Difficile de ne pas rire aux éclats en découvrant les (més)aventures d’Elliot et de ses acolytes. Des superpouvoirs ? Quels superpouvoirs ? Peu importe à la limite, l’important, avec un superpouvoir, c’est d’y croire. Et l’important, quand on est un super-héros, c’est d’avoir un costume : collant, bottes, tuniques moulante et slip. A porter par-dessus le collant, le slip. Se rendre à l’école attifé de la sorte ? Même pas peur !
J’adore Cécile Chartre depuis mes lectures de Joyeux Ornithorynque et surtout Petit meurtre et menthe à l’eau. Elle possède un art de la formule qui déclenche le sourire, ses descriptions, très imagées, sont un régal d’humour parfois assez grinçant, même si on sent en permanence affleurer tendresse et bienveillance pour les bras-cassés qu’elle met en scène. Ici, Elliot vaut son pesant de cacahuètes ! Sa naïveté n’a d’égale que ses convictions, chevillées au corps et à « deux jambes trop courtes pour un garçon de dix ans ». C’est lui qui parle, qui nous raconte sa transformation, avec ses mots à lui. Parce que transformation il y aura, et le gamin solitaire et renfermé du début de l’histoire ne sera plus tout à fait le même à la fin, avec ou sans superpouvoirs.
Elliot, super-héros de Cécile Chartre. Rouergue, 2015. 62 pages. 6,70 euros. A partir de 8 ans.
Parfait pour mon korrigan! Merci.
RépondreSupprimerIl va apprécier je pense.
SupprimerC'est charmant et je note l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis dans un billet pour un livre qui raconte aussi un super-héros...
Le super-héros est devenu un classique indémodable ;)
Supprimertu es une vraie malle aux trésors pour mes cadeaux à mes petits fils , en ce moment ils sont avec ton renard qui couve des œufs, ils A-DO-RENT parents et enfants j'essaie de les motiver pour laisser un billet sur Luocine.
RépondreSupprimerAh le Renard, c'était couru d'avance, ils ne pouvaient qu'adorer !
SupprimerPfff mais si tu me tentes aussi avec les livres jeunesse très jeunesse, chui pas rendue...
RépondreSupprimerL'est tout petit celui-là. Tu le glisses dans ta poche en début de journée et le soir on n'en parle plus ;)
SupprimerOn ne se lasse pas des supers héros!
RépondreSupprimerC'est vrai, il font toujours rêver les enfants les super héros !
SupprimerPour l'instant il est sur la table de nuit de mon grand, m'en vais le lui piquer ;-)
RépondreSupprimerTu lui empruntes une petite demi-heure, ça te suffira pour le lire ;)
Supprimer