vendredi 13 novembre 2015

Les lectures de Charlotte (11) : Je voulais un chat - Fanny Robin et Lionel Larchevêque

Dans cet album, il est question de tromperie sur la marchandise. Un homme voulait avoir un chat et il s’est en fait retrouvé avec un tigre, un paresseux, un éléphant, un hibou, un caméléon, un paon, une sangsue, une pie et un cochon. Pourquoi ? Parce que nos chats sont tout cela à la fois : paresseux, curieux, maladroits, agressifs, voleurs, collants, etc. Moral de l'histoire, lorsque l'on prend un chat, on se retrouve avec une ménagerie !

J’ai découvert Fanny Robin l’an dernier avec un magnifique album abordant la difficile question du handicap mental. Je la retrouve ici dans un registre beaucoup plus léger mais tout aussi réussi. L'ouvrage fonctionne sur une répétition de situations identiques. Sur chaque double page, le texte se trouve à gauche et commence, par "Je voulais un chat, j'ai eu..." et se poursuit en déclinant le comportement de l’animal présent, tandis que la page de droite illustre le propos de manière très parlante.


Un livre répétitif mais diablement efficace, Charlotte adore cet album qu'il faut lire chaque soir avant le coucher. A force, elle le connaît par cœur et il suffit de lire la première phrase pour qu'elle prononce le nom de l'animal qui lui est associé. Évidemment, elle ne s'en lasse pas et évidemment, ce n'est plus tout à fait mon cas (je voudrais vous y voir à lire toujours le même album alors que cinquante autres attendent leur tour sur les étagères !).

Je voulais un chat de Fanny Robin et Lionel Larchevêque. Alice, 2015. 32 pages. 11,40 euros. A partir de 3 ans.



22 commentaires:

  1. Lu aussi "Je veux un chat", ainsi que notre mini-lecteur, qui s'est bien amusé des images pleines de détails, et des différents animaux, même si à deux ans, il ne le prend qu'au premier degré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier degré est obligatoire à l'âge de nos petits bouts. Mais pour nous, le second niveau de lecture apporte un plus ;)

      Supprimer
  2. La construction me plaît bien, je note ce titre et je te souhaite de bientôt pouvoir en lire un autre pour Charlotte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'autres titres sous le coude, j'espère qu'elle acceptera de lâcher un peu celui-là !

      Supprimer
  3. le dessin est sympathique et je sais que les enfants adorent les répétitions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La répétition est un grand classique dans les albums pour les petits.

      Supprimer
  4. j'aime l'idée, le thème et ma soeur adorait aussi relire la même histoire ! Vu qu'elle était hyperactive (n'a jamais fait de sieste enfant et ne dormait que 5h par nuit mais toujours de bonne humeur), elle a appris dès l'âge de 4 ans à regarder (dès 5h du matin) toute seule son dessin animé préféré, Robin des Bois, qu'elle a du voir, tous les matins pendant deux ans. Encore aujourd'hui, trente ans plus tard, elle connaît les dialogues par coeur ! et est devenue une vraie larve (vive l'adolescence!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de constater la transformation de l'enfant en larve avec ma collégienne. J'espère que ça ne durera qu'un (très petit) temps !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les illustrations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simples, un peu naïves mais très expressives ;)

      Supprimer
  6. Bonsoir, avant d'éteindre l'ordi je passe voir te voir. Ce petit livre me plairait bien...

    RépondreSupprimer
  7. Hou Hou, en attendant le marchant de sable :) @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, c'est un album parfait avant le coucher.

      Supprimer
  8. Ca me fascine toujours cette fascination que les enfants ont pour certains livres. Je suppose que c'est rassurant de retrouver les mêmes phrases, les mêmes illustrations. Comment tu expliques que Charlotte aie choisi ce livre en particulier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce qui lui plait, c'est la découverte de noms d'animaux qu'elle ne connaissait pas comme le paon, la pie ou le caméléon. Elle adore les prononcer fièrement quand elle les voit sur la page ;)

      Supprimer
  9. C'est le bonheur d'avoir des enfants ... ils en ont plein et veulent lire toujours les mêmes mais rarement des livres nuls on a quand même de la chance non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Il faut dire aussi que j'effectue un sélection en amont pour éviter les livres médiocres.

      Supprimer
  10. Tout me plait. Je sens que la découverte sera plus qu'agréable. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  11. Je t'imagine très bien en train de lire cette histoire à Pépette... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture du soir, c'est un rituel que j'adore.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !