mercredi 26 novembre 2014

Ernest et Rebecca T6 : La boîte à blagues - Bianco et Dalena

J’ai déjà eu l’occasion de crier l’amour que je porte à Ernest et Rebecca ici, ici et ici. J’adore cette série parce qu’elle est drôle et intelligente, parce qu’elle porte de profondes réflexions tout en restant accessible.

Le volume précédent se concluait sur l’annonce de la maladie de Pépé Bestiole, le grand-père de Rebecca. Dès la première planche de ce sixième tome, on retrouve la fillette en route pour l’hôpital. Si pépé est mal en point, c’est à cause "du vin et du virus de la cigarette". Avec le microbe Ernest à son chevet pour le protéger, pépé s’accroche. Et parce que la bonne humeur guérit tout, il va confier une mission à sa petite fille : remplir une casquette de blagues et revenir les lui raconter pour accélérer son rétablissement. Aidée d’une factrice débutante et de ses amis Chris, Romuald et Diego, Rebecca part en quête d’histoires drôles…

Une des plus belles séries jeunesse actuelles ! J’adore le personnage de Rebecca. Pétillante, colérique, sensible, d’une franchise déconcertante, démarrant au quart de tour, elle rayonne. Franchement, j’ai eu peur que Pépé Bestiole casse sa pipe, j’aurais eu l’air fin à chialer comme une madeleine devant une BD pour enfants. Heureusement, Guillaume Bianco a épargné mon petit cœur tout mou. Mais il sait ménager le suspens et donner des sueurs froides à son lecteur, l’animal. Et puis il sait aussi parfaitement manier l’humour et l’émotion en abordant des thèmes graves avec une forme de légèreté parfaitement dosée.

Fan je suis, fan je resterai ! Et vivement le tome 7 qui s’intitulera « Il faut sauver Monsieur Rébaud » (c’est l’instituteur de Rebecca, on apprend à la dernière page qu’il vient d’être renvoyé et que sa remplaçante est une vraie sorcière. Tout un programme !).

Ernest et Rebecca T6 : La boîte à blagues de Bianco et Dalena. Le Lombard, 2014. 48 pages. 10,60 euros. A partir de 7-8 ans.







30 commentaires:

  1. Ah ah !! J'en connais un - chez moi - qui tanne sa mère pour que je lui achète cet album :) Il faut dire que tu nous avais fait découvrir les premiers tomes et que depuis, il est accro à la série. Et moi, je me fais prier pour qu'il accepte que je lui fasse la lecture à voix-haute :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut-être sympa, remarque, de le lire à voix-haute.

      Supprimer
  2. Je viens tout juste de faire découvrir la série à ma petite Mimiko (bientôt 7 ans), sa sœur lui a emprunté le tome 1 à la bibliothèque le week-end dernier et depuis elle ne le lâche plus ! Elle lit et relis tous les soir dans son lit. Hier encore avant que je ne ferme la porte elle me dit "je l'adore celui-là, tu pourra me prendre la suite ?" Après le virus du manga, Mmiko a attrapé celui de la BD avec "Ernest et Rebecca" :)
    Au vue de cette critique je me dit que je ne risque rien en lui offrant les premiers albums pour Noël (non parce que ceux de la bibli, va falloir les rendre et ça va être le drame !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu risques juste de lui faire très plaisir en lui offrant les premiers albums ;)

      Supprimer
  3. 7-8 faudra attendre encore un peu chez moi... A moins que je ne les lise pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi mes grandes ne veulent plus les lire. Pas grave, je les achète et je les garde pour moi ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore fait découvrir cette série à grand fiston mais ça ne saurait tarder ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Trop jeune pour des lycéens tu crois ? Le propos ne pourrait-il pas les intéresser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas possible avec des lycéens, c'est vraiment trop jeunesse.

      Supprimer
  6. J'ai toujours du mal avec les séries en plusieurs volumes. Mais tu la vends très bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour celle-ci, plus il y aura de volumes et plus je serai ravi.

      Supprimer
  7. Une série dont je n'avais jamais entendu parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça ? Mais c'est impardonnable !

      Supprimer
  8. Je ne connais pas. Je note pour le feuilleter au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu mets le nez dedans, tu risques de ne pas en sortir ;)

      Supprimer
  9. Alors là tu fais fort parce qu'elle ne m'attirait pas du tout et voilà que tu suscites mon intérêt ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. tu te souviens peut-être que je n'ai pas vraiment accroché... lu le tome 1 avec mes enfants qui eux ont aimé! peut-être, qu'un jour, je lirai la suite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens très bien, j'avais assez pesté à l'époque ;)

      Supprimer
  11. Bon moi j'ai pas d'enfant de 7-8 ans mais je lirais bien cette série pour moi. J'ai l'impression que je pourrais bien accrocher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Longtemps que je n'ai plus 7-8 ans et pourtant j'adore ;)

      Supprimer
  12. J'ai adoré le tome 1 !
    Il va falloir que je me procure les autres...

    RépondreSupprimer
  13. Il est trop bieeeeeeeeen ce nouveau tome ! J'ai failli pleurer, j'ai ri (pour de vrai, avec du bruit !), et puis j'étais encore sous le charme de Rebacca, forcément..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette petite a un charme fou, incontestablement.

      Supprimer
  14. Une très chouette série et un petit plus : la factrice porte le même prénom que ma cadette ! Ce qui n'arrive pas souvent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas très courant comme prénom !

      Supprimer
  15. J'ai découvert "Ernest et Rebecca" au journal de la santé ... c'est vrai qu'elle est bien dite amis je n'ai pas encore lu tous les tomes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais trouvé le tome 5 un poil en dessous mais celui-ci remet les pendules à l'heure !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !