samedi 9 juillet 2016

Ma pal d'été...

Je serai en vacances mercredi prochain. Enfin. Et du 14 au 30 juillet, puisque madame travaille (la pauvre), je reste à la maison avec mes trois pépettes. Chouette, youpi, l’occasion de lire jusqu’à plus soif. En théorie. Sauf que. Il va y avoir du « Papa, on fait un puzzle ? », « Papa, on joue à la dinette ? », « Papa, on fait un gâteau au chocolat pour le goûter ? », « Papa, on va à la piscine ? », « Papa, on va au cinéma ? », « Papa, y a truc que je comprends pas dans mon cahier de vacances », « Papa, j’ai invité Lilou cet aprem, sa mère l’amène à 11h, qu’est-ce qu’on mange ? », « Papa, tu oublies pas que je commence mon stage d’équitation cette semaine ? ». Il va aussi y avoir la pelouse à tondre, les rosiers à rafraîchir, ce jardin dont je ne me suis pas occupé ces dernières semaines à cause d’une météo capricieuse et qui ressemble à une jungle. Et puis j’ai promis de repeindre tous les volets. Comme chaque été. Mais cette fois je compte vraiment m’y mettre. Donc pour la lecture jusqu’à plus soif, je repasserai. Ou j’attendrai les « vraies » vacances loin de la maison à partir du 31.

Alors pour ces deux semaines bien occupées, je vais rester modeste et me pencher sur le cas de ce pavé (ce parpaing même) que beaucoup considèrent comme un chef d’œuvre. Un cadeau de blogueuse reçu pour mes 40 ans. Que j’avais entamé l’an dernier et laissé en plan car je n’avais pas pu lui accorder l’attention qu’il mérite. J’en avais lu un bon tiers mais je vais tout reprendre à zéro. 800 pages en 16 jours. 50 pages par jours. Raisonnable. Très jouable même. Mais pas gagné d’avance, je me connais. Et je connais mes pépettes. Ma pal de début de vacances se réduira donc à seul titre. Mais quel titre ! Hâte d’être à mercredi soir pour la peine, et pas que pour Confiteor d'ailleurs…





66 commentaires:

  1. Ah oui, ce n'est pas parce qu'on ne travaille pas qu'on se repose forcément.:-) Hé bien j'ai hâte d'avoir ton avis sur Confiteor. Je dois le lire depuis sa sortie, je ne l'ai toujours pas ouvert, et je me suis donnée cette année pour le lire. Cet été même. Aïe aïe.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne pause alors ! si tes pépettes te laissent une minute, ce dont je doute .. mais c'est les vacances quand même, alors profite tranquillement de ta famille :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait pour ça les vacances, le repos, la famille et la lecture ;)

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu, mais il est paraît-il excellent. Un bon "parpaing", comme tu dis, ça peut être très sympa...
    Mais profite aussi bien de tes filles ! Les enfants grandissent si vite...

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes vacances en mode "Paaaaapaaaaa" :). Et bonne lecture de pavé.

    RépondreSupprimer
  5. Cette brique littéraire est aussi sur ma PAL. Bonne lecture et bonnes vacances mon cher Jérôme !

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite de réussir ce challenge : lire en t'occupant de tes 3 miss ...

    RépondreSupprimer
  7. Profite bien de ton gang de pépettes :-) Très beau roman dans lequel tu te plonges, mais exigeant... J'ai du m'accrocher pour finir éblouie par tant de virtuosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attends à lire un roman exigeant et j'avoue que ça me plait énormément avant le coup.

      Supprimer
  8. J'ai fait comme toi, commencé le parpaing avec enthousiasme puis abandonné parce que pas assez disponible pour m'y consacrer pleinement...il attend des jours meilleurs sur l'étagère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il ici depuis plus d'un an. Mais son heure est venue !

      Supprimer
  9. pareil, je lis parfois moins pendant les vacances (parce que deux monstres bavards m'accompagnent 24h/24!) qu'en période scolaire! Tu vas adorer ce roman, c'est un chef d'oeuvre, attention !!!

    RépondreSupprimer
  10. Mon précieux pavé de l'été dernier... Dévoré en moins de 10 jours tant j'étais fascinée... Je te souhaite de vivre une si belle expérience que la mienne, vraiment...! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien la vivre cette expérience, grâce à toi ;)

      Supprimer
  11. Mon commentaire a disparu !
    Je disais que j'aimais cette couverture. Que mes vacances ressemblaient aux tiennes avec mes garçons, la peinture et la tapisserie que je dois poser.
    Je te souhaite de bons divertissements avec tes pépettes et de bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  12. Du très bon il paraît, je l'ai aussi mis sur ma pal de vacances, si jamais une LC te tente (non, ce n'est pas être infidèle à Noukette, je serai sage comme une image) ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En route pour la LC alors ! En plus on a fixé la date ;)

      Supprimer
  13. Je souhaite que tu réussisses à te concentrer sur ton pavé quelques minutes par jour ! ;-)
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien lui consacrer plus de quelques minutes par jour !

      Supprimer
  14. Bonnes vacances Jérôme ! J'ai beaucoup aimé Confiteor, et j'espère qu'il te plaira également!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis ravie que tes pépettes aient plein d'activités sans écrans!!!!!Même si ça TE prend du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, elles ont aussi des écrans à disposition, pas possible autrement ;)

      Supprimer
  16. Je dois absolument me le procurer ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Bonnes vacances quand même! :-)
    Bon amusement avec tes pépettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de "quand même", elles vont être chouettes ces vacances ;)

      Supprimer
  18. Pas le courage de le lire celui-ci malgré tout le bien qu'on en dit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un minimum de motivation pour s'y plonger je pense.

      Supprimer
  19. Bonsoir Jérôme, j'espère que tu passeras le premier tiers. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai les 800 avec intérêt mais je n'avais pas d'éléments perturbateurs pour me distraire. C'est un roman qui demande une certaine concentration. Bonne soirée et bon début de vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis au premier quart et ça me plait drôlement, aucune raison que ça change ;)

      Supprimer
  20. morte de rire en lisant ton billet ! bon courage (pour les volets) pour le jardin en folie, moi j'aime comme ça .. bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime un peu de folie dans le jardin mais il y a des limites !

      Supprimer
  21. Bonne lecture !
    Et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai bon espoir de le lire bientôt. Enfin un jour.

    RépondreSupprimer
  23. Malgré tous les bons avis lu pour ce titre ... ce parpaing comme tu dis me fait peur ! bonne vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu effrayant, il faut bien le reconnaître.

      Supprimer
  24. Ah mais celui-là... je vais essayer de me pencher aussi sur son cas, quand j'aurais du temps devant moi, beaucoup de temps, pour être sûre de pouvoir lui accorder toute l'attention qu'il mérite !
    Belle lecture et bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est vraiment indispensable d'avoir du temps devant soi.

      Supprimer
  25. Voilà un livre qu'il faut lire absolument tant il possede de richesses différentes. La prise en mains reste difficile mais une fois que l'on a accepté le postulat(dont je ne dirai rien) de l'écrivain, la lecture devient addictive. Très belle lecture à toi. Quel beau plongeon tu vas faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La narration est particulière mais je m'y retrouve sans aucun problème (pour l'instant).

      Supprimer
  26. Bonne pause en famille ! Je crois que tu vas adorer ce bouquin, en plus !

    RépondreSupprimer
  27. 800 pages certes, mais 800 pages qui se dévorent sans reprendre haleine ! Un roman, audacieux, intelligent, foisonnant... Un grand roman !

    RépondreSupprimer
  28. Bonne lecture (je l'ai tenté deux fois, abandonné deux fois même si la seconde fois, je suis allée plus loin que la première).
    Je compatis pour les volets, je suis réaliste, j'ai décidé que pour moi, ce serait l'année prochaine (ou une suivante). C'est vrai que nos jardins ont ressemblé à des jungles; heureusement qu'il a fait beau ces derniers jours pour remettre tout ça d'aplomb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les volets, je suis en plein dedans et le ponçage est un véritable enfer !

      Supprimer
  29. Qu'est ce qui se passe mercredi soir ? Bon, Confiteor, tu sais ce que j'en pense, hein... Un truc indescriptible, un objet littéraire rare, un coup de cœur énorme, bref y'a pas de mot pour le dire. Bisous et bonnes vacances avec les pépettes, les trois petites et la grande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances à toi aussi Philisine. Et bonnes lectures avant une rentrée qui va s'annonce chargée pour toi si je ne me trompe !

      Supprimer
  30. Comme c'est bizarre... je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de tes pépettes !!! Bon été à toi et... j'ai hâte de lire ton compte rendu sur Confiteor ! (et sur Hérétiques...) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs il y a beaucoup de ressemblances entre "Hérétiques" et "Confiteor" !

      Supprimer
  31. Je suis moi aussi plongée dans un pavé :Purity de Franzen, avec les enfants pas loin... une lecture en pointillés donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça complique un peu la donne, il faut le reconnaître.

      Supprimer
  32. Bon début de vacances
    Il te reste les livres audio pour faire tes volets 😆Bon je file à la plage 😎bisous

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir,
    Comme je te comprends je n aime pas du tout les livres audio moi aussi j accbisesroche pas 🤖

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !