jeudi 2 avril 2015

Ces dix blogs qui comptent (un peu) plus que les autres...

Sandrion m’a décerné le « Very Inspiring Blogger Award », et je la remercie chaleureusement d'avoir pensé à moi.

Le principe est simple et repose sur deux consignes :

- Le nominé devra afficher le logo sur son blog et mettre un lien vers le blog qui l’a désigné (no problem)

- Le nominé devra désigner dix blogueuses qu’il admire, en listant leur blog et en les informant de leur nomination.

Me demander de choisir 10 blogueuses relève de la torture. Seulement 10 alors que je pourrais facilement faire une liste de 30 ou 40. On va donc dire que ces dix-là ont été choisies parce qu'elles sont de grandes anciennes (j'espère qu'elle me pardonneront) et qu'elles occupent une place un peu à part. Pour des raisons fort différentes d'ailleurs : parce que leurs blogs ont une identité très forte, parce qu'elles représentent la diversité qui me fait tant aimer la blogo, parce que j'ai partagé avec elles des lectures marquantes et parce que certaines d'entre elles sont devenues à mes yeux bien plus que des blogueuses.   

Noukette : Tout le monde sait maintenant qu'elle est ma complice attitrée et préférée. Parce que ça a été comme une évidence, que l'on partage bien des points communs, que l'on s'entend à merveille. Le reste ne se dit pas avec des mots de tous les jours. Le reste ne regarde que nous.

Moka : Je l'adore, ni plus ni moins. Si vous passiez une journée entière avec elle comme cela m'est arrivé récemment, vous comprendriez pourquoi. Et puis lisez-là, elle écrit divinement bien.

Philisine : J'aime sa sensibilité, sa douceur et sa retenue. On échange ensemble depuis des lustres et mon ressenti n'a jamais varié d'un iota. Et après avoir avoir passé une heure avec elle au salon du livre, je vous confirme qu'elle est exactement comme je viens de vous la décrire.  

Valérie : Pour nos racines isariennes, parce que nous sommes allés dans le même lycée (pas en même temps malheureusement, on aurait pu être dans la même classe !). Pour son coté cash et direct. Et parce que l'avoir vue au salon du livre m'a conforté dans l'idée très, très positive que je me faisais d'elle.

Mo' : Il y a tellement longtemps maintenant que l'on se fréquente, et avec tellement de plaisir ! Tant de lotos BD, de lectures communes, de cadeaux, d'échanges in et off. Reste plus qu'à nous voir en « vrai ». Et pour moi, reste plus aussi qu'à lire « Maus » !

Cristina : Parce qu'elle est pleine de peps et qu'elle me fait rire. Et puis il y a notre petit secret, cette affaire que l'on a rondement menée ensemble l'an dernier, même si tu as préféré rester dans l'ombre. Tu vois de quoi je veux parler j'espère ? 

Stephie : On partage un amour certain pour les coquineries. Et pour elle (du moins pour son rendez-vous inavouable du 1er mardi) j'ai enfilé pour la seule, unique et dernière fois de ma vie les habits d'écrivaillon.

Galéa : On se connait depuis moins longtemps mais j'aime sa lose attitude et le ton de ses billets. Et puis cette non-lectrice de BD a accepté les yeux fermés de plonger dans un album qui me tenait particulièrement à cœur. Une marque de confiance qui m'a bien plus touché que je n'ai osé lui dire.

Hélène : j'ai eu la chance de la rencontrer enfin cette année au salon du livre. Je n'oublie pas qu'elle est parvenue un jour à me convaincre de lire un polar, ce qui m'a permis de découvrir Hiaasen. En plus elle est fan de Joe R. Lansdale, donc c'est forcément quelqu'un de bien.

Athalie : J'adore ses billets, sa verve et son humour. Grâce à elle j'ai découvert Velibor Colic. Et en m'offrant « Rebecca », elle m'a permis d'entrer dans l'univers de Daphné du Maurier. Je ne la remercierais jamais assez pour cela.

Je m'arrête à 10 mais franchement, j'aurais pu en citer le triple. D'ailleurs, si j'étais allé jusqu'à 12, j'aurais rajouté en priorité A Girl From Earth qui me fait toujours beaucoup rire (et pas seulement à cause de notre private joke permanente à propos de son bouclier antipal) et Laurie Lit que je trouve pétillante et qui est la joie de vivre incarnée. 

J'espère que celles (et ceux, quand même !) qui n'apparaissent pas dans la liste ne m'en tiendront pas rigueur. "Choisir c'est renoncer" à écrit André Gide. Pour le coup, pas question pour moi de renoncer à venir vous lire tout les jours, c'est un plaisir dont je ne pourrais pas me passer.







65 commentaires:

  1. "Tout choix implique un renoncement" m'a dit un jour quelqu'un et je ne l'ai pas oublié ; je pensais connaître tout le monde, mais il y a quelques blogs qui ne me sont pas familiers, je vais aller y faire un tour (et pourquoi je ne suis pas surprise de ton trio de tête, hein, pourquoi ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, moi non plus il ne me surprend pas ce trio ;)

      Supprimer
  2. OOOOOOOhhhhhhhh que je suis contente de faire partie des 10. Je pensais pas, je suis trop heureuse et trop fière. Merci beaucoup Jérôme. Un grand honneur ! Si si vraiment ! Encore merci de nous faire rêver et de nous faire voyager. Tu fais parti de ceux qui font aimer la lecture et ce sont des personnes comme toi qu'il devrait y avoir dans les classes de primaires aux côtés des tous petits, pour les mener, les guider et leurs faire AIMER les mots et les livres !

    Je suis heureuse pour la journée :D

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cristina, il était évident pour moi de te mettre dans cette liste voyons. On a quand même partagé pas mal de choses tous les deux, non ?

      Supprimer
  3. Oh que si, je t'en veux !Fâchée, je suis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es sans doute pas la seule à être fâchée, j'ai dit que je serais monter à 30 ou 40 si j'avais pu ;)

      Supprimer
  4. Cette désignation est délicate dans les deux sens du terme : 1) tu argumentes de façon sensible tes choix et je te remercie infiniment de ton petit mot me concernant. 2) je sais que je n'aurais pas ton courage, ni celui de Sandrion parce que comme le rappelle notre si chouette Athalie, désigner est choisir. Or, même si j'ai des blogs fétiches, je n'ai pas envie de me restreindre à dix, à vingt ou à plein d'autres. Je suis super sensible aux blogueuses et blogueurs dont tu fais partie qui ont suivi mes débuts (ils étaient là alors que Jemelivre balbutiait). Dans ma vie, je suis amenée à prendre des décisions tous les jours (comme tout le monde). Mais là je n'ai pas envie de me prêter au jeu parçe que je ne veux pas que certaines (en se voyant non désignées) pensent que leur blog vaut moins qu'un autre, à mes yeux. Je dirais au bas mot qu'une trentaine de blogs me plaisent... Je suis donc très très loin de la restriction demandée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Philisine, je comprends parfaitement ton point de vue. En tout cas moi je te suis depuis le début et je suis du genre fidèle en amitié donc ce n'est pas demain la veille que tu te débarrasseras de moi ;)

      Supprimer
    2. je sais tout cela, c'est pour cela que j'aime la personne que tu représentes et que j'ai un infini respect pour le blogueur. Bisous

      Supprimer
    3. On est sur la même longueur d'ondes, j'adore ça ;)

      Supprimer
  5. Touchée ! Et je vais te faire lire encore pleeiiiin de polars ! Merci pour ta gentillesse et j'espère te revoir très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de polars ? Chiche !
      Et se revoir très vite ? Chiche !

      Supprimer
  6. Il y a quelques années ce type de tag voyageait pas mal...
    Et je découvre qu'il y a encore des blogs que je ne connais pas (au moins un dans ta liste!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu ne les connais pas tous, ce serait assez effrayant !

      Supprimer
  7. Comme Aifelle ou Keisha, je découvre des blogs que je ne connais pas. C'est une bonne occasion pour aller y faire un petit tour.

    RépondreSupprimer
  8. Tu es un tendre, Jérôme...
    Félicitations pour cet award !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis un tendre (en toute modestie, hein ;) )

      Supprimer

  9. Oh un nom qui me parle : j'ai découvert Hiassen il y a fort longtemps (une dizaine d'années) en habitant aux USA - il m'a fait mourir de rire lors d'un vol Paris- Philadelphie (et depuis j'ai lu presque tous ses livres et je lis ses articles qu'il publie dans le Miami H.) J'ai été ravie de trouver un jour une traduction et pouvoir le partager avec mes amis français.
    Et il a écrit un de mes livres jeunesse préférés : Hoot !!

    Rebecca : of course ! Je l'ai lu et adoré.

    Je vais découvrir ces blogs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiassen, il faut que j'en lise d'autres. J'ai aussi lu un de ses romans jeunesse, "Niak".

      Supprimer
  10. Et bien voilà l'occasion de découvrir des blogs inconnus de moi !

    RépondreSupprimer
  11. je vais regarder de nouveaux blogs, je dois dire que je mets beaucoup de temps à me familiariser avec un blog , ma lenteur vient de l'âge , je crois mais pour l'instant je ne suis jamais déçue par les blogs , toujours avec le même argument , on sent que les gens lisent les livres dont ils parlent. Jérôme toute la famille te doit "le grand méchant Renard" qui nous fait beaucoup rire petits et grands et très très grands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta confiance m'honore ! Mais avec le "Grand méchant Renard", j'étais certain de tenir une pépite !

      Supprimer
  12. Moi aussi, je suis touchée plus que je ne saurais le dire parce que c'est une surprise pour moi de me voir dans cette belle liste.
    Tu es un vrai gentleman en plus car tu ne précises pas que lorsque je suis sortie de notre cher lycée, tu n'étais pas encore tout à fait prêt à y entrer. ;)
    Merci, vraiment. Je trouve ce billet courageux. Ce fut un plaisir de te rencontrer , tu es à la hauteur de tout le bien qu'on dit (et pense) de toi. ma mère te dirait que mon côté cash n'est pas une qualité. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à être surprise, c'était l'évidence absolue pour moi de te mettre dans cette liste. C'est ton caractère que je préfère, cette honnêteté qui jamais ne te quitte, et tant pis si ça fâche.
      Moi j'adore cette facette de ta personnalité, même quand je m'égare parfois dans certaines lectures très borderline et que tu me le fais gentiment remarqué en me faisant comprendre que je vaux mieux que ça. Je te jure que ça me touche. Bon, ça ne me vaccine pas, mais ça me touche ;)

      Supprimer
    2. Rhooo, arrête, je vais m'évanouir de plaisir. Parce que parfois, j'ai peur de te blesser mais que je ne peux pas te laisser trop t'égarer sans te rappeler à l'ordre quand-même. ;) Et tu sais très bien qu'en effet, c'est parce que tu vaux mieux que ça. Bon, moi aussi, je m'égare parfois, chacun ses faiblesses.

      Supprimer
    3. Si je n'appréciais pas que tu me remontes les bretelles de temps en temps, je te le dirais. Mais je suis persuadé que ce ne sera jamais le cas parce que j'ai l'impression que venant de toi, je peux tout entendre.

      Supprimer
  13. Très sympa je découvre des blogs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des grands intérêts de ce tag.

      Supprimer
  14. C'est chouette, tu m'as fait découvrir des blogs !

    RépondreSupprimer
  15. Moi je comprends parfaitement tes choix et tes renoncements, c'est pour cela aussi que je fais comme Phili, je ne désigne plus personne (pour les mêmes raisons qu'elle a si bien expliquées) ! Il est normal au bout d'un certain nombre d'années d'avoir ses "chouchous" ce qui n'empêche pas d'aimer les autres ! On ne peut pas lire tout le monde tous les jours, en fonction des choix de nos blogs, alors... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 100% d'accord avec toi, j'aurais pu écrire exactement la même chose ;)

      Supprimer
  16. Ceux sont les 10 que l'ont retourne souvent par ici en effet ! mais que des blouses dommage que les hommes s'expriment si peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et je n' y peux rien, même si j'adore le blog de manU
      (http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.com/)

      Supprimer
  17. Une superbe idée qui permet de découvrir d'autres blog .Tu parles des bloggeuses avec autant de passion que des livres ....alors on succombe

    RépondreSupprimer
  18. Un article plein de joie et de dynamisme, et en plus j'en profite pour découvrir quelques nouveaux blogs. Top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi, c'est exactement ce que j'ai voulu faire à travers ce billet.

      Supprimer
  19. Oh *yeux écarquillés* euh...*toute rouge, minaude*...vraiment *big smile*
    Pour tout dire j'ai ouvert ce billet sans penser une seule seconde m'y trouver parce que quand je vois tous les blogs inspirants et si bien écrits dans le style, avec des genres bien définis, je me dis faire pâle figure. Mais mon ambition étant simplement d'être là parmi vous, je suis comblée...et encore plus comblée quand tu me dis de si gentils mots.
    Je découvre aussi qqs blogs et je suis tout à fait d'accord avec celle qui t'a destiné l'award du very inspiring blog ;-) Au plaisir. Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que t'avoir vue "en vrai" a beaucoup influencé mon choix. J'aime beaucoup la personne que tu es tu sais (mais je suis certain que tu le sais ;) ).

      Supprimer
  20. Ooooh piiiinaise, pour un peu j'étais dans les 10 ! Mouahaha ! J'en suis toute chantourboulée !! Hé bien merci Jérôme pour cette pensée qui me touche, et j'aime bien l'idée que je fasse rire quelqu'un.^^ Joli logo en passant, et une belle sélection bloguesque. Si je devais faire ce tag, je t'aurais cité aussi, non par politesse, mais bon, tu es bien un des rares blogolecteurs, tout court déjà, qui m'amuse aussi beaucoup ! Et quel régal de te lire, mon bouclier finit toujours au SAV après un passage ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi. Par contre le logo, je n'y suis pour rien ;)

      Supprimer
  21. Si je devais faire une liste, on y découvrirait (presque) les mêmes noms... et ce ne serait pas une surprise ! ;-) Derrière les blogs, derrière les mots, j'ai appris à découvrir les personnes qui s'y cachent, j'aurais d'ailleurs bien du mal aujourd'hui à me passer d'elles... Et toi, tu es sûrement une de mes plus belles "découvertes"... Je t'embrasse... ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes parfaitement mon sentiment, derrière la façade de certains blogs se cachent de belles personnes dont je serais moi aussi bien en peine de me passer. Toi la première, évidemment.

      Supprimer
  22. De bien jolies déclarations ! Toujours un plaisir de se promener de blog en blog...

    RépondreSupprimer
  23. Une belle occasion pour celles qui ne connaissent pas tous les noms que tu as cités, de le faire ! J'ai une théorie (les théories sont très pratiques dans la vie;)), celle des cercles d'amis : le 1e ce sont les amis de coeur, très proches, il n'y en a qu'une poignée évidemment. Puis les amis qu'on aime beaucoup, avec un tel on aime faire de la rando, avec une telle on rit et on fait la fête. Enfin les gens qu'on connaît moins, mais qu'on apprécie, avec lesquels il est agréable de parler, qui ouvrent d'autres horizons, qui nous font découvrir d'autres façons de vivre. Pour mois ces cercles ont tous leur importance. Dans la blogosphère c'est pareil non ? En tout cas très joli billet Jérôme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ta théorie et je la partage totalement à vrai dire ;)

      Supprimer
  24. "moi" évidemment, pas "mois" ! Argh. Faut toujours se relire avant de taper "publier" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui te dirait le contraire, je n'arrête pas de faire des fautes dans mes commentaires !

      Supprimer
  25. La grande ancienne que je suis est flattée :)
    Merci Jérome. Pour moi aussi c'est un plaisir de partager de nos lectures mais pas que ^^ Je préfère les mails pour ça. Et puis parce que tu as été là l'année dernière aussi, une année pas évidente pour moi.
    Et puis merci tout simplement ^^
    Je ne perds pas espoir au fait qu'on puisse se rencontrer IRL un jour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "pas que", il compte beaucoup, c'est incontestable ;)
      Et la vraie rencontre aura lieu, pas possible autrement, j'en fais une affaire personnelle !

      Supprimer
  26. Merci Jérôme ! je ne suis pas très "blogo", comme tu le sais, mais j'apprécie beaucoup ce petit mot chez toi, surtout en fait parce que j'aime ton "chez toi" et les lectures que tu conseilles. Je te dois aussi pas mal de découvertes, sans oublier notre goût commun pour Pollock !!! Tu as tenté Marias aussi, sur un livre que je n'avais même pas encore lu ...( et qui en plus ne s'est pas révélé être le meilleur de l'auteur !). Et je viens d'acheter "Tu n'es pas celle que j'attendais", parce que les échanges, en confiance, on s'y habitue. Comme Luocine, je mets du temps à me familiariser avec un blog, mais je ne pense pas que ce soit à cause de l'âge, mais juste parce que on peut croire aux conseils donnés. Et Galéa a raison de râler parfois sur l'artificialité de certains commentaires. J'arrête ma logorrhée et te fais une bonne grosse bise virtuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la grosse bise, elle me fait très plaisir ! J'aime me promener chez toi parce que tu as une écriture qui me parle beaucoup et la sincérité de tes avis me plait, il n'y a jamais de faux semblant et il faut reconnaître que c'est de plus en plus rare aujourd'hui.

      Supprimer
  27. Bon, j'ai attendu que tu publies un autre billet pour te remercier. A un moment où parfois je me demande ce que je fais sur la blogo, je dois dire que c'est une "nomination" qui me touche plus que je ne saurais le dire. Déjà parce que tu es très populaire sur la Toile et qu'être dans ton top 10, c'est plus que flatteur, surtout pour moi qui, je le sais, manque parfois un peu de tact dans ce que je raconte et me comporte comme une sale gamine.
    Je me sens donc très privilégiée et à plus d'un titre de me compter dans tes amies virtuelles, je suis aussi honorée d'être aux côtés de blogueuses que je trouve formidables, et pas seulement celles dont je suis l'amie comme Valérie (Athalie tient un blog de référence pour moi).
    Merci pour tout alors, comme le dit Sandrion les blogs n'existent que les uns par rapport aux autres, et c'est important de s'en souvenir, ce genre de tag sert justement à cela je crois.
    Des bises l'ami et bonne fin de we.

    (suis moins à l'aise pour les bons sentiments aussi sincères soient-ils que pour débiter mes bêtises, mais tu sais que ça vient du coeur ce que je te dis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve très à l'aise au contraire. Ce commentaire, il te ressemble pour plein de raisons qui me plaisent et que je ne vais pas énumérer ici. Et ne te cache pas derrière ta pseudo réputation de sale gamine, ça ne prend pas avec moi ;)
      Tu le sais d'ailleurs mais ça ne me gêne pas de le répéter, tu es beaucoup, beaucoup plus que ça à mes yeux (sinon tu ne figurerais pas dans cette liste de toute façon !).

      Supprimer
  28. Evidemment je lis les comm après, et double effet avec le comm d'Athalie (ce n'était pas un renvoi d'ascenseur mais ça me fait hyper plaisir). Heureusement que je commente après coup hein ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patience est une vertu, tu as bien fait de ne pas te précipiter ;)

      Supprimer
  29. j'adore lire ces déclarations d'amour ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai beaucoup aimé les écrire !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !