vendredi 22 juillet 2016

Celle qui en savait trop - Linwood Barclay

Keisha Ceylon est une arnaqueuse. Prétextant des dons de voyance, elle contacte des familles dont un proche a disparu et se propose de le retrouver, moyennant finances. Wendell Garfield sera sa prochaine cible. Ce mari éploré n’a plus de nouvelles de sa femme, volatilisée en plein après-midi à la sortie d’un supermarché. Une semaine plus tard, la police n’a aucune piste, la presse s’est emparée de l’affaire et Keisha s’apprête à sonner chez sa future victime, persuadée de l’embobiner comme elle sait si bien le faire. Problème, la voyante va pour une fois voir clair. Très clair. Trop clair…

C’était mal barré avec cette couverture digne des thrillers flippants que ma petite nature exècre. Heureusement, cet artifice commercial censé attirer l’œil du lecteur en mal de sensations fortes ne correspond pas du tout au contenu de l’ouvrage. Car « Celle qui en savait trop » est un avant tout un roman à l’humour plutôt noir sans véritable suspens, porté par une galerie de personnages inoubliables. Des personnages prêts à tout pour arriver à leurs fins, plus retords les uns que les autres. J’adore quand il n’y a personne à sauver, quand chacun tire la couverture à lui, manigance, joue d’alliances de circonstance et se croit (à tort) plus malin que le voisin.

C’est cruel et tragique, cocasse aussi. Le tout porté par une narration bien ficelée, une écriture nerveuse et des dialogues au cordeau. Suffisant pour m’offrir un excellent moment de lecture empreint d’une certaine férocité qui, vous vous en doutez surement, n’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

Celle qui en savait trop de Linwood Barclay. J’ai lu, 2016. 320 pages. 8,00 euros.  






33 commentaires:

  1. A retenir alors, d'autant que j'ai lu une fois l'auteur et je n'avais pas été convaincue.

    RépondreSupprimer
  2. What? je suis l'héroïne? Ce bouquin et pour moi, là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, impossible de passer à coté, même si j'espère que tu ne ressembles pas à cette pseudo voyante !

      Supprimer
  3. Vu hier en librairie, la couverture m'a fait fuir ! Bon, visiblement, on peut passer outre cet argument commercial. Un excellent moment de lecture avec un polar, je suis toujours preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture a du sens par rapport à un tout petit passage du livre. Mais je la trouve bien trop racoleuse ;)

      Supprimer
  4. Est-il dans la liste de référence de notre conférence très pointue dont je garde un souvenir impérissable?

    RépondreSupprimer
  5. Si Keisha se trouve être l'héroïne d'un livre, il n'y a plus qu'à s'incliner !

    RépondreSupprimer
  6. "couverture digne des thrillers flippants que ma petite nature exècre", je dois dire que j'ai bien ri à cette phrase, et surtout, je cerne mieux le genre de thrillers qui ne te tentent pas maintenant, et je ne m'étonne pas que par contre, quand c'est noir, ça te parle davantage. Bon moi je n'en fais pas une urgence mais je note que l'auteur est plus intéressant qu'il n'y paraît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur assez reconnu dans son "créneau" apparemment, ce que je ne savais absolument pas, tu t'en doutes.

      Supprimer
  7. Je n'en ferais toutefois pas une priorité, je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne tenterais pas de te faire changer d'avis ;)

      Supprimer
  8. Je lis de moins en moins de thrillers... Je crois que cette couverture ne m'aurait pas attirée du tout. Elle fait effectivement un peu bas de gamme. Tant mieux si le contenu est meilleur !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime Barclay, ça marche du tonnerre sur moi ! Il pourrait bien me plaire celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien plus de références que moi avec ce genre de roman il faut dire ;)

      Supprimer
  10. cruel, cocasse et tragique ! il me le faut !

    RépondreSupprimer
  11. Je vois souvent cette auteur sur les blogs ou en librairie, mais je ne l'ai jamais encore lue. Ton avis donne envie de le faire et de commencer par ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le découvre avec ce titre mais je compte bien ne pas en rester là.

      Supprimer
  12. En effet, avec une couverture pareille on s'attendrait à du gros thriller sanglant! Il semble t'avoir vraiment plu, c'est donc à retenir...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai un audio livre en attente pour découvrir cet auteur

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !