mardi 23 février 2016

Dans de beaux draps - Marie Colot

Elle est compliquée, la vie de famille de Jade : « A capacité maximale, on est huit : deux adultes et six enfants, issus de plusieurs mariages. » Une demi-sœur et deux sœurs par alliance, un demi-frère et un frère par alliance.  « Mon arbre généalogique, c’est le délire total. » Et quand débarque Rodolphe, le plus âgé des fils de son beau-père dont elle ignorait jusqu’alors l’existence, Jade découvre un jeune homme de vingt ans au charme ravageur. Un jeune homme qu’elle s’empresse de faire passer pour son petit ami sur les réseaux sociaux, devenant rapidement la nouvelle coqueluche du collège. Une gloire soudaine à double tranchant qui lui vaudra de terribles déboires…

Marie Colot dresse le portrait d’une ado d’aujourd’hui. Une ado qui réinvente sa vie pour faire parler d’elle, entretient une image populaire en utilisant à outrance les réseaux sociaux et leurs vastes champs de possibles, quitte à travestir la réalité. Jade est réellement amoureuse de Rodolphe mais il est bien plus vieux qu’elle et a d’autres chats à fouetter. En créant de toutes pièces sa romance avec quelques photos mises en ligne, elle enclenche un processus qui la dépasse. Et plus dure sera la chute.

Le récit est prenant, alternant entre le présent de Jade et sa mésaventure survenue un an et demi plus tôt. Les échanges virtuels reproduits à l’aide de captures d’écran sont réalistes et rendent bien compte de l’agressivité et de la violence verbale qui règnent parmi les élèves. Un roman moderne, percutant et finement mené qui ne sombre pas dans les clichés. Un outil idéal pour aborder avec des ados la question du danger de l’utilisation des réseaux sociaux et des ravages qu’ils peuvent causer. A lire et faire lire, à mettre dans tout bon CDI qui se respecte.

Dans de beaux draps de Marie Colot. Alice, 2015. 153 pages. 12,00 euros. A partir de 13 ans.

Une nouvelle pépite jeunesse dénichée avec ma complice Noukette.








25 commentaires:

  1. Vous êtes conquis, Noukette et toi.
    de mon côté, je vois l'intérêt à posséder ce genre de livres. Dans quelques temps, c'est le genre de sujet que je voudrais aborder avec mes loustics... et quoi de mieux qu'un bouquin pour sensibiliser tranquillement à la question... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Qui sera toujours d'actualité malheureusement.

      Supprimer
  3. Forcément, au centre de la problématique collégienne. Noté !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime aussi lire ce genre de bouquins!

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant, surtout pour qui a des enfants d'âge proche... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une bonne pioche partenaire ! Faut croire qu'on est vernis ! Vraiment une belle surprise ce roman, intelligent, moderne, bien fichu, du tout bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, on n'est pas verni, on bosse dur pour les trouver ces pépites ;)

      Supprimer
  7. Tous les moyens sont bons pour les mettre en garde

    RépondreSupprimer
  8. C’est sans doute un livre que les ados devraient lire pour connaître entre autres certains dangers du virtuel. Une autre belle tentation... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre à conseiller chaudement, oui !

      Supprimer
  9. Je vais l'ajouter à la WL. Je n'en avais pas entendu parler, mais le traitement a l'air intéressant, et c'est un sujet qui me rend curieuse (surtout en travaillant avec des ados)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La curiosité n'est pas du tout un défaut sur ce coup-là ;)

      Supprimer
  10. je n'avais pas entendu parler de ce roman, mais il a l'air sympa; je note le titre... on ne sait jamais.
    Ode 30

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !