mercredi 15 avril 2015

Deux frères - Fabio Moon et Gabriel Ba

Adaptation d’un roman de l’auteur brésilien Milton Hatoum, « Deux frères » se déroule essentiellement après la seconde guerre mondiale et raconte la destinée d’une famille libanaise installée à Manaus. Le récit se focalise sur les jumeaux Yaqub et Omar, deux frères se haïssant depuis leur enfance. Deux frères aux caractères diamétralement opposés, séparés par un antagonisme inconciliable.

Mon deuxième gros coup de cœur BD de l’année après « Le grand méchant renard ». Pourquoi j’ai adoré ? Parce que c’est riche, dense, ambitieux, foisonnant, incroyablement bien construit en terme de narration. C’est une saga familiale à la beauté tragique qui se déploie au fil des pages, pleine de rancœur et de non-dits. Beaucoup d’ellipses et de flash-back, des protagonistes à la psychologie très fouillée, une lecture pas toujours aisée, c’est un album qui se mérite et ça me convient tout à fait. La ville de Manaus est aussi un personnage à part entière. On suit son évolution, sa transformation urbaine, son passage vers la modernité. On ressent la proximité de l’Amazonie, la chaleur, l’humidité du climat, le soleil implacable et les pluies diluviennes. L’immersion est totale !

Niveau dessin, je suis fan de ce trait anguleux et de ce noir et blanc intense digne des grands maîtres argentins Eduardo Risso et José Munoz. Le découpage est parfait et le format XXL de l’album offre à chaque case une rare profondeur, c’est bluffant.

Amour, passion, violence, doutes, colères, espoirs, mépris, trahison… il y a un caractère universel dans l’histoire de ses deux frères et de leur famille. Fabio Moon et Gabriel Ba ont su se jouer de la complexité du texte d’origine, donnant au récit une dynamique et un rythme parfaits. Du grand art, le genre d’album exigeant et touffu qui procure un plaisir de lecture incomparable. Je me suis régalé, tout simplement.

Deux frères de Fabio Moon et Gabriel Ba, d’après le roman de Milton Hatoum. Urban Comics, 2015. 232 pages. 22,50 euros.


Une lecture commune que j'ai l'immense plaisir de partager avec Mo'.


Et aujourd'hui, la BD de la semaine
est chez Noukette




42 commentaires:

  1. Au premier regard, ça m'a fait penser à "Come prima" probablement à cause des 2 frères... J'aime les albums touffus et je crois que celui-ci pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien deux frères comme dans "Come Prima" mais au final ça n'a strictement rien à voir.

      Supprimer
  2. "Un album qui se mérite" oui. La lecture n'est pas ardue mais j'ai été plusieurs fois surprise par le scénario qui oblige à rester très attentif aux événements. J'ai bien aimé cette alliance entre l'ambiance électrique induite par la présence des jumeaux et la sérénité du narrateur. Bel album que tu as apprécié beaucoup plus que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il faut rester attentif. Et ne pas oublier de revenir lire les toutes premières pages une fois l'album terminé pour élucider cette entrée en matière plutôt énigmatique.

      Supprimer
  3. J'apprécie le coté riche et "qui se mérite". Une BD que je vais dévorer !

    RépondreSupprimer
  4. Ton commentaire me tente plus que la couverture. Je n'accroche pas trop avec ce dessin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est simple mais elle résume bien le contenu ;)

      Supprimer
  5. Bon déjà que je n'ai pas lu "le grand méchant renard"... ça viendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, les deux albums n'ont rien à voir mais tu les aimeras autant l'un que l'autre je pense.

      Supprimer
  6. Suis bien émue que ce soit un coup de <3 ! ai adoré cette BD (et pas seulement parce que j'ai "agressé" les auteurs à grand coup de baisers !)
    elle m'a laissé sans voix... et je la porte encore cette histoire ! Et j'ai bien envie de découvrir Milton Hatoum.... jamais lu !
    un moulon de bises jeune homme et mille mercis pour ce billet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je lirais bien le roman maintenant. Cet album est une réussite totale selon moi.

      Supprimer
  7. Je ne vais pas pouvoir passer à côté...! Je sens venir le gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non, pour toi c'est une lecture obligatoire !!!!!

      Supprimer
  8. J'attendais vos avis avec impatience. Je le note, je suis curieuse de voir ce qu'ils font avec du noir et blanc.

    RépondreSupprimer
  9. La couverture m'a plu mais je me suis sentie déstabilisée par la planche en noir et blanc. Néanmoins, ton avis hyper enthousiaste ne peut que nous inciter à nous plonger dans cette BD.

    RépondreSupprimer
  10. Autant, j'ai voulu lire L’aliéniste, celui ci un peu moins, mais à te lire, je me laisserai bien tenter ! Par contre, déjà, leur prochain titre m’intéresse... De : Tales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait attention à leur prochain album mais je le lirai à coup sûr, quel que soit le sujet.

      Supprimer
  11. Voilà un album que j'ai dans ma bibliothèque et que je n'ai pas encore lu ! J'attends de lire le roman de Milton Hatoum avant ;-) Cette BD a l'air HYPER chouette en tout cas. J'avais adoré Daytripper et je n'en attends pas moins de celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais adoré "Daytripper", et je pense que tu ne vas pas être déçue par celui-là.

      Supprimer
  12. Je n'avais pas du tout prévu de le lire... Mais finalement je vais le faire.
    C'est ça que j'aime en venant chez toi : avoir envie de lire un livre qui ne me tentait pas spécialement.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi du compliment. Mais du coup j'ai un peu la pression, j'espère que tu vas aimer ;)

      Supprimer
  13. Immédiatement réservé en bibliothèque via leur site !! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne peux que noter, c'est ça ? :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne pensais pas le noter, mais comme c'est un coup de cœur, je ne peux pas faire autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours possible de faire autrement mais ta confiance m'honore ;)

      Supprimer
  16. Mo' et toi m'avez convaincue :-)

    RépondreSupprimer
  17. Pas attirée au départ, tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer
  18. J'avais beaucoup aimé Daytripper, je note !

    RépondreSupprimer
  19. Bouaf, rien qu'en voyant le nom des auteurs, j'ai dit à mon bouclier (oui, je lui parle, on est atteint ou on ne l'est pas), "bouge pas, couché !" Mais bon, il n'aurait pas pu faire grand chose contre ton billet qui me confirme que cette BD est incontournable pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, laisse-le dormir un peu ton bouclier, tu vas l'épuiser à force de l'utiliser à tour de bras !

      Supprimer
  20. J'avais un peu de retard dans mes lectures de tes billets : je ressors avec trois BD et 2 livres en plus sur ma liste. Merci Jérôme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, c'est un plaisir d'alimenter ta liste ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !