Une drôle de BD jeunesse, archi-classique au niveau de l’histoire mais ô combien originale dans sa forme. Récit d’initiation tendant vers la fable philosophique, il montre un héros enchaînant les épreuves et les péripéties jusqu'à la concrétisation de sa quête. Un schéma narratif respectant les canons du genre où le lecteur se sent à l’aise et possède ses repères. Action, réflexion, dialogues savoureux, quelques larmes versées, tout concourt à rendre ce petit album des plus plaisants.
Et pour ce qui est de la forme, la surprise est de taille. Je suis d’abord resté sceptique devant le dessin minimaliste, les cases minuscules, le découpage répétitif, les couleurs un peu fades et le lettrage tremblotant. Mais en y regardant de plus près, j'ai découvert une construction aussi maline qu’ambitieuse où, derrière les gaufriers aux innombrables cases se cachent parfois des illustrations pleine page extrêmement fouillées et tout sauf statiques (voir exemple ci-contre). Le procédé est surprenant et donne un rythme très particulier et très agréable au récit.
J’adore quand un album dont je n’attend pas grand chose et qui, de prime abord, ne ressemble pas à grand-chose, se révèle au final dense et ciselé dans les moindres détails. Une jolie surprise, que je n’aurais jamais dénichée moi-même. Un grand merci à la bonne fée qui a eu la gentillesse de me l’offrir accompagnée d’une jolie dédicace glanée à Angoulême.
Alcibiade de Rémi Farnos. La joie de lire, 2015. 38 pages. 10,00 euros.
Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec Mo et Noukette.
Rhooo mais vous êtes pénibles, tous, à force :)
RépondreSupprimerDésolé ;)
SupprimerUn album bien sympathique oui. J'ai été prise au dépourvue par une page (celui de la traversée en barque au début de l'album) que j'ai dû reprendre car je n'avais pas lu les cases dans de bon ordre. Dès cet instant, j'ai été prise par ce scénario surprenant. Une belle découverte pour moi aussi
RépondreSupprimerLa lecture demande une certaine exigence qui ne saute pas aux yeux d'emblée, c'est un vrai bon point.
SupprimerOui une très belle surprise (que je n'aurai pas non plus dénicher sans tes divines comparses de lecture !) et dont je ne savais rien ... Pas même que c'était un album jeunesse (me fais un peu peur parfois !)
RépondreSupprimerJe te rassure, je n'en avais jamais entendu parler avant qu'on me l'offre ;)
SupprimerJe ne sais pas si je le lirai mais je note pour l'éventuelle surprise de la découverte :)
RépondreSupprimerLa surprise est réelle.
SupprimerJe ne sais pas trop.. Je le feuillette éventuellement puis je le lis peut-être.
RépondreSupprimerC'est une bonne méthode :)
SupprimerC'est ce que j'appelle une jolie trouvaille ! En plus, un album d'un petit jeune tout ce qu'il y a de plus prometteur...
RépondreSupprimerRavie de ce partage avec vous deux, tu nous as manqué à Angoulême, tu sais ce qu'il te reste à faire ;-)
Je sais, oui. J'y travaille ;)
SupprimerL'originalité de la forme me plaît. Rien que la couv' et la planche que tu as sélectionnée me parlent ! Bon, ce serait au détour d'une bib', BD, 38 pages, pas une grosse menace PAL, ça va.:-)
RépondreSupprimerAh non, pour ce qui est du temps de lecture, tu ne seras pas embêtée ;)
SupprimerComme chez Noukette, je suis intriguée par la mise en page originale!
RépondreSupprimerC'est le gros point fort de l'album.
SupprimerJe suis assez intriguée, d'autant que je l'ai vu dans ma médiathèque. Je pense que je vais l'emprunter, du coup. Histoire de voir.
RépondreSupprimerNe t'en prive pas.
SupprimerAlors pourquoi pas ...
RépondreSupprimerTout est dit ;)
SupprimerLe plaisir de dénicher et découvrir une petite pépite est sans doute aussi bon que la lecture elle-même. Tu fais de belles trouvailles toi! :D
RépondreSupprimerCelle-là est venue à moi sans que j'ai besoin de la dénicher ;)
SupprimerFormellement, ça a l'air assez chouette !
RépondreSupprimerça l'est. Énormément !
SupprimerCe florilège de chroniques toutes aussi enjouées les unes que les autres me ravit, sur un album qui m'a conquis !
RépondreSupprimerJe me range à ton avis, l'album est fin, d'une couverture assez sobre et usant d'un gaufrier plutôt habituellement reboutant et avec une construction narrative simple et relativement classique.
Mais ce qui fonctionne justement, c'est cette sobriété de narration qui appelle à notre nostalgie de belles quêtes héroïques et qui vient contrebalancer un ingénieux agencement des cases pour arriver à une remise en cause des sens de lectures.
On se rend compte en lisant que rien n'est laissé au hasard, pas même ce gaufrier qu'on remettait en question à première vue :)
Une belle surprise !
On sent que l'ensemble est extrêmement travaillé, la naïveté apparente du dessin n'enlève rien à la complexité de la construction.
Supprimer