jeudi 26 mars 2015

Mon salon du livre


Cette année j’avais décidé de me rendre sur le salon samedi ET dimanche. Quatre heures de transport aller-retour à chaque fois, j’en suis ressorti rincé mais franchement ça valait la peine. Bien plus que ça même.
Dès le départ je savais que mon temps serait davantage consacré aux rencontres avec les blogueuses et les lectrices en général plutôt qu’avec les auteurs. Un choix délibéré tant j’avais envie de mettre enfin des visages sur ces prénoms (ou pseudos) avec lesquels je prends tant de plaisir à échanger virtuellement.

Pour faire court, mon salon a essentiellement consisté à :
  • Attendre Noukette, Framboise, Moka et sa sœur Élise devant l’entrée pour attaquer la première journée sous les meilleurs auspices.
  • Rencontrer enfin Sara et me rendre compte que nos caractères sont finalement assez proches (je m’en doutais remarque).
  • Retrouver la pétillante Laurie.
  • Me rendre au petit déjeuner des éditions Métailié, y découvrir Marjorie, Cryssilda, Sandy et Jostein.
  • Rencontrer pour la première fois et avec une certaine émotion Valérie et Hélène (si, si, je vous jure, je cachais bien mon jeu mais ça m’a fait tout drôle de vous voir « en vrai » !) .
  • Ne pas faire l’ours le samedi en début d’après-midi face à Sharon, Anis, Laure, KidaeUne comète
  • Enfin, enfin, enfin découvrir Philisine (re-émotion, toussa toussa…) et constater qu’elle est exactement comme je l’imaginais (c’est un compliment hein, tu le sais déjà mais je préfère préciser^^).
  • Et puis Sandrine, Fabienne, Sarah (aussi pétillante que Laurie, vous faites la paire !), Yueyin, Stephie, Anne-Véronique, Hélène, Tamara…
A part ça, j’ai aussi adoré, en vrac et dans le désordre :

  • Préparer quelques plans à trois pour les jours et les semaines à venir.
  • Offrir et recevoir des livres.
  • L’anecdote du sac chouette qui a bien fait rire Valérie.
  • Faire une heureuse en récupérant un des rares tickets disponibles pour la dédicace de Claude Ponti.
  • Voir des personnes suivre mes conseils les yeux fermés (merci de votre confiance, j’attends vos avis avec impatience maintenant).
  • Manger des tapas.
  • Observer Léa Mazé dédicacer sa première BD avec une gentillesse et une application des plus touchantes.
  • Me retrouver au pipi-room avec un très célèbre auteur jeunesse et éviter de tourner la tête parce je n’aime pas comparer (même si au demeurant je n’ai aucun complexe d’infériorité à avoir, que ce soit bien clair).
  • Échanger chez certains éditeurs avec des professionnelles passionnées et ultra compétentes (Anne-Charlotte et Solène se reconnaîtront).
  • Confirmer à celles qui en doutaient encore que je suis quelqu'un de très prude.
  • Avouer à Philisine une imposture dont je ne suis pas particulièrement fier et dont je ne me suis pas vanté mais qui m’a beaucoup amusé.
  • Etre pris en photo avec une auteure adorable (Emma Foster pour ne pas la nommer - et puisque nous étions sur le stand Milady) qui m’a qualifié de « merveilleux et sexy » alors que j’avais déjà acheté son livre et qu’elle n’avait plus rien à y gagner.

  • Etc, etc.

J’ai oublié un tas de choses mais peu importe. Ce fut un week-end mémorable, plein de rencontres, de rires, d’échanges, de partages et surtout de plaisir (oui, je sais, je suis en mode bisounours mais je n’y peux rien, c’est sincère). 

Impossible de finir sans un clin d’œil appuyé à mon indispensable binômette sans laquelle un salon du livre n’aurait définitivement pas la même saveur et à sa si précieuse Framboise que j’ai tant aimée côtoyer pendant ces deux jours. Mon prochain rendez-vous livresque aura lieu au salon de la BD d’Amiens en juin. Toujours avec ma binômette (je ne devrais même pas avoir besoin de le préciser) mais aussi avec ma très chère Moka. Autant vous dire que si bien entouré, le mode bisounours va encore tourner à plein régime…











68 commentaires:

  1. Bon, "merveilleux et sexy Jérôme", j'espère que tu ne vas pas trop faire le prude, et nous révéler en quoi consistent tes plans à trois ^^ (et avec qui surtout!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de scabreux dans ces plans à trois, je te rassure. Tu penses bien, prude comme je suis...

      Supprimer
  2. Je ne t'ai pas assez vu cette année :( Alors je pense que je ferai le chemin jusqu'à Amiens) De grosses bises, sexy man !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on ne s'est pas vus longtemps. Mais si tu viens à Amiens, on pourra profiter de toute la journée !

      Supprimer
  3. Le mode bisounours ça fait du bien par les temps qui courent, ce fut un plaisir ô merveilleux et sexy Jérôme (puisque c'est ta désignation officielle selon ma scintillante twinette) :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une désignation que je vais avoir du mal à porter et à assumer mais peu importe, ce fut un plaisir de te voir en vrai, même si ce fut bref.

      Supprimer
  4. Moi aussi heureuse de t'avoir croisé sexyblogueur.
    C'était vraiment trop court (notre rencontre ;) )
    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bientôt, je l'espère aussi de tout cœur. Et puis tu me feras une belle dédicace un jour, pas possible autrement, j'y tiens !

      Supprimer
  5. Ze couple : l'auteur, le blogueur !
    On s'est ratés! J'ai refusé le p'tit déj, ne prévoyant pas une sortie sur Paris. Mais je regrette quand même parce que comme pour toi, le salon, c'est les rencontres avec les blogueurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que partie remise, tu es déjà venue, tu reviendras sans doute (et je te rencontrerai avec plaisir !).

      Supprimer
  6. Tssst, l'expression de sexy va te rester :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que ce n'est tellement pas moi en vrai !

      Supprimer
  7. Enchantée d'avoir rencontré le sexy man de la blogo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, ravi, ravi, ravi d'avoir pu mettre un visage sur une blogueuse "lecturissime" !

      Supprimer
  8. J'adore tes fameux plans à trois (curieuse comme je suis,- et je ne suis pas la seule ! - j'attends avec impatience les détails). Tu m'as fait rire avec l'épisode pipi-room (je trouve que cette histoire de taille est une question typiquement masculine, enfin l'important est de savoir se servir d l'objet correctement, non ? C'est fou mais j'ai parfaitement imaginé la scène et tu as ce petit regard en coin, ravissant et l'air de ne pas y toucher (enfin, j'espère, surtout dans cette situation), l'auteur n'a dû se rendre compte de rien (pardon)). Concernant l'imposture, je n'en dirai aucun mot (cela fait partie de nos confidences, précieuses et non divulguables) : Noukette est au courant (et Moka aussi) par toi. Je retrouve dans ce récit, cet ton qui me fait du bien. Je t'embrasse. Ton texte a embelli ma journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir embelli ta journée. Et encore plus heureux d'avoir pu échanger avec toi. Tu le sais déjà mais ça restera une très belle rencontre, pour plein de raisons qu'il n'est pas nécessaire d'étaler ici, n'est-ce pas ;)
      Et puis tu as découvert Moka et Noukette et pour moi (mais pour elles aussi sans doute) ça compte beaucoup !

      Supprimer
  9. rhooooooooo.... suis toute chose <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien, hein ;)
      On remet ça quand tu veux !

      Supprimer
  10. Et dire que je n'ai jamais rencontré de blogueur "en vrai". Il faut dire que je me sens un peu loin dans mon Sud-Ouest d'adoption !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrivera bien un jour. Je me souviens parfaitement de ma "première fois", je n'étais pas super à l'aise...

      Supprimer
  11. Je suis passée sur le stand de Balivernes et l'éditrice m'a dit qu'elle avait vu Jérôme du blog D'une berge à l'autre (les blogueurs ont une terre numérique attachée à leur prénom) et elle pensait que je faisais partie du groupe. Mais j'ai dû vous louper de peu, dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage oui. Et comme tu dis, on a dû se rater de peu !

      Supprimer
  12. Ravie de t'avoir croisé, je m'organiserai mieux la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut vraiment bien trop rapide !

      Supprimer
  13. moi qui déteste la foule .. rien que pour voir les têtes qui se cachent derrière tous ces noms que je connais sur la blogosphère , pour un peu ça me pousserait et ... rencontrer le seul homme à qui je dois d'écrire Blogueuses Et Blogueurs ..ça me tente diablement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je te rencontrerais avec plaisir. Et tu sais bien que je ne rate aucun de tes billets !

      Supprimer
  14. oui les yeux fermés je suis tes conseils, j'avoue...et je m'arrêterai là dans les confidences lues par tous et toutes :-) Très heureuse d'avoir passé ce moment avec toi, toujours un plaisir, vraiment en réel et en virtuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te renvoie le compliment, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, mais tu le sais de toute façon, je n'ai même pas besoin de l'écrire ;)

      Supprimer
  15. La première fois que j'ai vu certaines blogueuses, j'étais vraiment drôle ! J'essayais de ne pas trop les dévorer du regard ! une horreur !!!
    Ton billet est tout tendre et très heureux. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressenti la même chose tout le week-end, rassure-toi (même si je n'ai dévoré personne du regard, je sais me tenir !).

      Supprimer
  16. C'est rigolo de mettre un visage sur ton prénom.
    Tu es entourée de filles, et bien, la chance !
    Et, as-tu quand même rencontré d'autres personnes que des blogueuses ??? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai rencontré plein d'autres gens, je ne suis sectaire à ce point ;)

      Supprimer
  17. Parce que tu le vaux bien. :-)
    Emma F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, Emma, est-ce bien raisonnable ;)
      (j'en profite pour te remercier une fois encore pour cette belle dédicace, c'est un cadeau précieux tu sais !)

      Supprimer
  18. Moi j'aime ton "mode bisounours".
    Parce que ça fait du bien, et parce qu'il décrit parfaitement ce salon si drôle, et si chaleureux.
    C'était chouette de tous vous voir!
    Sinon, moi c'était 4h (et des poussières) aller, 4h (et des poussières) retour... petit joueur! Inutile de dire que dimanche soir, je n'étais plus aussi pétillante, hein...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu viens de bien plus loin que moi, mais quand on aime on ne compte pas. Et quel plaisir de te revoir, vivement la prochaine fois !

      Supprimer
  19. ♥ Ce salon était parfait de A à Z... parce qu'on ne s'est pas lâchés d'une seconde ! ;-) Et comme chaque année, je me dis que le salon était meilleur que celui de l'année d'avant... et tu y es pour beaucoup ! Du coup, j'attends déjà avec impatience le suivant. Mais avant il y aura Amiens, et Montreuil.... Hâte !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était parfait oui, et meilleur que les précédents (t'as vu, on est toujours d'accord !). Et on ne s'est pas lâchés non, parce qu'on ne nous surnommes pas les inséparables pour rien. De toute façon un salon sans toi, ce n'est pas un salon, donc tu ne peux pas faire autrement que venir aux prochains sinon je les boycotte.

      Supprimer
  20. Super sympa ce compte-rendu ! J'imagine bien votre bonheur à tous de vous rencontrer. Et merci de cette photo qui me permet de mettre un visage sur ce "lecteur curieux" que j'ai plaisir à lire et à suivre !
    PS: je ne suis pas un robot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur de la rencontre état bien là, je te le confirme. En tout cas je n'ai vu personne bouder !

      Supprimer
  21. Sympa tout ça ! Et toutes ces femmes, rien que pour toi !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas dépaysé remarque, je ne travaille qu'avec des femmes et en plus j'en ai quatre à la maison ;)

      Supprimer
  22. Je vois que Sexy Man a passé un très bon wwek-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était plus qu'un très bon week-end !

      Supprimer
  23. Certainement de très bons souvenirs, tu étais vraiment très bien entouré ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De merveilleux souvenirs et j'étais particulièrement bien entouré, tu as raison.

      Supprimer
  24. Quel super compte rendu (et quelle chouette photo ;-) Vous donnez envie tous là à nous raconter ce salon du Livre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enna, on pourra peut-être s'y croiser un jour. Ce sera avec plaisir en tout cas.

      Supprimer
    2. J'aimerai bien : pour les rencontres de blogueurs ;-) peut-être l'année prochaine? ;-) -(et ce serait un plaisir de te rencontrer aussi! Et pas seulement parce que les bloguEURS sont rares ;-)

      Supprimer
    3. Il ne faut pas s'arrêter à ce détail, non ;)
      En tout cas si tu viens au salon l'an prochain, impossible de ne pas se voir !

      Supprimer
  25. Quel bon week-end ! C'est sûr qu'à plusieurs ça doit être plus sympa. Parce que moi toute seule... c'était nettement moins drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout seul il y a moins d'émulation, c'est certain.

      Supprimer
  26. J'aurais tellement voulu être là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on se verra à Amiens, comme l'an dernier !

      Supprimer
  27. Deux jours de salon, que tu es courageux! ;-) Ravie de t'avoir de nouveau croisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est crevant, je le reconnais. Mais ça valait tellement la peine !

      Supprimer
  28. Réponses
    1. Le comble c'est que je ne suis moi-même pas spécialement fan de cet auteur.

      Supprimer
  29. je suis contente de voir ta tête! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je n'ai toujours pas vu la tienne ;)

      Supprimer
  30. J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser un jour, bon peut-être pas au SDL Paris que j'ai tendance à éviter, trop de monde, mais il n'y a pas que le SDL Paris.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura bien d'autres occasion j'espère !

      Supprimer
  31. Quel plaisir de t'avoir enfin rencontré, je finissais par me dire que ça n'arriverait pas et quand-même, ce n'était pas possible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était inimaginable en effet. Et crois-moi, le plaisir a été partagé !

      Supprimer
  32. Je suis ravie d'avoir fait ta connaissance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'était très sympa cette petite réunion à l’initiative de Philisine.

      Supprimer
  33. Comme je le disais à Philisine, je ne désespère pas un jour d'aller au salon de livre de Paris et de vous rencontrer enfin "en vrai"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait un vrai plaisir de te rencontrer !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !