lundi 17 novembre 2014

Toxic Boy T1 - Xavier

Dans un monde au bord de l'asphyxie, où des éruptions d'eaux toxiques condamnent à plus ou moins long terme toute activité humaine, le jeune Poko fait figure d'exception. Contaminé comme beaucoup d'autres par ces eaux polluées, il semble depuis insensible à leurs effets. Au contraire, il s'en nourrit comme d'une drogue et voit sa force décuplée dès qu'il plonge dans un bain de toxines. Poko intrigue et fascine. Il semble aussi attirer les ennuis comme un aimant...

Un shonen à la française de près de 300 pages, premier volume d'une série prévue en quatre tomes, il fallait oser ! Le pari de Xavier est risqué mais réussi. Son western futuriste post-apocalyptique est enlevé en diable et l'univers créé, d'une rare profondeur, offre de nombreuses perspectives. Un poil d'écologie, des personnages bien campés, des péripéties variées, une intrigue qui mêle mafia et politique et un épilogue qui ne peut que donner envie de connaître la suite, la recette est éprouvée mais efficace.

Le dessin, nerveux à souhait, offre une belle caisse de résonance à l'enchaînement des scènes d'action. A souligner aussi le travail très intéressant sur les décors, qu'ils soient désertiques ou maritimes. Une agréable surprise que ce mélange de manga et de BD franco-belge très éloigné de ma zone de confort habituelle. Il faut saluer la prise de risque d'un jeune auteur audacieux, capable de mettre en images un véritable page turner. Chapeau !



Toxic Boy T1 de Xavier. Sandawe, 2014. 296 pages. 13,90 euros.

Une lecture que j'ai le plaisir de partager avec Mo.




22 commentaires:

  1. "Agréable surprise" oui. Cela m'étonne d'avoir autant apprécié. Quelques pièces que je ne sais pas encore où poser mais je crois que l'auteur a avancé tout ses pions pour développer la suite. Quatre tomes, ce qui laissent prévoir un nombre conséquents de rebondissements. Comme toi, j'attends la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande où il va nous mener, s'il va y avoir ou pas une baisse de régime. Mais on peut difficilement ne pas reconnaître que c'est une "Agréable surprise".

      Supprimer
  2. Je n'aime pas du tout ce genre de dessin alors je vais passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr non plus que l'histoire te convienne ;)

      Supprimer
  3. En effet c'est un pari risqué! Je ne suis pas fan des BD ou mangas alors je ne pense pas le lire. Dommage parce que l'intrigue pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas le genre, ce n'est pas la peine de te forcer.

      Supprimer
  4. mais que de tentations chez toi, rohhhh! J'adore le titre déjà (oui, il ne me faut pas grand chose, parfois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il ne me faut jamais grand chose pour me laisser tenter ;)

      Supprimer
  5. je ne peux pas mettre de commentaires quand je suis loin de mon ordi , mais je lis régulièrement ton blog. Je ne me sens pas concernée par cette BD ce n'est pas mon style , trop moderne je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il y a des problèmes pour laisser des commentaires avec les téléphones mais je n'arrive pas à les résoudre.

      Supprimer
  6. Une chronique qui me convainc parfaitement :)

    RépondreSupprimer
  7. Le graphisme a l'air bien moche...

    RépondreSupprimer
  8. Hmm ça me fait penser au concept de Lastman (mixte manga/BD) mais l'intrigue a l'air plus solide. Je vais attendre la parution du tome 2, histoire de ne pas être frustrée si j'accroche au 1.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La comparaison avec Lastman se tient je pense, même si je ne l'ai pas lu, étant allergique à Bastien Vivès ;)

      Supprimer
  9. Bon, après avoir lu Mo, je comprends qu'il faut possiblement persévérer dans les premières pages avant d'avoir une bonne mise en place et s'habituer au dessin et à l'ambiance.
    Ton enthousiasme me donne envie de l'essayer, un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut passer le premier des trois chapitres pour vraiment s'immerger dans l'histoire.

      Supprimer
  10. Je vais voir pour Merveille, quitte à lire des mangas autant qu'elles soient de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là c'est du manga "made in France" !

      Supprimer
  11. Bon, je pars en courant, mais je sais que tu ne m'en voudras pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je ne t'en vaux pas. Je te comprends même parfaitement ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !