Parce que Montreuil approche à grands pas, je vais me focaliser cette semaine sur quelques nouveautés en littérature jeunesse. On commence en douceur avec un album plein de bisous.
La guerre des bisous a commencé quand Lili a embrassé Jojo sur la bouche. Un bécot. Un gros bécot ! Dounia a cafté et pour la peine, Thomas lui a fait un bisou. « Du coup, Julie, jalouse, a fait un bisou à Arthur qui a fait un bisou à Rayan, parce que y a pas de raison ! ». Puis c'est Aboubacar qui a embrassé la maîtresse et la directrice qui a embrassé Monsieur Bernard, le surveillant. A partir de là, tout est parti en sucette et le monde entier a été contaminé par une incontrôlable épidémie de bisous.
Oh la belle maladie que voilà ! Le battement d'ailes de deux enfants qui s'embrassent et c'est toute la terre qui s'embrase. A chaque page, le virus se répand un peu plus. Mais en bas de chaque page, dans le coin gauche, il y a un petit rabat. Sous ce rabat on retrouve Lili et Jojo. Pendant que la guerre des bisous s'étend, ces deux-là sont dans leur bulle. Ils ont déclenché les hostilités mais depuis, ils sont seuls au monde. L'événement à beau être planétaire, ils n'en font plus partie. Parce qu'ils s'aiment et que quand on s'aime, rien d'autre ne compte.
Malgré les apparences, Vincent Cuvellier a voulu écrire sur l'intimité. La vraie histoire est muette, c'est celle de Lili et Jojo, en bas à gauche de chaque page, sous ce petit rabat derrière lequel ils vont pouvoir s'isoler de la folie ambiante. Les illustrations de Suzanne Arhex, pleines de spontanéité, possèdent le coté naïf et nerveux qu'avaient les premiers Tom-Tom et Nana. Un très joli album, frais et léger, qui fait du bien. Autant en profiter, surtout par les temps qui courent.
La guerre des bisous de Vincent Cuvellier et Suzanne arhex. Gallimard, 2014. 24 pages. 13,90 euros. A partir de 5 ans.
Enfin une jolie guerre ;-)
RépondreSupprimerN'est-ce pas !
SupprimerMes enfants sont dorénavant trop grands pour ce genre de titres mais j'aurais adoré leur lire ça petits.
RépondreSupprimerMoi elles sont trop grandes ou trop petite mais peu importe, je me fais plaisir ;)
SupprimerJe suis entrain de lire un romain sur une vraie guerre hélas, je sens qu'il a commencé a me déprimer, j'ai hate de le terminer, heureusement il ne reste pas beaucoup de page, quand j'ai vu cet article, la guerre des bisous, c'est comme si je me suis enfuis de mon roman en traversant la terre entiere a la verticale a une vitesse vertigineuse, pour pouvoir souffler et respirer, j'aime bien ce genre d'initiatives et de titres, ca laisse entrevoir le ridicule de certaines vraies guerres.
RépondreSupprimerLa guerre des bisous serait la plus belle des guerres, sans aucun doute ;)
SupprimerC'est l'un des plus jolis titres du moment ! Merci pour ce billet :)
RépondreSupprimerC'est une très jolie découverte en ce qui me concerne ;)
SupprimerCa donne envie ...
RépondreSupprimerDe mener cette guerre, ,oui ;)
SupprimerJe suis générale commandant des attaques aux bisous. Mais chut , c'est secret défense. Et pensez à rassurer Mounia ! Elle ne doit plus prendre ses jambes à son cou cette petite sinon on va la ramasser à le petite cuillère.
RépondreSupprimer