Un duo d’auteurs qui m’avait régalé avec Boucle d’ours et qui poursuit ici dans la même veine rigolote et intelligente. Car derrière les mésaventures désopilantes du pauvre loup se cache un plaidoyer pour la lecture et son pouvoir. Le loup subit les moqueries et multiplie les mauvais choix parce qu’il ne sait pas lire. Sa rencontre avec la Grand-Mère institutrice lui permet de vaincre son illettrisme, d’accéder à son tour à la connaissance et de prendre ses détracteurs à leur propre piège. Ou comment l’instruction en général et la lecture en particulier participent au développement de l'esprit critique, de la réflexion et de la liberté d'action en toute conscience.
J’aime toujours autant le graphisme si expressif de Laetitia Le Saux ainsi que les clins d’œil aux contes classiques et l’humour noir de Stéphane Servant. Il y a notamment dans la chute finale une petite pointe de férocité absolument savoureuse. Un régal !
Purée de cochons de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux. Didier Jeunesse, 2016. 28 pages. 12,50 euros. A partir de 4 ans.
Ah chouette, j'avais aussi adoré Boucle d'Ours ! Je le lirai, c'est certain !!
RépondreSupprimerJe me rappelle qu'on avait lu Boucle d'Ours ensemble ;)
SupprimerC'est sympa pour les lecteurs débutants ! :)
RépondreSupprimerC'est parfait même !
SupprimerJe l'aime beaucoup également cet album. Mon neveu (a qui je l'ai offert), aime tout particulièrement se faire peur avec la fin :-)
RépondreSupprimerLa fin est cruelle (et drôle)^^
SupprimerJe ne connais pas cet album mais une fois de plus nous sommes en phase (cela ne t'étonnera pas une seconde) puisque je lis un roman de Servant. Ce type est un génie. Et il semble être doué en s'adressant avec finesse à tous les âges...
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois, il est adorable en plus.
SupprimerIl m'attend, je sens que je vais me régaler ! ;-)
RépondreSupprimerC'est une évidence !
SupprimerIncontournable !
RépondreSupprimerCarrément !
Supprimer