Le football comme outil de propagande, le football comme étendard. Une épopée incroyable, une prise de risque immense pour des hommes ayant choisi de tout plaquer, de mettre entre parenthèses une situation professionnelle confortable, voire une vie de famille heureuse, pour défendre une cause étant à leurs yeux au-dessus de toute considération personnelle. Loin du long fleuve tranquille, l’odyssée de ces ambassadeurs de la cause indépendantiste aura connu des épisodes douloureux, des moments de tension à l’intérieur du groupe mais aussi des conditions de transport ou d’hébergement particulièrement rudes, sans compter sur l’accueil parfois belliqueux d’adversaires prêts à tout pour faire chuter une équipe reconnue pour ses exceptionnelles qualités techniques. Du Maghreb à l’Europe de l’Est en passant par la Chine ou le Moyen-Orient, portés par une volonté et un courage inébranlables, ces hommes en mission auront représenté fièrement les désirs d’émancipation d’un pays en construction, au point de devenir des icônes pour tout un peuple.
Encore un album engagé pour Kris, qui ne tourne pas pour autant à l’exercice d’admiration dénué de tout regard critique. Solidement documenté sans être d’une parfaite exactitude, le récit couvre quatre années intenses et chaotiques, de 1958 à la signature des accords d’Evian en mars 1962. A travers le prisme du football se cristallisent les tensions géopolitiques de l’après-guerre, de la décolonisation à l’expansion du communisme.
Le dessin de Javi Rey est réaliste et efficace, les scènes de matchs sont fluides, les moments plus intimes donnent dans la sobriété et l’expressivité des visages est extrêmement travaillée. Beaucoup de précision au niveau des décors et un choix de couleurs pertinent retranscrivent à merveille l’atmosphère de l’époque.
Une histoire qui va bien au-delà de la simple aventure humaine. Le sport est ici un outil de combat politique au service d’une cause qui dépasse chaque protagoniste. Une histoire qui m’était jusqu’alors inconnue et que j’ai pris un réel plaisir à découvrir.
Un maillot pour l’Algérie de Bertrand Galic, Kris et Javi Rey. Dupuis, 2016. 136 pages. 24,00 euros.
Je ne suis pas une adepte du ballon rond mais Kris a la capacité d'éveiller ma curiosité sur n'importe quel sujet. Alors évidemment, je vais le lire et j'ai comme dans l'idée que ça me plaira. ^^
RépondreSupprimerTu aimes trop Kris pour faire l'impasse sur cet album, c'est une évidence.
SupprimerJe note je note, pas fan nan plus du ballon rond (c'est le moins qu'on puisse dire !) mais je sens que cette histoire a TOUT pour plaire aux miens (et peut être même à moi !)
RépondreSupprimerVoila. Tu l'offres et tu la lis avant de l'offrir ;)
Supprimerpas tentée au premier oup d'oeil pour cause de foot, je suis allergique
RépondreSupprimerça se soigne ;)
SupprimerAtypique ce sujet mais pas tellement tentée je dois dire. Après, comme le dit Moka, Kris est un excellent scénariste qui est déjà parvenu à me sensibiliser à des sujets qui, apriori, ne m'intéressaient pas. Je serai vigilante si je vois d'autres chroniques ;)
RépondreSupprimerAh, ok, la mienne ne suffit pas à te convaincre, vilaine :p
SupprimerC'est à dire que... euh... comme je disais sur le sujet de l'album toussa toussa... Ahem (je me fais toute petite là ^^)
SupprimerPas grave, j'aurai l'occasion de te tenter avec autre chose, je ne suis pas inquiet :p
SupprimerEncore une bonne idée pour mieux comprendre l'Histoire.
RépondreSupprimerDisons que c'est un pan de l'histoire qui doit être assez méconnu du grand public (dont je fais partie).
SupprimerCela ne me tente pas plus que cela ^^
RépondreSupprimerCe n'est pas vraiment ton genre.
SupprimerAah là j'avoue, dès qu'il s'agit de foot (même si j'ai bien compris que l'histoire va bien au-delà de cet aspect), c'est juste pas possible !
RépondreSupprimerQuelle étroitesse d'esprit :p
SupprimerImpossible de résister à Kris ça va de soi ;-)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord.
SupprimerJ'aime bien quand je me sens un peu moins inculte en refermant un livre. Cela a été le cas avec cette BD !
RépondreSupprimerC'est vrai que ça fait du bien, j'ai ressenti la même chose que toi avec cet album.
Supprimer