Pistolin en a ras le bol. Depuis le début de la guerre des mages, des bandes de trolls et de mercenaires de tous poils écument routes et montagnes, faisant des ravages dans son troupeau. C’est simple, il ne lui restera bientôt plus assez de cornebiques pour fabriquer le délicieux Pécadou, un fromage de caractère (c’est le moins que l’on puisse dire !) qui a fait sa renommée dans plusieurs royaumes. Pensant avoir trouvé la solution ultime et imparable, le jeune berger va connaître une nouvelle désillusion. Fou de rage après la perte de son cheptel, il décide de « débarrasser le monde de ces saletés de mages ». Armé d’une épée rouillée et traînant derrière lui Myrtille, sa dernière cornebique, il se met en quête de la fée Pâquerette, créature magique qu’il souhaite occire pour se faire la main avant de passer aux choses sérieuses…
Oh, le joli antihéros que voila ! Lupano sait y faire avec ce type de personnage. Et dans son genre, Pistolin n’est pas loin de la crème de la crème. Naïf, maladroit, pas fute-fute, aussi fanfaron que couard, avec une coupe au bol que ne renierait pas Mireille Mathieu, il cumule les bon points. Comme si cela ne suffisait pas, il va trouver en Pâquerette un faire-valoir de choix et une partenaire à la hauteur de son absence de talent. La fée, alcoolique, grassouillette et au langage ordurier, ne donne pas sa part au chien et participe grandement à l’aventure, quitte à être la source de bien des déboires.
Ok, ça ne vole pas haut. Ok, le dessin, tirant par moment du coté d’un Gotlib en très petite forme, n’est pas d’un raffinement délirant. Ok, le scénario, dans ce premier tome du moins, suis une trame des plus classiques. Mais quand même, certaines scènes valent leur pesant de cacahuètes. Et puis la galerie de personnages secondaires (de Myrtille à Élensuelle la dame des bois en passant par le ridicule chevalier Galadur) participe grandement à la mise en place d’un univers loufoque à souhait.
De la parodie pas forcément légère, donc, mais plutôt bien troussée. Pas certain pour autant de me précipiter sur la suite car ce n’est pas vraiment ma came, mais c’était à coup sûr l’album idéal pour revenir doucement sur ces berges après m’être réfugié dans le silence depuis quelques jours.
Traquemage T1 : Le serment des pécadous de Lupano et Relom. Delcourt, 2015. 56 pages. 14,95 euros.
Une lecture commune que je ne pouvais effectuer en meilleure compagnie, grâce à Mo’ et Noukette.
Revenir en douceur, avec légèreté et humour, tu as raison, il n'y a pas mieux...
RépondreSupprimerBon, pour la légèreté, ce n'est pas tout à fait ça :)
Supprimerj'espère aussi revenir en douceur, pour l'instant impossible de rédiger un billet pourtant je lis (3 BD) et j'ai repris enfin à lire un livre .. mais je ne pense pas revenir avant la semaine prochaine. Encore un peu trop douloureux mais je suis contente de te lire ;-)
RépondreSupprimerça y est, tu es revenue et j'en suis ravi.
SupprimerJe crois que je vais attendre d'avoir la suite pour lire ce Traquemage !
RépondreSupprimerMoi je ne suis pas certain de la lire, la suite.
Supprimerje vois que tu n'es pas plus emballée que Noukette alors je vais passer sur celui-ci.
RépondreSupprimerNo, aucun de nous n'est emballé.
SupprimerJe vois que tu as osé comparé la coupe au bol de Pistolin à celle de Mireille Mathieu. Pas osé, c'était dans mon brouillon puis - sans en connaître la raison - ce passage n'a pas été importé dans WP :P
RépondreSupprimerMerci d'avoir maintenu. Parfaite lecture en cette période. Je n'étais pas prête à rallumer le neurone et cette lecture a répondu à cette attente :)
Pas une lecture trop prise de tête, c'est certain !
Supprimertu me manquais, peut être que je ne lirai pas cette BD , mais j'ai besoin de mon petit monde autour de moi en ce moment, un petit monde de sourires et de gentillesses, de passion et de colère parfois, mais de la vie quoi, quand le monde des blogs se tait il me manque quelque chose, et je ne veux pas me suspendre aux infos ni partir dans la peur. alors reprenez tous vos publications nous en avons besoin!
RépondreSupprimerLe silence s'est imposé naturellement pour moi mais il était temps de reprendre le chemin du blog et de la lecture.
SupprimerMoi g adoré ! Mon côté lourdingue sans aucun doute ;-) et tu as bien raison, un petit rien qui fait grand bien en ces temps moches .... Du rire il nous faut, sacrebleu !
RépondreSupprimermille bises et pensées jeune homme
Le lourdingue, je suis bon client aussi normalement.
SupprimerMerci pour la découverte !!
RépondreSupprimerPas de quoi !
SupprimerUn album lu pile au bon moment apparemment ! Mais comme toi, ce n'est pas mon truc. Je passe mon tour ;)
RépondreSupprimerJe peux comprendre ;)
SupprimerUne fois encore, vous semblez à peu près d'accord sur cette BD.
RépondreSupprimerPas indispensable mais sympathique.
Indéniablement sympathique. Mais c'est tout ;)
SupprimerJe trouve le dessin très attirant, mais je redoute le côté fantasy.
RépondreSupprimerC'est une fantasy très parodiée.
SupprimerLe silence est d or
RépondreSupprimerNéanmoins contente de te retrouver en BD
Bisous
Moi aussi je suis content de te voir ici ;)
Supprimerje passe mon tour pour celle là...
RépondreSupprimerTu peux je pense.
SupprimerCertaines répliques ne sont pas piquées des hannetons ! C'est pas mon genre de bd habituellement mais quel plaisir de retrouver l'humour de Lupano dans cet univers; certes caricatural et un peu lourd, mais tellement loufoque !
RépondreSupprimerJ'avoue que je le préfère dans un registre un peu plus fin.
SupprimerJe crois qu'on refait tous un peu surface et c'est tant mieux. Bon, encore un tome 1 et pas forcément urgent, je passe donc.;-) (retour du bouclier, je l'avais dit^^)
RépondreSupprimerPour le coup, tu n'as pas besoin de le lever bien haut ;)
Supprimerpas tentée, même si c'est Lupano et vu ton avis+ celui de Noukette...
RépondreSupprimerIl a déjà fait largement mieux.
SupprimerJ'adore Lupano mais là, je ne me sens pas du tout tentée...
RépondreSupprimerEt ce n'est pas moi qui vais te convaincre de te jeter sur cet album ;)
Supprimer