
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerAlors c'est pour la même raison que j'avais ouvert mon premier blog il y a 7 ans. Pour faire office de mémoire : mon disque dur, en quelque sorte :-)
RépondreSupprimerJoyeux 5 ans :-)
7 ans, j'espère que j'irai jusque-là, et même bien plus encore.
SupprimerDéjà 5 ans! Que le temps passe vite, vite, vite... Et que de rencontres littéraires, ou moins, en chemin! Au plaisir de te revoir, sans doute à l'occasion d'un salon du livre à Montreuil... mais pas cette année... Des bises et un bon soufflage de bougies, arrosé comme il se doit j'espère !
RépondreSupprimerL'année prochaine alors ? J'aimerais beaucoup te croiser à nouveau tu sais ;)
SupprimerEh bien, la classe, que de messages ! Remarque, c'est tout à fait normal : tu es un mec bien et un super blogueur ;) En espérant qu'on est repartis pour au moins autant d'années
RépondreSupprimerPlein de bises
La classe, j'en sais rien. Un mec bien et un super blogueur, faut pas pousser. Mais un mec ravi de t'avoir rencontrée, c'est certain ;)
SupprimerAu vu du nombre de commentaires, nul doute que tu fais partie de ceux qui comptent sur la blogo. Bonne continuation!
RépondreSupprimerJe ne sais si cela se mesure au nombre de commentaires mais je suis ravi de voir autant de monde se manifester ;)
SupprimerBon blog-anniversaire ! Et bravo pour ces 5 années !!!!!!
RépondreSupprimerMerci Clara !
SupprimerJe dois te lire depuis deux à peu près, j'ai dû noter une trentaine de titre, en lire une petite dizaine ... mon petit bilan à moi .... J'aime bien ton expression de "disque dur", le mien de blog, il me sert aussi à ça, vu que le vrai cerveau, je vais dire), dès fois, il est un peu mou du souvenir ... A dans encore plein de visites !
RépondreSupprimerPlein de visites, plein d'échanges et de lectures communes aussi, parce que notre ADN de lecteur est assez similaire je trouve (sauf pour Wharton que tu adores et que je déteste mais personne n'est parfait ;) ).
Supprimeroh, c'est toujours un moment émouvant que l'anniversaire d'un blog. Bonne route à toi, tu nous enchantes et nous donne toujours de bonnes idées de lecture! Merci et bon annvi' !!!
RépondreSupprimerEt même si nos avis ne sont pas toujours raccord, c'est toujours un plaisir pour moi d'aller faire un tour sur ton blog.
SupprimerBah ça, c'est super gentil ! Un bel anniversaire à toi et à ton blog. Je l'ai découvert il y a peu de temps, mais j'y trouve souvent de nouvelle lecture ;)
RépondreSupprimerMerci, je suis ravi que tu trouves ici de belles lectures.
SupprimerBon j'arrive après tout le monde, mais ça m'arrange comme ça je dis ce que je veux. Joyeux bloguiversaire Jérôme, nous avons peu d'hommes sur la blogo mais nous avons la chance qu'ils soient de qualité. Nos goûts ne sont pas toujours raccord, mais dans la mesure ou nous aimons Modiano tous les deux, l'essentiel est là.
RépondreSupprimerS'il y a autant de commentaires ici c'est aussi parce que tu es un blogueur généreux au sens premier du terme, que tu as du recul sur toi et loin d'être prétentieux ou (comme tu le dis "donneur de leçons"), tu t'intéresses aux autres, te souviens des gouts de tel ou tel. Tu es un blogueur et un lecteur de blogs, bref tu comptes vraiment dans cette petite communauté (qui parfois s'écharpe), et je me sens privilégiée de me considérer comme l'une de tes amies virtuelles.
Un bel anniversaire pour toi.
PS: je me rends bien compte que mes syntaxes sont approximatives, j'ai du mal à dire des choses sympa, ça me coûte, mais tu auras compris l'essentiel de ce que je voulais dire (enfin j'espère)
Et bien voila plein de choses sympa dis-moi. Et ce n'est pas rien car sais je pertinemment que tout ce que tu dis vient de ton cœur de pierre alors tu penses bien que ça me touche d'autant plus.
SupprimerEt oui, tu fais clairement partie de mes amies virtuelles, de celles qui comptent même plus que d'autres si tu veux tout savoir ;)
J'arrive juste après Galéa, que j'aime bien ! Bel anniversaire à ton blog, Jérôme, qui m'a toujours intéressée, parfois émoustillée (ah, les nouvelles érotiques !), souvent interpellée et jamais ennuyée.
RépondreSupprimerEt bien sûr, je participe au tirage au sort !!
Que de compliments ! (et non, je ne retiendrais pas seulement le mot "émoustillée" ;) )
SupprimerJoyeux anniversaire jeune Blogounet.
RépondreSupprimerJe suis très légèrement dépassée en ce moment, plus de 218 messages de blogues à lire ! je pense que j'ai pris du retard !!!
Cher blogounet,
Je ne te connais pas depuis ta naissance. Je suis venue te voir car ta plume est sur Libfly et que j'y trouve des gens très sympas et intéressants.
Je pense que tu connais Jérôme, c'est la main qui tape pour te nourri de tous ses mots, de toutes ses lectures, d'une partie de sa vie. Tu sais, ce mec pas chiant qui, comme le dit Galéa, aime Modiano (comme moi d'ailleurs). Un mec, tu sais c'est très rare dans notre bouquinomonde-blogosphère alors, comme en plus il est super, on te le chouchoute !!!
A 3 ans, tu est encore trop petit pour boire du champagne, mais sache que je trinque à ta santé avec la tasse de tisane qui est à côté de mon ordi.
Je te fais de gros poutous et je n'oublie pas d'en faire à Jérôme.
Joyeux anniversaire et à bientôt
Merci Zazy, mon papa est fier de moi. Je progresse à mon rythme, simplement et sans rêves de grandeur, je crois que c'est tout ce qu'il attend de moi et c'est déjà beaucoup.
SupprimerHappy Happy...!!
RépondreSupprimerUn joyeux anniversaire à votre blog que je lis depuis plusieurs années déjà. J'aime vos chroniques, touchantes, émouvantes, subjectives (mais n'est-ce pas ce que nous cherchons en venant vous lire : un avis personnel dans lequel nous vous sentons vibrer ou non ?). Dans ma longue liste de blogs que je consulte régulièrement, notamment en littérature jeunesse (ah ces bibliothécaires jeunesse, insatiables ;-)), le vôtre tient la première place. Et de loin. Continuez à me faire sourire, pleurer, craquer, désirer ! Seul bémol, à cause de vous, j'ai une liste d'ouvrages à lire qui s'allonge de semaine en semaine ;-)
Mathilde
N'en jetez plus ! Vos mots me touchent beaucoup, c'est très gentil d'avoir pris le temps d'écrire, j'en suis tout ému, vraiment.
Supprimertrès bon anniv ! tu resignes pour 5 an ? :)
SupprimerJ'espère bien !
SupprimerBon bloganniversaire !! C'est un plaisir de te lire. Découvert depuis peu, je me garde tes critiques savoureuses sous le coude. Comme pour Noukette, vos commentaires sont déjà de la littérature.
RépondreSupprimerBonne continuation.
Voila un commentaire qui me va droit au cœur ! Et qui devrait aussi faire plaisir à Noukette ;)
Supprimer