vendredi 6 novembre 2015

6 ans et des cadeaux !

Six ans que ce blog existe. Et en six ans, mes étagères se sont bien remplies.

Six ans de lectures, de billets, d’échanges, de rencontres. Des amitiés durables et sincères, des personnes dont je ne plus me passer. Ce blog fonctionne sur l’envie. Envie de partager et de découvrir, de défendre des textes qui me sont chers, de me précipiter sur ceux que l’on me recommande chaudement. Plaisir d’offrir, joie de recevoir. Et dans ce domaine, je m’estime particulièrement gâté !

Six ans au cours desquels j'ai bien grandi, dans tous les sens du terme. Aujourd’hui la frénésie du début n’est plus, je me fais plus discret, ici et ailleurs, et cela me convient parfaitement. Je garde ma liberté de ton, ma curiosité et ma mauvaise foi permanentes, mais aussi l’éclectisme de mes goûts littéraires. Je reste un simple lecteur, jamais donneur de leçon, jamais en quête d’une quelconque reconnaissance, ni de la moindre notoriété.


Un grand merci pour leur fidélité aux lecteurs réguliers, ceux qui s’expriment et les autres, les discrets qui passent sans faire de bruit. J’espère que tout le monde se sent bien accueilli sur ces berges, c’est ce qui m’importe le plus finalement.

Allez, trêve de bavardage. Qui dit anniversaire dit cadeau. Comme tous les ans, je vais offrir des livres à trois heureux élu(e)s tiré(e)s au sort par une main innocente. Pour participer il suffit juste de me le signaler en commentaire. Pas besoin de partager ce billet, de liker ma page ou je ne sais quoi, il suffit juste de vous manifester. Une fois les noms connus, vous me donnez votre adresse et je m’occupe du reste.

Précision importante, les belges, les suisses, les Dom-Tom et les québécois sont évidemment les bienvenus pour le tirage au sort.

Je vous laisse une semaine, les résultats seront proclamés samedi prochain.






188 commentaires:

  1. Jérôme, cela ne fait pas très longtemps que j'ai découvert ton blog - et à peine plus la blogosphère d'ailleurs -, mais j'avoue que j'apprécie grandement ces rendez-vous réguliers. C'est un vrai plaisir de te retrouver, comme quelques autres, sur ton blog et sur le mien. Je ne pourrais plus m'en passer ! Bon anniversaire et longue vie encore à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On prend vite l'habitude d'aller butiner chez les uns et les autres. Et difficile de décrocher après, tu verras ;)

      Supprimer
  2. 6 ans? Wow! Quel boulot, et toujours ce même entrain, ici et dans nos commentaires.
    Chapeau, et encore longue vie à ton blogue. Oui, on s'y sent bien et les découvertes sont toujours aussi foisonnantes.
    La Québécoise veut participer!

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux bloganniversaire ! Tu es une valeur sûre cher Jérôme dans la blogo et je n'oublie pas que j'ai gagné un fort beau livre l'an dernier chez toi. Je rejoue donc cette année et longue vie à ton blog :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je t'avais offert Petterson l'an dernier. Une bonne pioche pour le coup !

      Supprimer
  4. Un jour, j'avais procédé à un petit jeu, une devinette, sur mon blog (http://taurasdubouquin.tumblr.com) avec un livre à la clef. Grosse déception, je n'ai obtenu aucune réponse. Difficulté de la question ? Je crois plutôt que mes notules n'interessent pas grand monde. Du coup j'ai gardé le bouquin.
    J'ai pensé à cette anecdote en constatant l'absence de commentaire sur ce billet. Quelque fois, il est nécessaire d'amorcer la pompe. Voilà qui est fait.
    Et joyeux anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir amorcé la pompe, les commentaires ont afflué par la suite ;)

      Supprimer
  5. J'aime ton blog monsieur et tu le sais. J'aime les échanges avec toi et tu le sais aussi. Et puis j'aime bien fêter les anniv, un coup 40, un coup 6... tic tac :)
    Belle route à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais partie, des indéboulonnables, de celles qui sont là depuis le début. Et je n'oublie que tu restes la dernière "grande ancienne" que je n'ai pas encore rencontrée en vrai. Il va falloir remédier à cela un jour, pas possible autrement.

      Supprimer
  6. Je te souhaite un très bon bloganniversaire en espérant que dans les jours, mois, années à venir tu prennes toujours autant de plaisir (mais tu es bien entouré niveau lectrices donc ça devrait aller :P )
    Et je participe avec plaisir ! Excellente journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te contredire, je suis aussi surpris que ravi d'être aussi bien entouré.

      Supprimer
  7. Un joli billet pour ce 6eme anniversaire. C'est toujours un plaisir (voire un franc éclat de rire!) de te lire. Je te souhaite de continuer encore longtemps sur cette voie de la (non-)sagesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwenaëlle, cela fait quelques années maintenant que tu te balades sur ces berges il me semble.

      Supprimer
  8. Mon seul regret ? Ne pas te suivre depuis le début... Du coup, je te suivrai jusqu'au bout !! Où tu iras, j'irai. Rires
    Je participe avec plaisir car un livre choisi par toi, c'est toujours une promesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu me suivras jusqu'au bout. Tu sais bien à quel point je suis attaché à nos coquineries du premier mardi ;)

      Supprimer
  9. Un joyeux anniversaire à ton blog, 6 ans et bien, chapeau, j'ai commencé à te lire il y a quelques années sans commenter, j'aurais eu l'impression de m'immiscer dans des conversations de potes, et puis un jour je me suis lancée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retrouve toujours à peu près les mêmes personnes, c'est vrai. Je me dis que c'est parce qu'elles se sentent bien par ici ;)

      Supprimer
  10. Bon bloganniversaire, cher Jérôme, c'est toujours un plaisir de passer par ici et j'aime beaucoup l'éclectisme de tes goûts. Continue encore longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien être là pour quelques temps encore.

      Supprimer
  11. J'ai découvert ton blog grâce à Galéa, et depuis je me régale en sous-marin;-)
    Joyeux anniversaire à ton blog, et je participe avec grand plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les visiteurs "sous-marin", ils participent à leur façon à mon envie de continuer à partager mes lectures sur ce blog.

      Supprimer
  12. Merci pour cette passion si bien partagée et un joyeux anniversaire à un super blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, votre commentaire me fait très plaisir.

      Supprimer
  13. 6 ans et une régularité qui force l'admiration, j'aimerais pouvoir en dire autant. C'est toujours avec plaisir que je viens me poser sur ta berge (c'est hyper tendancieux de dire ça mais passons) même si je fais partie des discrets. Bonne continuation et vivement les prochaines découvertes ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a très longtemps que nous nous fréquentons, ici ou chez toi, et c'est toujours un plaisir.

      Supprimer
  14. Et bien, tes étagères sont bien remplies, il va falloir t'aider à faire un peu de vide ! Joyeux anniversaire à ton blogounet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, il y en a d'autres ailleurs ;)

      Supprimer
  15. Six ans de blog, ça remplit des étagères. Mais que de bons moments de lecture pour toi et les autres au travers de tes chroniques. Grandir ( dans le domaine du blog) permet effectivement d'avoir cette liberté d'expression qui fait la valeur ton blog.
    Un peu timide moi aussi sur ce blog, j'ai apprécié de découvrir l'auteur "très abordable" sur facebook et lors du Salon du Livre.
    Si tu ajoutes un rayonnage sur un autre mur, tu peux encore continuer quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle de notre rencontre au salon du livre. J'espère t'y retrouver l'an prochain.

      Supprimer
  16. Je ne sais pas depuis quand je connais ton blog (moins de 6 ans, je suis sûre) mais le mal est réparé! je participe (même si à ma connaissance je ne gagne pas) et pense que tu n'auras aucun problème à trouver une menotte innocente autour de toi. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais partie avec Mo des grandes anciennes que je n'ai toujours pas rencontrées. Un jour peut-être... (un jour j'espère !)

      Supprimer
    2. Je te vois sur facebook en photo donc je te reconnaîtrai, tiens, avec Sophie A récemment, elle on s'est rencontrées moult fois en salon...

      Supprimer
    3. Elle est adorable, je viens de passer deux jours avec elle sur un salon.

      Supprimer
  17. Joyeux anniversaire! Cette fois-ci, c est clair, il va falloir t y faire : ce n est plus non plus un bébé :-) Je participe avec joie parce que, comme Stephie, un livre choisi par toi... Ça ne se refuse pas!
    Des bisous, PinPin:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le concède, à 6 ans on n'est plus un bébé. Mais ça me laisse encore un peu de marge pour mon "vrai" bébé :p

      Supprimer
  18. Un très joyeux anniversaire à ton blog et merci de continuer à partager tes coups de coeur et tes coups de gueule ! Et comme chaque année à l'annonce de ton bloganniversaire, je pense à celui de mon blog qui suit le tien ! Heureusement que tu es là pour m'y faire penser ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Ahahah si la Belgique est bienvenue je participe ! Joyeux bloganniversaire et longue vie aux berges !!! Bises bruxelloises :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Belgique est évidemment bienvenue. Et je prends les bises avec plaisir.

      Supprimer
  20. Et les espagnols qui habitent en France sont aussi les bienvenus? Feliz cumpleaños à ton blog ! Je n'ai pas de blog, ni nstagram, ni facebook ... mais une grande envie de continuer à suivre tes conseils de lecture. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde est bienvenu ! Et merci à toi de te manifester ;)

      Supprimer
  21. Six ans !!! Bravo !! Et joyeux anniversaire ! Je passe ici souvent, parfois en silence, et j'aime l'esprit de ce blog, pas prétentieux, j'aime relire tes avis qd je cherche une idée de lecture...et je suis ravie que tu passes chez moi de temps en temps aussi 😊
    Longue vie à ton blog !
    (La bibliothèque en photos, c'est la tienne ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la mienne, oui. Et elle était loin d'être aussi fournie il y a 6 ans ;)

      Supprimer
  22. En 6 ans, tu as su faire entendre une voix singulière dans la blogo. Bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lauent, je suis ravi de te voir venir faire un tour par ici ;)

      Supprimer
    2. Je suis ici bien plus souvent que tu ne semble le penser. C'est truc dont j'ai pris conscience quand j'ai fermé mon blog : on n'imagine pas combien les "silencieux" peuvent être plus nombreux (et parfois aussi plus fidèles) que les commentateurs réguliers ;-)

      Supprimer
    3. Je l'imagine très bien, mais je ne peux le quantifier. Par contre je suis persuadé que nombre de silencieux sont d'une fidélité exemplaire.
      (et au passage je suis plus que ravi de te compter parmi ces fidèles !)

      Supprimer
  23. comme Stephie, je ne te connais pas depuis le début (mais où donc étais-tu? ou étais-je?) mais c'est avec un plaisir grand comme ta générosité que je viens te lire le plus souvent possible. Bon bloganniversaire à toi et bonne continuation !!!
    ... et je ne sais toujours pas comment tu fais pour lire autant et si vite ! :) Gros bisous de l'est de la France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un serial lecteur, c'est mon secret ;)

      Supprimer
  24. Très beau blogoanniversaire :)
    C'est bien que l'envie de partager soit toujours aussi présente. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère quelle le sera encore longtemps.

      Supprimer
  25. Cela fait donc 2 ans que l'on se connaît...j'avais joué pour les 4 ans de ton blog, je débarquais dans ce monde, j'ai gagné et depuis je te suis, je t'ai rencontré, j'ai aimé ta liberté de ton, tes différentes lectures, ton adorable manière de donner des conseils, ta discrétion (oui parce que ça me caractérise aussi hein ;-)), bref tu es une très belle rencontre. J'aime quand tu parles de la frénésie du début, c'est vrai qu'on a envie d'être partout. Je crois qu'avec le temps on partage avec quelques uns, des fidèles ou non et peu importe tant que les livres feront parler d'eux. je t'embrasse, je souhaite encore de longues années à ton blog, de nombreuses rencontres aussi. A très vite Jérôme-Chouchou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retourne la pareille, tu as été pour moi une très belle rencontre et c'est toujours un plaisir de te voir (c'est arrivé il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, et vivement la prochaine fois ;) ).

      Supprimer
  26. Wahou 6 ans ?! Je ne sais pas si dans 6 ans je serais encore là, en tous cas, je te souhaite un joyeux blog-anniversaire !
    (Et très belle bibliothèque au passage !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne sais pas où je serai dans 6 ans !

      Supprimer
  27. Un joyeux anniversaire à ce blog et à son rédacteur. Je me reconnais dans ce que tu écris... la frénésie des premiers temps s'assoupit au fil des années.
    Belle bibliothèque ! et on ne voit aucun grain de poussière.
    Bise

    RépondreSupprimer
  28. Mon vil tentateur préféré ! :)
    joyeux anniversaire et félicitations ton blog toujours jeune et frais au bout de 6 ans

    et of course j'aime les cadeaux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'on pourra se rencontrer un jour "en vrai" !

      Supprimer
  29. Champagne et jet de paillettes sur blog et sur son si charmant tenancier ;-)
    du baiser com s'il en pleuvait !
    une longue et belle route à vous <3
    (et je participe évidemment avec moult plaisirs ;-) merci merci <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on se revoit au mois de mars j'espère ! Un salon du livre avec toi, c'est une expérience à ne pas rater !

      Supprimer
  30. Heureux bloganniversaire et belle continuation, au fil des mots...
    Je participe volontiers :--)

    RépondreSupprimer
  31. Je te souhaite un très bon blog anniversaire ! Je te lis je pense régulièrement depuis tes débuts, au moins pour tes billets jeunesses, en adulte un peu moins, j'en lis peu et nous avons rarement les même goûts dans ce domaine :) Je passe discrètement depuis la naissance de ma fille, comme sur les autres blogs, faute de temps, mais je profite de ce jour pour laisser une petite trace, mais sans participer à ton concours, juste pour le plaisir de l'échange... et en espérant te revoir à Montreuil cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait très de te lire ici Sophie. Et compte sur moi pour être présent à Montreuil.

      Supprimer
  32. très bel anniversaire bloguesque (ça se dit ?) !

    RépondreSupprimer
  33. Très bon blog'anniv, Jérôme! Si tu savais comme j'aime me promener sur tes berges. On partage le goût de la littérature jeunesse que j'aime tant. Alors, longue route à ce blog, qu'elle soit jalonnée de belles lectures et de jolies images. Je t'embrasse tiens!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadège, de ton coté tu sais dénicher des albums jeunesse qui me font toujours envie.

      Supprimer
  34. Très bon bloganniversaire ! Je te suis régulièrement sans laisser souvent de commentaires et j’apprécie beaucoup l'éclectisme de tes billets :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cath, j'aime voir apparaître grâce à ce billet quelques "anonymes" ;)

      Supprimer
  35. alors bon anniversaire, je croyais avoir déjà mis un message? je disais que faire des cadeaux pour son anniversaire c'est une bonne idée , au moins on reçoit des cartes de remerciements!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le fais pas pour ça tu sais ;)
      En tout cas merci de ta fidélité Luocine, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi.

      Supprimer
  36. C'est un vrai plaisir et du bonheur que de se promener sur ta berge. Tu nous gâtes chaque jour.

    Bon anniversaire Jérôme et à très vite au fil de tes mots ...

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu m'as pas mal gâté depuis le début de cette aventure Cristina ;)

      Supprimer
  37. Et bien bon anniversaire ! Je suis aussi de la partie.
    Au plaisir de te lire. ;)

    RépondreSupprimer
  38. joyeux blogoversaire Jérôme, c'est un plaisir de fréquenter tes pages pleines de découvertes et de belles surprises, j'aime l'éclectisme voilà, coming out... (comment ça tout le monde le sait) :-) et bises d'anniversaire tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai aimé te rencontrer pour de vrai en mars dernier, même si ce fut bien trop court !

      Supprimer
  39. 6 ans ! Bon blog-anniversaire Jérôme ! Continue encore longtemps !

    RépondreSupprimer
  40. Joyeux bloganniversaire ! Même si je suis presque absente de la blogosphère depuis quelques mois, ton blog fait partie de ceux que j'ai continué de suivre le plus assidûment possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi de te voir sortir de ton silence pour te manifester ici, ça me touche énormément !

      Supprimer
    2. Eh bien, en cette journée de deuil national, ton message a réussi à me donner le sourire ;-) Merci !

      Supprimer
    3. Un sourire pendant un jour pareil, ça n'a pas de prix !

      Supprimer
  41. Bon, j'arrive en bonne dernière mais joyeux anniversaire ! 6 ans ! Moi qui ne te connais que depuis quoi, un an ? un an et demi ? J'ai donc du rattrapage à faire ! Tes biblis sont superbes et donnent très y envie de s'y plonger.
    Ah oui zé zoue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, tu n'es pas le dernière ;)
      Et c'est un plaisir de te côtoyer tant nos goûts, en matière de littérature américaine notamment, sont proches.

      Supprimer
  42. Très bon blog anniv, cher ami indispensable à cet univers (et au mien en particulier) ! Je ne te remercierai jamais assez d'avoir créé cette page, il y a six ans. Je ne t'aurais pas connu sinon. Je te bise. (tes biblis persos me donnent le tournis... bon, d'un autre côté, je ne suis guère étonnée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais incontestablement partie des rencontres les plus marquantes que je dois à ce blog. Toujours un plaisir d'échanger avec toi, in et off ;)

      Supprimer
  43. Et bien, joyeux blog anniversaire :-)
    Oui, je me sens bien accueillie ici.
    Et sinon, tes étagères sont très très remplies ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement plus de place sur les étagères, il va falloir pousser les murs !

      Supprimer
  44. Là, tu vas exploser tes stats ! Bons anniversaires au blog et à son auteur ! Et j'espère que la main innocente aura un prénom dont l'initiale est un "c"... bises à la Pépette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourra difficilement faire plus innocente qu'elle ;)

      Supprimer
  45. C'est toujours un plaisir de flâner par aussi et d'autant plus dans de si agréables circonstances : un très heureux anniversaire, Jérôme et longue vie à ton blog !
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nahe, je te retourne le compliment, c'est toujours un plaisir d'aller faire un tour chez toi.

      Supprimer
  46. Joyeux blogoanniversaire ! 6 ans déjà toutes mes félicitations. Je suis des visiteurs le plus souvent sur silencieux, mais c'est toujours un plaisir de te lire. Très bonne continuation

    RépondreSupprimer
  47. Ca fait du bien un homme dans se monde très féminin, c'est comme dans mon boulot, ça manque. Mais heureusement que tu es là !!!!!
    Bravo pour ces six années et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si mon point de vue est très masculin, mais peu importe finalement ;)

      Supprimer
  48. (Mise en garde aux lecteurs : malgré les apparences, ceci n'est pas une déclaration...!)
    Je crois que tout a été dit... ou presque. Et toi je crois que tu sais déjà tout ce que je pourrais écrire ici (...et tout ce que je n'écrirai pas parce que ça ne regarde que toi et moi...) Les rencontres qui marquent une vie il n'y en a pas tant que ça je crois, la notre en fait partie. Une évidence. Merci à ce blog d'avoir permis tout ça, ma vie est clairement plus belle depuis que tu y es rentré.. ♥
    (Bon, j'ai essayé de rester "sobre" et de ne pas me " répandre" ici... mais c'est loupé ! Et tant pis si ça jase;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment te dire ? Oui, il y a toi et puis les autres, c’est comme ça et je n’y peux rien. Une rencontre comme on en fait rarement dans une vie, je suis bien d’accord, une connexion naturelle qui se fait d’emblée, juste l’évidence, oui. On a partagé tellement de choses depuis trois ans qui ne regardent que nous… (spéciale dédicace aux jaseurs ;) ).
      Je n’ai pas peur de dire qu’aujourd’hui tu m’es essentielle et indispensable, c’est comme ça et je n’y peux rien. Je ne te remercie pas d’être là puisque tu as horreur de ça mais je t’embrasse fort, et ça ne suffira jamais pour te dire à quel point tu comptes pour moi.

      Supprimer
  49. Malgré nos débuts difficiles (ouarf, oui je me souviens que tu m'as envoyé bouler après m'avoir répondu du bout des lèvres, à propos de M. Ragon), j'ai vu que ce blog était bien tenu, que l'élément stable était là (toi) et j'ai bien fait, tu arrives même à me faire lire des BD !!! :) Bon blog anniversaire et que ça dure encore longtemps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que tu me parles de cette histoire et je ne m'en rappelle pas du tout. Sans doute parce que je ne veux garder que les bons souvenirs :)

      Supprimer
  50. C'est toujours un plaisir de passer te lire et je dois bien reconnaitre que je te dois pas mal de belles découvertes.
    En plus, je suis admiratif de cette bibliothèque si bien rangée !! ^^

    Joyeux bloganniversaire Jérôme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci manu, ça commence à faire un bail que l'on se connait et c'est toujours le même plaisir !

      Supprimer
  51. Je suis une piètre commentatrice, mais je n'en fais pas moins partie des visiteurs réguliers de ce blog éclectique, qui m'inspire et n'en finit pas de me réjouir. Bon anniversaire Jérôme !! Bises. P.S. Et puis tiens, pendant que j'y suis, je veux bien participer au tirage au sort. Je suis incapable de résister à l'appât du gain ! ;-)

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir Jérôme, bonsoir à chacune et à chacun.
    Je passe sur les berges, je n'y laisse pas souvent une trace, mais j'apprécie les billets (de lecture, entre autres ...).
    Et comme j'aime les livres je veux bien participer et m'ajouter à la longue liste des prétendants !
    Bonne chance au tirage !
    Jérôme, merci pour tous les partages et les avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rajoute avec plaisir à la liste des participants.

      Supprimer
  53. Je suis de celles qui passent sans faire de bruit mais à chaque fois quel plaisir de partager des émotions et des envies de lecture. Bon anniversaire et longue vie... d'une berge à l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les billets anniversaire pour découvrir des lecteurs silencieux !

      Supprimer
  54. Joyeux blog anniversaire ! Tes conseils de lecture mes sont précieux, tant d'un point de vue personnel que professionnel. Merci pour ton enthousiasme ! Bien entendu, je veux bien participer au tirage au sort.

    RépondreSupprimer
  55. 6 ans! Bravo! On ne compte plus les pages après tout ce temps, mais on se souvient encore des bons moments de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte plus rien du tout, non, mais je garde en tête des souvenirs très précis liés à ce blog, c'est vrai.

      Supprimer
  56. Joyeux blog anniversaire ! J'aime beaucoup la teneur de ton billet.

    RépondreSupprimer
  57. Joli billet ! Elles sont bien remplies tes étagères :)
    Joyeux blog'anniversaire ;)

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  58. Bon anniversaire gamin!!! continue encore longtemps à nous faire découvrir de bons titres. Surtout en littérature américaine. Tu sais que tu fais lire la famille!!! :) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise. Nous avons énormément de goûts en commun, tu le sais très bine d'ailleurs ;)

      Supprimer
  59. Je crois que je te suis depuis deux ans seulement, mais depuis deux ans, qu'est-ce que j'ai pu noter comme titres ! Donc, bon anniversaire, continue surtout et tout et tout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plus de deux ans je pense. Peu importe, tu sais à quel point j'apprécie ton blog, et je n'oublie que je te dois la découverte de Du Maurier et Velibor Colic !

      Supprimer
  60. Bon anniversaire et merci pour tes partages et ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  61. Les blogs de lecture que je consulte "compulsivement" alimentent mes propres lectures personnelles et professionnelles depuis quelques années.
    Le vôtre fait partie des 4 ou 5 arrivant en tête de mes consultations quasi quotidiennes (avec celui de Noukette par ex.) et il est à l'origine de belles découvertes littéraires. Votre style "littéraire" personnel contribue aussi grandement à la qualité de vos critiques.
    J'espère que vous continuerez longtemps à l'alimenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de tels compliments, je ne peux qu'avoir envie de continuer à partager mes lectures !

      Supprimer
  62. Joyeux blog anniversaire Jérôme et longue vie à lui !! Nous avons presque le même "âge" à presque même pas un mois près ;0) Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque le même âge, ça signifie que l'on fêtera bientôt ton anniversaire j'espère !

      Supprimer
  63. Joyeux anniversaire ! J'ai un an de moins et je retombe régulièrement sur ton blog ... toujours intéressant ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment, j'aime beaucoup moi moi aussi me promener chez toi ;)

      Supprimer
  64. 6 ans pas encore l âge de raison 😋
    J apprécie de me poser sur tes berges et de lire tes avis
    Tes écrits aussi tjs drôles et sexy 💋
    Longue vie à ton blog et merci d être là
    Je participe j aime jouer 😁
    Bisous bon we ensoleillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle et sexy, je retiens :p
      Tu as déjà gagné en plus, je m'en rappelle très bien, tu avais choisi une BD ;)

      Supprimer
  65. Joyeux bloganniv' Jérôme ! Ouioui moi je me sens bien sur ces berges, et d'autant plus à l'aise que je ne m'y promène plus sans mon bouclier haha !
    Bon, moi je ne souhaite pas participer au tirage au sort car vraiment, ce ne serait pas raisonnable pour ma PAL (faut que je fasse un tri et donne certains livres pour faire de la place je pense, ça devient urgentissime), en revanche, je veux bien que tu me cites 3 titres que tu m'aurais mis entre les mains, convaincu que c'est ma came. Réfléchis bien, ne te trompe pas, car j'envisage de les caser pour 2016.;-) (c'est ça mon cadeau ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je te donne trois titres. Pas forcément convaincu que le premier soit ta came, mais je serais très curieux de savoir ce que tu en penses :

      1) Finir la guerre de Michel Serfati
      2) Chiisakobé, le manga du Lézard noir (celui-là, sûr qu'il te plairait !)
      3) Le chanteur de gospel d’Harry Crews (des personnages complètement frappadingues, tu devrais aimer).

      Supprimer
    2. Aïe aïe aïe, je devais être soûle quand j'ai écrit mon comm'. ^^
      OK, je les lirai en 2016, sachant que je suis très très très dubitative par rapport au premier (mais bon, je suis intriguée par ton choix), dubitative pour le 3è, car malgré les personnages frappadingues, ça me semble être le genre roman noir avec comme lieu d'action le fin fond du trou de l'Amérique où je me dis, c'est pas forcément gagné pour moi (mais ok, tentons^^), et par contre confiante pour le Chiisakobé, mais aargh, tome 1 sur 4 (dont les 3 suivants ne sont pas parus encore si j'ai bien suivi).
      Ok, je penserai à revenir ici avec mon bouclier ET sobre.;-)
      (blague à part, je suis très curieuse de ces choix et j'ai bien hâte de m'y plonger. Je refais mon planning 2016 !) (je comptais y caser Proust - tssst )

      Supprimer
    3. Ne jamais écrire un commentaire ou envoyer un SMS quand on est bourré, c'est une règle sur laquelle il ne faut pas transiger :)

      Supprimer
  66. Ah, cette année j'y ai pensé !! Bon, je croyais que nos blogs étaient nés le même jour (moi c'est demain) alors j'ai un peu de retard... Je te souhaite un très bon anniversaire de blog Jerome. C'est drôle, ton billet ressemble au mien et j'ai l'impression qu'avec l'âge, on s'assagit, on se fait plus discrets, moins frénétiques. Je me retrouve dans tout ça aussi et c'est pas plus mal. Alors longue vie à cet espace que j'aime toujours autant visiter, à ta plume bien aiguisée et à ton esprit affûté ! :) Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense chaque que ton anniversaire suit le mien de très près ;)

      Supprimer
  67. Bonjour et merci.
    Je lis de temps en temps vos articles (je ne lis pas tout, pas assez de temps, trop de blogs !) mais je ne peux de toute façon résister à un concours pour gagner des livres !!! Joyeux Blog'Anniversaire et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath, vous êtes la bienvenue dans le concours.

      Supprimer
  68. C'est ta liberté de ton que j'aime, ta mauvaise foi aussi parce qu'elle est toujours bienveillante, et surtout ta voix différente. On sent tout cela sur ta page et ça fait du bien. Je ne te connais pas depuis six ans et c'est bien dommage, j'ai mis du temps à arriver ici...
    Joyeux blog anniversaire Jérome !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes compliments me font très plaisir car ils correspondent tout à fait à ce que je souhaite être sur ce blog.
      Merci Antigone !

      Supprimer
  69. Joyeux bloganniversaire mon cher Jérôme.
    Parce que ce blog, c'est bien, mais la belle amitié qui est née et qui en découle vaut tout l'or du monde.
    Et que tout cela dure. Encore et encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi. Et j'espère te voir très bientôt ma très chère Moka ;)

      Supprimer
  70. Waouu, impressionnante la bibliothèque ! Je te souhaite un très beau blog-anniversaire, et j'espère que tu continueras longtemps à me faire noter des titres et enrichir ma PAL !

    RépondreSupprimer
  71. Bon blog anniversaire Jérôme. Tu es devenu un incontournable de la blogo, pour moi et pour beaucoup d'autres. Et j'aime te retrouver aussi sur FB.
    Je participe avec plaisir à ton petit jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci sylire, c'est toujours un plaisir de te lire.

      Supprimer
  72. Bon anniversaire à ton blog qui nous enchante, nous surprend, nous fait sourire et rire, nous émoustille et nous émeut. N'arrête surtout pas !!
    Et je participe avec grand plaisir à ton jeu évidemment ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, quelle brochette de compliments, j'en rougis ;)

      Supprimer
  73. Je viens te souhaiter encore beaucoup d'envie et de plaisir à ce blog ! (Ouaah ces étagères ! ;-p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélo, j'espère que l'envie restera intacte encore longtemps.

      Supprimer
  74. Joyeux bloganniversaire... Ma blogo ne serait pas la même sans toi, merci d'être là. Je t'embrasse ! (et c'est l'année où jamais pour lire du James Lee Burke ;-)) (ah je participe à ton concours parce que c'est toi ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te dis James Lee Burke vient d'arriver à la maison, pas plus tard qu'hier ;)

      Supprimer
  75. Très joyeux blogiversaire Jérôme!

    RépondreSupprimer
  76. Très joyeux bloguiversaire Jérôme, tu sais que tu reste d'un des piliers de la blogo, surtout dans ta façon de te mettre en dehors des embrouilles de femelles (je ne vise personne et surtout pas moi) . C'est vrai que tu es largement plus discret que tu ne l'as été, mais surtout sur les réseaux sociaux, parce que finalement, ton blog a encore une forme olympique ;-)
    Bel avenir à tes rivages littéraires alors (je n'ai pas écrit berges pour ne pas me prêter à un jeu de mots un peu limite) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas truc les embrouilles, je préfère regarder les choses de loin et ne pas m'en mêler, question de caractère sans doute.

      Supprimer
  77. Très bel bloganniversaire ... je t'ai découvert il y a peu mais tes posts m'inspirent et j'ai fait de belles découvertes grâce à toi ... longue vie à ce blog en espérant que tu prendras toujours autant de plaisir à t'y exprimer que nous à t'y lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, et il n'y a pas vraiment de raison que ça change.

      Supprimer
  78. Tout d'abord, un très joyeux bloganniversaire ! J'ai découvert ton blog suite à ma propre arrivée dans la blogosphère et je le suis toujours avec beaucoup de plaisir. Je suis encore jeune dans la blogo (je n'ai qu'1 an et demi : je suis un bébé blog :p) et j'espère que je continuerais à partager avec passion mon amour de la littérature comme toi lorsque les 6 ans arriveront ^^
    Je souhaite une belle et encore longue vie à ton blog ainsi que de merveilleuses découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'aller jusqu'à six ans, et même bien davantage !

      Supprimer
  79. Rho bah dis donc ! 6 ans c'est une belle vie de blog ça ! Je te souhaite un bel anniversaire de blog et encore une longue vie bloguesque (si si ça se dit !) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne contredirai pas, ce blog a connu six belles et riches années ;)

      Supprimer
  80. Tous mes vœux pour vos 6 ans chères berges! Quelques années de plaisir pour moi déjà ; de nombreux coups de cœur comme Gaines, Toulmé, ou encore tout récemment Keret... Merci pour ces partages.

    Marie de Bruxelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les noms que tu cites me rappellent en effet de bons souvenirs !

      Supprimer
  81. Happy 6 ! J'adore te lire, même si cela aggrave toujours considérablement ma "liste à lire" :) ! Et même si je commente peu, par timidité et surtout par manque de temps...

    Je ne refuse jamais une occasion d'accueillir de nouveaux livres alors...merci :)

    geraldine@netcourrier.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute avec plaisirs ton nom à la longue liste des participants.

      Supprimer
  82. 6 ans ! J'admire cette constance, moi qui n'ai jamais osé me lancer sur la blogosphère. Bon anniversaire et merci pour ce concours :-)

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que la constance ne devient pas une contrainte, tout va bien.

      Supprimer
  83. Joyeux anniversaire de blog Jérôme !!! Je te souhaite encore plein de belles lectures, de belles découvertes pour toi et pour nous (car tu sais drôlement nous donner envie quand un texte te plait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie toujours de défendre au mieux les textes que j'adore.

      Supprimer
  84. Bonsoir Jérôme, d'abord bravo pour ces 6 ans, bravo la constance dans la parution des billets. C'est réconfortant de voir quelques représentants du sexe dit fort tiennent un blog littéraire. Merci pour les partages et désolé que tu n'aimes pas plus les polars (personne n'est parfait). Quant à ta bibliothèque bien rangée, elle me fait rêver. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les polars, je me soigne, disons que c'est surtout aux thrillers que je suis allergique ;)

      Supprimer
  85. c'est exactement pour la simplicité de ta personne et la sincérité de tes billets que j'aime venir sur ton blog. Un joyeux annivbloguesque. Jolie bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils compliments anaxel !

      Supprimer
  86. Happy Birthday à ton blog Jérôme. Je ne suis présente sur la toile que depuis 2 ans, lorsque j'ai découvert la blogo littéraire et que vous tous m'avez donné envie de participer. Aujourd'hui,j'ai un petit coup de mou et une chose me manque : les rencontres. Tu fais partie des blogueur que j'aimerais un jour rencontrer, avec qui j'aimerais échanger. En attendant, continue comme ça, garde ta simplicité, ton honnêteté et ta passion (surtout).
    PS; je lisais un article ce matin sur l'avenir des blogs et la mort prochaine des commentaires. Ce billet dément tout ce que j'ai pu lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rencontres sont ce que j'ai le plus apprécié depuis la création de ce blog.

      Supprimer
  87. vite vite je participe!!! ton blog est dans mes favoris et je m'y glisse régulièrement pour inspirer mes lectures....merci Jérôme, merci aux bloggeurs qui partagent! bon'aniverser!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est encore temps pour que tu participes, pas de souci.

      Supprimer
  88. Comme tu peux le constater, je ne commente plus que rarement, hélas. Mais néanmoins, je suis toujours tes lectures, desquelles je me sens très souvent proche.
    Alors merci, cher Jérôme, de continuer sans faillir... à lire ! :) Et à remplir cette chouette bibliothèque dans laquelle j'adorerais farfouiller !
    Bon anniv de blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe que tu commentes ou pas, je t'apprécie toujours autant ma chère Choco ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !