lundi 6 avril 2015

L'expérience - Christophe Bataille

« Ma petite maman, si tu lis ces lignes, c'est que je ne pourrais plus te serrer dans mes bras. Jamais. Ni toi mon cher Papa. J'ai eu de la chance, tant de chance, d'être né de vous. D'avoir vécu vingt ans avec vous. Et d'être choisi par mon pays. Je suis parti dans le sud algérien pour une mission secrète. »

C'est l'histoire d'un gamin de vingt ans qui a trébuché sur les Champs-Elysées, un 14 juillet 1960. Un soldat qui s'est écroulé sur les pavés en plein défilé avant d'être évacué vers l'hôpital. Un soldat accusé de rébellion, obligé de partir pour le Sahara.

25 Avril 1961, en plein désert. Le jeune soldat est en route avec quelques autres vers une tour de 50 mètres de haut. Au sommet de cette tour, une bombe atomique. L'opération « Gerboise bleue » est le quatrième essai nucléaire français en Algérie. L'armée veut « évaluer le niveau de radiation subi par les hommes afin de définir les distances de sécurité ». Elle a trouvé des cobayes. Des cobayes qui s'avancent avec une mince combinaison protectrice face au souffle de l'explosion à venir. Des cobayes en pleurs, terrorisés.

Des années plus tard, le gamin se souvient et brise l'omerta. Pour la Grande Muette, cette « expérience » n'a jamais eu lieu, il n'y a jamais participé. Son dossier médical est vide alors que son état de santé ne cesse de se détériorer. Il sait qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre et avant de partir, il couche sur le papier les heures si particulières de cette terrible journée d'avril.

Un joli texte mais un texte dénué de colère, qui n'est pas suffisamment incarné par rapport au sujet qu'il aborde. Beaucoup de résignation chez cet homme, l'absence de rancœur et la froideur clinique avec laquelle il relate les événements m'ont laissé à distance. Il manque ce petit supplément d'âme, cette touche d'émotion qui m'aurait emporté. Dommage.

L'expérience de Christophe Bataille. Grasset, 2015. 86 pages. 12,00 euros.

Les avis de Canel et Clara














40 commentaires:

  1. Je ne crois pas que ce texte soit pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. bon je passe sur un sujet que je trouve pourtant très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est le sujet qui m'a attiré au départ. Mais son traitement m'a déçu.

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il est froid ce texte.
    J'ai été d'autant plus déçue que je comparais à l'excellent 'L'élimination' de Ch. Bataille et Rithy Panh. Des sujets graves, dans les deux cas. Mais écriture très différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "L'élimination" c'est celui qui a remporté le Prix des lectrices de "Elle", non ? Si je retente un jour cet auteur, ce sera avec ce titre alors.

      Supprimer
  4. Oh dommage ! Jusqu'à ton dernier paragraphe (et le commentaire de canel) j'étais convaincue et le thème me tentait énormément. Mais ton dernier paragraphe a tout tué. J'ai du mal avec les textes qui pourraient être très forts mais qui restent froids et nous tiennent à distance. Je préfère passer mon tour pour éviter la déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que tu me dis, je pense que la déception serait inévitable pou toi.

      Supprimer
  5. Dommage ! Le sujet promettait d'être passionnant.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais repéré et j'hésitais à le lire, merci pour cette chronique sincère je verrais si j'ai l'occasion de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours a meilleure solution de pouvoir se faire sa propre opinion.

      Supprimer
  7. Le sujet était prometteur, pourtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il était plus que prometteur même.

      Supprimer
  8. Je viens de finir un livre avec le même ressentiment. C'est toujours décevant lorsque le lecteur est maintenu malgré à lui à distance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que certains préfèrent mais en ce qui me concerne je n'aime pas du tout cela.

      Supprimer
  9. J'hésitais, mais s'il manque d'âme et d'émotion ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

      Supprimer
  10. Oui dommage ! Pas un sujet des plus passionnants mais si en plus il t'a laissé à distance... ben je passe ...

    Peut être à tort mais j'ai tellement à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, autant aller vers les livres qui nous attire le plus !

      Supprimer
  11. Pas dommage pour ma PAL.;-) En ce moment, je note beaucoup hors blogs, c'est très très effrayant, cette sensation du "je ne m'en sortirai jamais". Le moindre moment de répit est une bénédiction.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment tu as droit à beaucoup de répit par ici en tout cas ;)

      Supprimer
  12. Une horreur et je n'ai pas envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette expérience a été une vraie horreur, tu as raison, il n'y a pas d'autres mots d'ailleurs !

      Supprimer
  13. je ne sais pas si j'ai envie de lire à ce sujet... surtout si c'est traité avec trop de distance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet en lui-même est difficile mais je trouve qu'il aurait pu être traité différemment.

      Supprimer
  14. Je maîtrise assez peu le sujet et si tu avais été un peu plus enthousiaste je n'aurais pas dit non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y connaissais rien non plus et je me rends compte que je n'ai finalement pas appris grand chose.

      Supprimer
  15. Comme Moka, ton manque d'enthousiasme me fait reculer;.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais je n'ai trouvé aucune raison de mon montrer enthousiaste sur ce coup-là ;)

      Supprimer
  16. brrrrrr rien que le thème ait froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
  17. Pas du tout tentée par le thème, et à la lecture de ton avis je recule encore plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne tenterais pas de te faire changer d'avis ;)

      Supprimer
  18. pourtant l'extrait choisi est beau

    RépondreSupprimer
  19. J'ai failli le prendre lors de mon dernier passage en librairie, et puis non... M'est avis que je ne loupe finalement pas grand chose...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !