mercredi 27 juillet 2016

Qu’ils y restent - Régis Lejonc, Riff Reb’s et Pascal Mériaux

Les temps sont durs, même pour les monstres les plus fameux. Au nord, plus de  grands-mères ni de petits chaperons pour le loup. A l’Ouest, l’ogre a décimé toute la population locale, animaux compris. A l’Est, le vampire cherche du sang à se mettre sous la dent. Et au sud, le sorcier connaît lui aussi la famine. Chacun quitte donc son territoire en quête de chair fraîche. Après un long voyage, au cœur du monde les quatre se retrouvent. Et livrent leur dernière bataille…



Le trio Lejonc-Reb’s-Mériaux règle leur sort  aux méchants des contes pour enfants. Avec une cruauté jubilatoire. Une façon d’exorciser les frayeurs des nuits cauchemardesques vécues par les bouts de chou du monde entier. Le texte se résume à quelques courts récitatifs faisant monter la tension crescendo et les illustrations de Riff Rebs, aux motifs ornementaux encadrant chaque planche inspirés de l’artiste russe Ivan Bilibine, finissent d’installer une ambiance angoissante à souhait. Le découpage est somptueux, le choix des couleurs pertinent et le trait de l’auteur du Loup des mers est comme d’habitude à tomber par terre.

Le dos toilé, le format XXL et le papier glacé font de cet album à déguster dès huit ans un objet-livre somptueux, ce qui ne gâche rien.Classieux à tout point de vue.

Qu’ils y restent de Régis Lejonc, Riff Reb’s et Pascal Mériaux. Editions de la Gouttière, 2016. 48 pages. 16,00 euros.

16 commentaires:

  1. Un très bon souvenir de lecture...
    Un conte cruel et un vrai ravissement.

    https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/04/20/quils-y-restent-regis-lejonc-pascal-meriaux-riff-rebs/

    RépondreSupprimer
  2. Il a effectivement l'air sublime !

    RépondreSupprimer
  3. Original comme trame de récit et effectivement, ça a l'air d'être un très bel album. Bon, mais je n'ai même pas réussi à finir Coucous Bouzons hier, et j'ai vu aujourd'hui que Chiisakobé 3 était déjà paru alors que je n'avais pas encore lu le 2 qui est dans ma PAL. Les conclusions s'imposent d'elles-même.:-)

    RépondreSupprimer
  4. et oui que les monstres restent bien loin de nous.. mais alors qui va peupler nos cauchemars? la réalité?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime le principe ! Je note !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !