samedi 8 novembre 2014

5 ans déjà !

7 novembre 2009. Je créé ce blog et m’apprête à sauter dans le vide. Une bouteille à la mer dans laquelle je glisse modestement mon premier billet. Je doute fortement que cette bouteille soit ramassée et ouverte par qui que ce soit. Et à la limite peu m’importe, j’ouvre cet espace pour m’en servir de bloc-notes, pour garder une trace écrite de mes lectures, rien de plus. Je ne savais pas encore qu’en mettant timidement le nez dans la blogosphère, j’allais accumuler les découvertes et les belles surprises.

En cinq ans, que de rencontres ! Virtuelles et réelles, toujours positives. Des liens très forts se sont créés et de belles amitiés se sont nouées. Réelles et sincères. In et off. Beaucoup de off d'ailleurs. Il y a ce que l'on voit ici et tout le reste, qui compte au moins autant, voire davantage (les intéressées se reconnaîtront...). Finalement, c’est tout ce que j’aime dans ce passe-temps chronophage. Échanger, écouter, conseiller, offrir, recevoir, partager, respecter les points de vue d’autrui et défendre les siens. J’aime aussi les lectures communes (c’est rien de le dire), les rendez-vous hebdomadaires ou mensuels que je ne raterais pour rien au monde, les balades quotidiennes chez les uns et les autres.

Après, je crois que mon petit blogounet me ressemble. Simple, sans prise de tête. Pas donneur de leçon pour deux ronds, ouvert à toutes les curiosités livresques. J’ai mes préférences bien sûr, mes zones de confort, ma sensibilité (si, si !) et je manque très souvent d’objectivité, mais je me soigne. Je m’amuse, je prends du plaisir et tant que ce sera le cas, je me vois encore continuer longtemps. On verra bien, comme dirait l’autre…

En attendant, pour fêter ces cinq ans d’existence, un petit concours s’impose. Comme d’habitude, aucune règle. Il suffit juste de vous manifester dans les commentaires de ce billet et vous ferez partie du tirage au sort (sauf si vous ne le souhaitez pas, bien entendu). Qu’est-ce qu’on gagne ? On va dire que je vais sortir trois noms de mon chapeau magique et que les personnes concernées pourront choisir le titre qu’elles veulent parmi mes lectures de la rentrée littéraire. Et si elles préfèrent la BD, elles pourront fouiller ici.




154 commentaires:

  1. Bon bloganniversaire Jérôme ! "pas donneur de leçon pour deux sous" j'approuve et j'adore. Et continue à manquer d'objectivité, c'est ce qui arrive aux lecteurs passionnés et c'est bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ce qui nous arrive à tous, non ?

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire bloguesque Jérôme ! J'espère bien que tu continueras longtemps ...Qu'est-ce que tu manquerais si tu t'arrêtais (Non non je n'essaie pas de te mettre la pression ! ) juste te dire qu'on aime venir par chez toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pouvoir continuer longtemps, et avec toujours autant de plaisir.

      Supprimer
  3. J'aime bien passer par ici.
    Noter les titres des pépites découvertes avec Noukette, reprendre des titres de BD le mercredi. Par contre, je note rarement les titres du mardi ;-)
    Joyeux blog anniversaire.
    Fais nous profiter encore longtemps de tes jolis découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les découvertes ne sont pas toujours jolies mais je continuerai de le partager, coûte que coûte ;)

      Supprimer
  4. Jeun hom un joyeux anniversaire pour ce si joli blog ! et merci merci hein pour tout ce bonheur distribué ;-) Framboise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi de laisser un commentaire ici. ça n'a l'air de rien mais ça me fait très, très plaisir.

      Supprimer
  5. En cinq ans, D'une berge à l'autre est devenu un blog incontournable pour tout lecteur en recherche d'idées. Et qui plus est avec un rédacteur sympathique, que je ne connais que virtuellement ( mais qui semble un papa formidable et heureux)
    Bon anniversaire à ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo, je prends toutes ces gentillesse avec plaisir, merci Jostein !

      Supprimer
  6. C'est toujours un plaisir de venir faire un tour sur tes berges. Longue vie à ton blog Jérôme, ne cède rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine. Et je n'oublie pas que cette année on a pu se voir "en vrai", même brièvement.

      Supprimer
  7. coucou, ah ton blogue est plus jeune que le mien, j'aurais perdu si j'avais parié, je me demande à l'occasion de quel article je t'ai croisé sur la blogo ? peut être de Briques et de sang ? il faudrait que je cherche... tu en as une idée à travers les dates des commentaires ?? sûr moi aussi je joue, merci de l'aubaine et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était peut-être avec "de Briques et de sang". Il avait voyagé jusqu'à toi d'ailleurs cet album si je me rappelle bien, non ?

      Supprimer
    2. oui il avait voyagé et souffert d'ailleurs, le premier d'une longue liste que j'ai découvert grâce à toi, joyeux bloganniversaire

      Supprimer
    3. Ouf, tu me rassures, il me reste encore un peu de mémoire !

      Supprimer
  8. Heureux et joyeux bloganniversaire Jérôme. 5 ans, c'est chouette, ça compte. Vivent les rencontres, la subjectivité, nos préférences et les LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a été un vrai bonheur de te croiser à nouveau cette année Marilyne. Tu fais partie de celles qui comptent, si j'ose dire ;)

      Supprimer
  9. Reste tel que tu es, je t'aime comme ça : partageur, pas hâbleur, découvreur de pépites, un tatoué sensible en somme ! De belles qualités qui se retrouvent sur ton blog aussi.
    5 ans, ça commence à peser dans une vie, oui ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'espère que l'on finira par se rencontrer un jour. Depuis le temps que ça doit arriver...

      Supprimer
  10. Je passe souvent par ici mais en silence. (jamais laisser de commentaire)
    C'est l'occasion de casser ce silence pour vous dire que ton blog est d'une grande utilité pour moi,que j'aime tes billets, et surtout pour vous dire joyeux blog anniversaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de sortir du bois. Les visiteurs(trices) silencieux de ce blog sont assez nombreux je pense. Et s'ils reviennent avec plaisir, même occasionnellement, cela me ravit.

      Supprimer
  11. Bon bloganniversaire Jérôme et longue vie à ce blog . C'est toujours un plaisir de venir faire un petit tour par ici, j'aime beaucoup la variété de tes lectures. Continue toujours avec la même curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne la lecture, je pense que je resterai toujours un grand curieux. Je l'espère du moins.

      Supprimer
  12. Bon blog anniversaire Jérôme. Bravo pour ton blog et ton humour ! Et continue encore longtemps à non côtés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylire. Si je peux continuer longtemps, je ne m'en priverais pas.

      Supprimer
  13. Cinq ans déjà ! Cela doit faire un peu moins longtemps que je fréquente ces pages, mais c'est toujours avec plaisir, la petite part masculine de moi-même (au moins au niveau des choix de lecture) y trouve souvent son compte ! :D
    Joyeux anniversaire de blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi d'apprendre que tu trouves parfois ton compte en passant par ici ;)

      Supprimer
  14. Heureux bloganniversaire et belle continuation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai bien l'intention de continuer pour l'instant.

      Supprimer
  15. Je souffre de la page blanche là pour commenter. Merci pour ce billet qui tombe à pic. Tu définis bien ton blog mais tu oublies de dire que tu fais découvrir de sacrés auteurs à tes lecteurs. En tout cas dans ma famille grâce à toi nous avons eu de supers lectures. Je pense que je peux te suivre les yeux fermés (pour tes avis de lectures bien sûr :) ) Je t'aime bien (je devrais dire beaucoup, mais il faut un peu de retenue) toi et d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute ma plus grande satisfaction (je n'ai pas dit fierté !) de faire découvrir les auteurs qui me sont chers, de donner envie de les lire et d'apprendre par la suite que la découverte fut belle. Je sais que nous avons une sensibilité de lecteur très proche toi et moi et ce n'est pas pour me déplaire, ce n'est rien de le dire !

      Supprimer
  16. Je passe moins qu'avant pour lire tes billets, j'en lis toujours quelques uns sans prendre la peine de commenter... Depuis que c'est le rush dans mon boulot je bosse beaucoup trop et j'ai moins le temps pour mes autres activités, mon propre blog compris. En tout cas je pouvais pas laisser passer ton anniversaire sans venir te témoigner toute mon affection Jérôme, pour ce que tu écris bien entendu et pour tes avis éclairés sur la bande dessinée (puisque je ne lis que ça, j'avoue ^^).

    Joyeux anniversaire à ton blog, qu'il traverse la rivière littéraire encore longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucnh, ton compliment me touche parce qu'en matière de BD, tu es quand même un sacré spécialiste !

      Supprimer
    2. Spécialiste dans le sens où je ne lis que ça. Un généraliste comme toi est tout aussi connaisseur voire plus encore ;)
      Joyeux bloganniversaire, une nouvelle fois !

      Supprimer
    3. Peu importe finalement qui est le plus connaisseur, on adore tous les deux la BD, c'est bien là le principal.

      Supprimer
  17. Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire !
    Ah non, surtout ne te soigne pas, le manque d'objectivité, c'est ce qui fait la diversité des blogs et donc sa richesse.
    Merci pour le concours. Et merci pour les échanges autour des livres et ta fidélité sur certains moments importants pour moi (je pense au loto BD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi Valérie, tu sais toujours te montrer aussi discrète qu'attentive. Et puis nous avons quelques points communs "géographiques" qui ont à mes yeux une certaine importance.

      Supprimer
  18. Joyeux anniversaire à mon blog jumeau !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tiens, je ne savais pas. Champagne alors !

      Supprimer
  19. Un blog bien sympa. Dont je suis les conseils. Parfois. Et parfois pas ��. Un blog qui sait rendre la lecture intelligente. Bon anniv alors. Et longue vie à cette belle initiative que tu as prise il y a 5 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu à bien raison de ne pas toujours suivre mes conseils, je suis parfois assez peu recommandable ;)

      Supprimer
  20. Ce qui est certain, c'est que la blogo ne serait pas la même sans toi. Je préfère d'ailleurs ne pas imaginer comment cela serait sans tes conseils et tes échanges
    Très beau blog anniv ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais partie des blogueuses "à part" pour tout un tas de raisons qui nous lient depuis des années maintenant. Et pour longtemps encore j'espère.

      Supprimer
  21. 5 ans, bravo ! Mais surtout, bravo pour la qualité de ton blog, de tes lectures, de tes articles, que je suis régulièrement et avec grand plaisir, et dans lesquels je me retrouve souvent. J'espère bien que tu continueras longtemps, longtemps, longtemps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Longtemps, longtemps, longtemps, ce serait bien ;)

      Supprimer
  22. Un très joyeux anniversaire à ton blog ! Je suis ravie d'être tombée sur toi au détour d'un mardi c'est permis de Stéphie. Merci pour tes chroniques qui font si souvent envie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis ravie d'être tombé sur toi cette année au festival d'Amiens ;)

      Supprimer
  23. Happy BlogoDay !! :)
    Je passe souvent ici sans commenter... mais je note ! * malheureusement pour ma PAL ^^ * Des avis justes, qui donnent envie et pleins de découvertes livresques !
    Je suis bien contente d'avoir découvert ton blog via celui de Moka !
    Que ton blog dure encore longtemps !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily. Tomber sur ce blog par hasard et y revenir, je prends cela comme le plus beau des compliments.

      Supprimer
  24. Joyeux bloganniversaire ! Bientôt le CP !

    RépondreSupprimer
  25. Comme d'habitude, je vais me démarquer et être extrêmement original, en te souhaitant un joyeux bloganniversaire Jérôme ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci manU, tu es sans doute un de mes plus fidèles lecteurs et je le prends comme un privilège, crois-moi !

      Supprimer
  26. Joyeux bloganniversaire Jérôme ! C’est toujours un plaisir de te lire et de découvrir les pépites que tu as dénichées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saxaoul, si mes avis ont pu parfois enrichir les rayons de ton CDI, c'est parfait ;)

      Supprimer
  27. Joyeux bloganniversaire, Jérôme ! Tu as raison, du partage, simple, sans prise de tête, des découvertes, c'est tout ce qui compte.
    Nos blogs ont presque le même âge, le tien est né 2-3 semaines avant le mien.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de naissances (de blogs en tout cas) en 2009.

      Supprimer
  28. Joyeux bloganniversaire toute mes félicitations et je souhaite une longue vie encore à ton blog :D et surtout plein de belles découvertes livresques !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'inquiète pas pour les belles découvertes livresques, j'arriverai toujours à en dénicher.

      Supprimer
  29. Joyeux anniversaire ! à tous ces billets que j'ai aimés lire et à toi, si bien inspiré.
    Lorsque j'ai ouvert mon blog, je pensais écrire 1 à 3 fois par semaine... c'est vrai que c'est chronophage, mais c'est un bon refuge.
    Ils sont beaux tous ces commentaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de le souligner, ils sont magnifiques ces commentaires, et ils me font chaud au cœur. Vraiment.

      Supprimer
  30. Bon anniv-blog ! Je me retrouve dans la chronophagie de ce passe-temps passionnant. Et c'est drôle : on est presque jumeaux de date de création bloguesque : le mien est du 28 novembre 2009. Mais comme toi j'étais à un million d'années lumière de me douter des découvertes que je ferai grâce aux échanges entre blogueurs.... (et du reste aussi !). Je te souhaite de continuer à nous découvrir des pépites !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pépites, on ne peu jamais savoir à l'avance, mais on arrive toujours à dégoter de bons filons ;)

      Supprimer
  31. Très bon anniversaire, on espérant te lire de nombreuses années encore :)

    RépondreSupprimer
  32. Bon blog-anniversaire Jérôme ! Et bon long WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas de long week-end pour moi. Mais merci quand même ;)

      Supprimer
  33. Un bon blog anniversaire Jérôme! On a eu tout à fait la même démarche, toi et moi... blog comme bloc-note et ensuite... tomber dans la blogo. Et si je veux encore garder une trace de mes lectures, les rencontres blogo, c'est ce que j'ai préféré! Que ça se poursuive encore longtemps!

    (Et pour le concours, je vais me désister. Je suis au Québec, ça risquerait de te coûter une beurrée de poste! Suis gentille hein!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rencontres ont toujours été de bons moments pour l'instant, aucune raison que ça change. Et pour le concours, je t'inclus dans les participants, ça ne me gêne pas d'envoyer un livre au Canada ;)

      Supprimer
  34. Joyeux bloganniversaire ! Ton blog est en tout cas un endroit où on se sent bien (même si on peste parfois vu la quantité de livres que tu lis et que tu donnes envie de lire !).
    Et puis, tu me fais penser que l'anniversaire de mon blog est aussi en novembre, il est temps que je recherche la date exacte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, novembre 2009 aura été une période de création intense de blogs !

      Supprimer
  35. Déjà ! comme le temps passe vite ! trop ! Et quelle plaisir de venir se promener sur ta berge Jérôme!
    Merci de nous faire profiter de tous tes partages, tes émotions, tes coups de cœur, coups de poing et un peu de toi.

    Un bon Anniv et des bisous sur ta joue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristina. Et je sais ce que je te dois (toi aussi le sais d'ailleurs ;) )

      Supprimer
  36. Très bon blog anniversaire Jérôme :0) Nous avons presque le même âge "bloguesque" puisque je fêterais mes 5 ans aussi début décembre ;0) Bonne continuation et longue vie à ce blog que j'apprécie de plus en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir que tu l'apprécies de plus en plus me fait vraiment très plaisir.

      Supprimer
  37. Je participe à ton concours mais je suis là surtout pour te souhaiter un magnifique blog anniv ! Je suis heureuse d'avoir ouvert mon petit univers car grâce à lui, j'ai découvert le tien et je m'y sens bien. Sans te connaître réellement, je me rends compte de la bonne personne qui se dégage de ton personnage : tu es quelqu'un d'empathique, de doux et de fidèle en amitié, de passionné, un père fantastique et un mari attentionné. Voilà, je suis heureuse que ton blog existe et je suis ravie de ce nombre d'années. Cinq bisous, alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philisine, tu sais à quel point je t'apprécie et tu es de ces merveilleuses rencontres "virtuelles" rendues possibles grâce au blog.

      Supprimer
  38. Mais 5 ans c est l âge de l apprentissage de la lecture, non? :-) en tout cas merci beaucoup pour ton blog qui m a fait faire de jolies découvertes litteraires, c est toujours un plaisir de lire tes billets tu es un excellent tentateur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime me voir, parfois, en tentateur (et j'aime aussi succomber aux tentations d'autrui, ce n'est pas un scoop ;) )

      Supprimer
  39. Joyeux blog anniversaire Jérôme ! Je ne suis pas ton blog depuis très longtemps, mais ça a été une superbe trouvaille : j'y puise sans arrêt de nouvelles idées et de nouvelles envies lecture... Alors merci pour ta sincérité, ton humour et tout le reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait particulièrement plaisir parce que c'est aussi et surtout pour cela que ce blog continue son petit bonhomme de chemin.

      Supprimer
  40. Joyeux anniversaire à ton blog Jerome ! Mes passages se font moins nombreux car moins bien organisée que moi tu peux pas, et il peut se passer des jours avant que je ne trouve le temps de lire les billets des copains-copines. Mais il n'empêche, ton blog fait partie de mes chouchous. Je ne participe pas à ton concours parce que d'autres méritent plus que moi mais je tenais à laisser un mot pour les cinq ans de ton blog. Et pour la peine, tchin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr que tu participes au concours. Tu es une de mes plus anciennes lectrices, je tiens absolument à mettre ton nom dans mon chapeau ;)

      Supprimer
  41. Quel bel âge !!!! Bravo pour ces cinq années, c'est vraiment sympa d'avoir un avis masculin, il faut bien dire qu'ils dont rares. Bonne continuation ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, c'est dommage en effet que nous soyons si peu d'hommes ;)

      Supprimer
  42. Si je lis sans toujours commenter, je voulais te souhaiter un très bon anniversaire et une longue vie à ce blog car une chose est sûre, Noukette et toi, vous avez fortement guidé mes choix de lectures, ce qui n'a pas toujours fait plaisir à mon compte en banque...
    Au plaisir de se rencontrer de nouveau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère moi aussi que l'on pourra se rencontrer à nouveau Sarah.

      Supprimer
  43. et sortir de l'ombre pour, peut-être, être tirée au sort ...

    RépondreSupprimer
  44. Bon anniversaire à ton blog (et à toi aussi donc !) Et que le plaisir de lire et de partager dure longtemps !

    RépondreSupprimer
  45. Cinq ans, c'est une demi-génération quasiment ! Je crois que c'est Michel Ragon qui nous a fait nous découvrir, puis je ne pouvais pas te suivre, ensuite FB a facilité les choses et même si je ne lis pas tous tes coups de coeur, j'en note pas mal ! Bon blog-anniversaire et continue en toute subjectivité, surtout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Asphodèle, je garderais toujours une tendresse particulière pour Michel, le titre de ce blog en témoigne d'ailleurs.

      Supprimer
  46. Très joyeux blogiversaire! Je partage ta vision du blog et je trouve ça formidable de se dire qu'on rencontre vraiment des gens, même si on ne rencontre pas tout le monde pour de vrai (si je suis claire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout compris ;)
      Rencontrer des gens "en vrai" donne une dimension supplémentaire à l'aventure. Une dimension des plus plaisantes !

      Supprimer
  47. Je te souhaite un heureux bloganniv'... c'est toujours un plaisir de se promener du côté de chez toi alors que ce plaisir dure encore longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadael. Encore longtemps, c'est ce que je souhaite aussi.

      Supprimer
  48. Quand on voit la pluie de messages qui précèdent (et qu'on imagine tous ceux qui vont suivre...) on ne peut douter que tu es un blogueur qui compte... Et pour moi tu comptes énormément. J'ai beaucoup de chance de t'avoir comme "binôme" de lectures, mais surtout j'ai une chance dingue de te compter parmi mes amis les plus chers. Tu es toujours là, en "on" et en "off" et cette présence m'est plus que précieuse. Très bel anniversaire à toi chouchou...!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde sait maintenant que toi et moi c'est "spécial". Tu es et resteras ma plus belle rencontre bloguesque, pour tout un tas de raisons qui ne regardent que nous. Et tu sais aussi à quel point je m'estime à mon tour chanceux d'avoir croisé ta route. Bref, merci d'être là, et j'espère pour encore trèèèèès longtemps.

      Supprimer
  49. Joyeux bloganniv' ! Beau bilan, pourvu que ça dure !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu que ça dure, oui, et que j'allonge ta LAL un peu plus chaque jour, même si ton programmes de lectures est clôt jusqu'en 2025 ;)

      Supprimer
  50. Je te souhaite minimalement encore 5 nouvelles années remplies d'autant de rencontres et chouette surprises.

    RépondreSupprimer
  51. Bravo pour ces cinq années de pur plaisir livresque. Ton blog est aussi devenu une référence, tu le sais ;) Et puis accessoirement il fait partie des trois blogs tenus par des messieurs que je fréquente assidûment ( les blogs, pas les messieurs !). Dans ce monde très féminin tu nous apportes un autre regard et une petite touche de contestation qui est loin d'être désagréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une référence, je n'en sais rien mais il m'a permis de faire de bien belles rencontres, et tu sais que tu es une de celles-là ;)

      Supprimer
  52. A mon tour de te souhaiter un bon bloganniv, et une bonne continuation! Ton blog est depuis longtemps dans mes favoris, et m'a permis de découvrir de beaux titres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eimelle, ton commentaire me fait très plaisir ;)

      Supprimer
  53. Bon anniversaire. Et merci pour les bonnes lectures faites grâce à vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un plaisir pour moi de partager mes lectures.

      Supprimer
  54. Découvert depuis quelques mois, la sincérité du ton, la simplicité (loin de tout simplisme), l'abscence d'effet "nombril" et l'intérêt des oeuvres citées font de ce blog une mine (je suis bibliothécaire). Et souvent je me marre en plus. Bon anniversaire et longue vie à "d'une berge à l'autre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo, je rougis derrière mon écran là ! Et je suis aussi touché par vos mots, forcément.

      Supprimer
  55. Joyeux bloganniversaire Jérôme ! Tu as fait, grâce à ce blog, de belles rencontres et sache que tu es toi aussi une belle rencontre ! Je te dois, comme tu le sais, mes plus belles lectures de ma carrière de lectrice. Reste comme tu es car c'est comme ça que l'on t'apprécie tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en tire aucune fierté, tu sais bien que ce n'est pas mon genre, mais que je suis heureux d'avoir mis ce cher vieux Buk sur ton chemin et d'avoir déclenché entre vous un inattendu coup de foudre ;)

      Supprimer
  56. Réponses
    1. Merci Lystig, ça fait plaisir de te voir ici ;)

      Supprimer
  57. Joyeux anniversaire à ce petit salon littéraire fort sympathique !

    RépondreSupprimer
  58. Un très heureux bloganniversaire, Jérôme, 5 ans, un sacré chemin ! Et je partage tout à fait ta vision de ton propre blog, c'est sans prise de tête et toujours très serein. C'est très simple : ton blog et celui de Noukette sont les 2 où je me sens le mieux, comme si je prenais place dans un canapé intellectuel en vous lisant.
    Je te souhaite encore une très belle route semée de centaines de découvertes et de partages.
    Des gros bisous,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalala, tu sais trouver les mots qui touchent, toi ;)
      Merci Cajou, j'espère que tu te sentiras encore longtemps à l'aise dans mon canapé.

      Supprimer
  59. Alors c'est pour la même raison que j'avais ouvert mon premier blog il y a 7 ans. Pour faire office de mémoire : mon disque dur, en quelque sorte :-)
    Joyeux 5 ans :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7 ans, j'espère que j'irai jusque-là, et même bien plus encore.

      Supprimer
  60. Déjà 5 ans! Que le temps passe vite, vite, vite... Et que de rencontres littéraires, ou moins, en chemin! Au plaisir de te revoir, sans doute à l'occasion d'un salon du livre à Montreuil... mais pas cette année... Des bises et un bon soufflage de bougies, arrosé comme il se doit j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année prochaine alors ? J'aimerais beaucoup te croiser à nouveau tu sais ;)

      Supprimer
  61. Eh bien, la classe, que de messages ! Remarque, c'est tout à fait normal : tu es un mec bien et un super blogueur ;) En espérant qu'on est repartis pour au moins autant d'années
    Plein de bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La classe, j'en sais rien. Un mec bien et un super blogueur, faut pas pousser. Mais un mec ravi de t'avoir rencontrée, c'est certain ;)

      Supprimer
  62. Au vu du nombre de commentaires, nul doute que tu fais partie de ceux qui comptent sur la blogo. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si cela se mesure au nombre de commentaires mais je suis ravi de voir autant de monde se manifester ;)

      Supprimer
  63. Bon blog-anniversaire ! Et bravo pour ces 5 années !!!!!!

    RépondreSupprimer
  64. Je dois te lire depuis deux à peu près, j'ai dû noter une trentaine de titre, en lire une petite dizaine ... mon petit bilan à moi .... J'aime bien ton expression de "disque dur", le mien de blog, il me sert aussi à ça, vu que le vrai cerveau, je vais dire), dès fois, il est un peu mou du souvenir ... A dans encore plein de visites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de visites, plein d'échanges et de lectures communes aussi, parce que notre ADN de lecteur est assez similaire je trouve (sauf pour Wharton que tu adores et que je déteste mais personne n'est parfait ;) ).

      Supprimer
  65. oh, c'est toujours un moment émouvant que l'anniversaire d'un blog. Bonne route à toi, tu nous enchantes et nous donne toujours de bonnes idées de lecture! Merci et bon annvi' !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même si nos avis ne sont pas toujours raccord, c'est toujours un plaisir pour moi d'aller faire un tour sur ton blog.

      Supprimer
  66. Bah ça, c'est super gentil ! Un bel anniversaire à toi et à ton blog. Je l'ai découvert il y a peu de temps, mais j'y trouve souvent de nouvelle lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravi que tu trouves ici de belles lectures.

      Supprimer
  67. Bon j'arrive après tout le monde, mais ça m'arrange comme ça je dis ce que je veux. Joyeux bloguiversaire Jérôme, nous avons peu d'hommes sur la blogo mais nous avons la chance qu'ils soient de qualité. Nos goûts ne sont pas toujours raccord, mais dans la mesure ou nous aimons Modiano tous les deux, l'essentiel est là.

    S'il y a autant de commentaires ici c'est aussi parce que tu es un blogueur généreux au sens premier du terme, que tu as du recul sur toi et loin d'être prétentieux ou (comme tu le dis "donneur de leçons"), tu t'intéresses aux autres, te souviens des gouts de tel ou tel. Tu es un blogueur et un lecteur de blogs, bref tu comptes vraiment dans cette petite communauté (qui parfois s'écharpe), et je me sens privilégiée de me considérer comme l'une de tes amies virtuelles.
    Un bel anniversaire pour toi.

    PS: je me rends bien compte que mes syntaxes sont approximatives, j'ai du mal à dire des choses sympa, ça me coûte, mais tu auras compris l'essentiel de ce que je voulais dire (enfin j'espère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voila plein de choses sympa dis-moi. Et ce n'est pas rien car sais je pertinemment que tout ce que tu dis vient de ton cœur de pierre alors tu penses bien que ça me touche d'autant plus.
      Et oui, tu fais clairement partie de mes amies virtuelles, de celles qui comptent même plus que d'autres si tu veux tout savoir ;)

      Supprimer
  68. J'arrive juste après Galéa, que j'aime bien ! Bel anniversaire à ton blog, Jérôme, qui m'a toujours intéressée, parfois émoustillée (ah, les nouvelles érotiques !), souvent interpellée et jamais ennuyée.
    Et bien sûr, je participe au tirage au sort !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de compliments ! (et non, je ne retiendrais pas seulement le mot "émoustillée" ;) )

      Supprimer
  69. Joyeux anniversaire jeune Blogounet.
    Je suis très légèrement dépassée en ce moment, plus de 218 messages de blogues à lire ! je pense que j'ai pris du retard !!!
    Cher blogounet,
    Je ne te connais pas depuis ta naissance. Je suis venue te voir car ta plume est sur Libfly et que j'y trouve des gens très sympas et intéressants.
    Je pense que tu connais Jérôme, c'est la main qui tape pour te nourri de tous ses mots, de toutes ses lectures, d'une partie de sa vie. Tu sais, ce mec pas chiant qui, comme le dit Galéa, aime Modiano (comme moi d'ailleurs). Un mec, tu sais c'est très rare dans notre bouquinomonde-blogosphère alors, comme en plus il est super, on te le chouchoute !!!
    A 3 ans, tu est encore trop petit pour boire du champagne, mais sache que je trinque à ta santé avec la tasse de tisane qui est à côté de mon ordi.
    Je te fais de gros poutous et je n'oublie pas d'en faire à Jérôme.
    Joyeux anniversaire et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zazy, mon papa est fier de moi. Je progresse à mon rythme, simplement et sans rêves de grandeur, je crois que c'est tout ce qu'il attend de moi et c'est déjà beaucoup.

      Supprimer
  70. Happy Happy...!!
    Un joyeux anniversaire à votre blog que je lis depuis plusieurs années déjà. J'aime vos chroniques, touchantes, émouvantes, subjectives (mais n'est-ce pas ce que nous cherchons en venant vous lire : un avis personnel dans lequel nous vous sentons vibrer ou non ?). Dans ma longue liste de blogs que je consulte régulièrement, notamment en littérature jeunesse (ah ces bibliothécaires jeunesse, insatiables ;-)), le vôtre tient la première place. Et de loin. Continuez à me faire sourire, pleurer, craquer, désirer ! Seul bémol, à cause de vous, j'ai une liste d'ouvrages à lire qui s'allonge de semaine en semaine ;-)
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'en jetez plus ! Vos mots me touchent beaucoup, c'est très gentil d'avoir pris le temps d'écrire, j'en suis tout ému, vraiment.

      Supprimer
    2. très bon anniv ! tu resignes pour 5 an ? :)

      Supprimer
  71. Bon bloganniversaire !! C'est un plaisir de te lire. Découvert depuis peu, je me garde tes critiques savoureuses sous le coude. Comme pour Noukette, vos commentaires sont déjà de la littérature.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila un commentaire qui me va droit au cœur ! Et qui devrait aussi faire plaisir à Noukette ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !