lundi 8 février 2016

Aliénor Mandragore T1 - Séverine Gauthier et Thomas Labourot

Notre histoire se passe à Brocéliande. Merlin est le plus vieux druide de la forêt et il aimerait que sa fille Aliénor suive ses traces. Alors il l'emmène régulièrement avec lui sur le terrain pour lui donner des leçons de botanique qui ne la passionnent guère. Je vous la fais courte mais un jour, pendant une de ces leçons, Merlin meurt subitement. L'Ankou rapplique fissa pour l'emmener dans son royaume mais l'enchanteur, devenu un fantôme, refuse de le suivre et charge Aliénor de trouver une formule magique pour le ressusciter. Problème, la seule personne possédant cette formule est la Fée Morgane. Et Morgane déteste Merlin, c'est rien de le dire...

Merlin, Morgane, Lancelot et Viviane, la dame du lac. Les héros de la table ronde peuplent cet album à l'humour plutôt déjanté où les personnages cultivent roublardise et mauvaise foi. Les dialogues sont savoureux, chacun faisant souvent preuve d'une répartie cinglante.

Le dessin de Thomas Labourot, vif et souple, fourmillant de détails, soutient à merveille un récit sans temps mort. Les séquences s'enchaînent avec fluidité, portées par un découpage dynamique et des couleurs pétaradantes. Cerise sur le gâteau, le petit cahier bonus richement illustré en fin d'album permet d'approfondir de façon ludique l'univers de la série.

Un premier tome plein peps et d'humour. Quel plaisir de découvrir Merlin loin de l'image policée qui l'accompagne d'habitude. L'enchanteur est drôle, retord, manipulateur, prêt à tout pour parvenir à ses fins. La fée Morgane n'est pas non plus un modèle de sagesse et la confrontation entre ses deux personnages donne tout le sel à cette aventure.Une réussite à confirmer dès le second volume dont la publication est prévue avant l'été.

Aliénor Mandragore T1 : Merlin est mort, vive Merlin ! de Séverine Gauthier et Thomas Labourot Rue de Sèvres, 2015. 64 pages. 12,00 euros. A partir de 8 ans.


Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec Sandrine.


Les avis de Lasardine, Livresse des mots, Mo, Saxaoul, Stephie et Syl.



18 commentaires:

  1. Une belle surprise que cet album. Il a du panache et sait surprendre son lecteur. On attend la suite... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en attendais rien de particulier, la surprise fut d'autant plus belle.

      Supprimer
  2. Séverine Gauthier fait partie de mes valeurs sûres, tes conseils aussi. Donc tu en tireras aisément les bonnes conclusions. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est une scénariste que j'adore.

      Supprimer
  3. Je sens qu'elle a tout pour me plaire et vos billets sont tous diablement tentateurs !
    un moulon de bises sous le grand soleil varois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les bises. Ici le soleil, on le cherche en vain depuis des semaines !

      Supprimer
  4. Une très belle découverte !
    La suite, vite ....

    RépondreSupprimer
  5. à faire découvrir donc à ma jeune génération

    RépondreSupprimer
  6. C'est une BD qui a du succès "chez moi".

    RépondreSupprimer
  7. Je sens que je vais me régaler, et peut-être que cette fois ci c'est moi qui attendrais la sortie du second tome pour les dévorer d'un seul coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps ils peuvent se lire indépendamment, c'est pas comme Alvin :p

      Supprimer
  8. Découvert au moment de sa sortie, j'avais vraiment apprécié cet album plein de peps (oui, c'est vraiment le mot ! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, au moins on ne s'ennuie pas une seconde !

      Supprimer
  9. Elle m’a l’air vraiment belle cette histoire! Petite, j’aimais tellement les histoires comme celle-ci, en plein cœur d’une forêt enchantée. Et bonheur, je vois qu’elle est en librairie depuis novembre…
    Bonne journée Jérôme, je découvre vraiment de beaux livres ici! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment Nadine. Et c'est vrai que cette BD est un très beau livre ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !