Ce texte, c’est autant de petits cailloux laissés sur un chemin que l’on suit sans connaître la destination finale. Du moins au départ. Et que c’est bon de se laisser mener par le bout du nez de la sorte, d’avoir conscience d’être face un puzzle dont les pièces ne semblent pas pouvoir s’imbriquer. Quand le canevas se tisse petit à petit, que le tableau prend forme, on reste d’autant plus admiratif devant la construction narrative implacable. Pourtant c’est un roman très psychologique et d’habitude je ne suis pas du tout fan du genre. Mais là, l’écriture tendue et nerveuse de Marcus Malte change la donne. La souffrance d’Alexandre vous fouille les tripes, la bienveillance de son amie Marie ne dégouline pas de guimauve et la personnalité tordue de l’expéditeur du manuscrit fait froid dans le dos. Implacable je vous dis.
Ce livre, c’est le pot de confiture que l’on attaque du bout des lèvres et que l’on s’enfile d’une traite, c’est la tablette de chocolat qui, à peine entamée, est avalée jusqu’au dernier carré… Bref, vous voyez ou je veux en venir. Autrement dit, il est très fort ce Marcus Malte ! Vous êtes prévenu, si vous mettez le nez dans ce page-turner à la redoutable efficacité, il sera difficile d’en sortir avant le point final.
PS : ce roman a remporté le Prix des lectrices de « Elle » en 2008. Comme quoi, elles n’ont pas toujours eu mauvais goût, les lectrices de « Elle » (vous pouvez sortir les couteaux, j’ai mis mon armure).
Garden of love de Marcus Malte. Zulma, 2007. 318 pages. 18,50 euros.
Une belle lecture commune que je partage avec Claudia Lucia, Eimelle, Noukette et Philisine.
Les avis de Asphodèle Didi, Enna, Liliba, L'or Rouge, Marie, Papillon, Saxaoul.
J'aurais du vous suivre, cela fait si longtemps que je veux découvrir cet auteur!
RépondreSupprimerBen oui, tu aurais dû ;)
SupprimerBen voyons ! Vas y enfonce le clou encore, Enfonce ! Tsssssss
RépondreSupprimerj'te jure !
:D
Un carreau de chocolat sieuplait ;-)
Pour toi, j'offre la tablette entière ;)
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman, la complexité de son intrigue, sa maîtrise narrative. C'était le premier Marcus Malte que je lisais et j'ai eu envie de découvrir d'autres titres mais n'ai jamais retrouvé le même plaisir.
RépondreSupprimerIl faut dire que là, il a mis la barre très haute !
SupprimerJ'ai été touchée en plein coeur aussi par ce premier roman que j'ai lu de Marcus Malte, et, contrairement à Sandrine, j'ai aussi aimé ceux que j'ai lus ensuite. Quelle plume !
RépondreSupprimerMoi pour l'instant je l'ai beaucoup lu en jeunesse.
Supprimerc'est cela, très prenant! Et j'aime décidément bcp cet auteur!
RépondreSupprimerPareil, je l'apprécie de plus en plus.
SupprimerJ'en garde un souvenir très déprimant, peut-être parce que cela a remué beaucoup de choses en moi ! Je crois que les romans trop psychologiques ce n'est pas pour moi ! Mai sje reconnais que cet auteur a un talent immense, que j'ai plus apprécié avec "Les harmoniques". Et j'ai encore "la part des chiens" dans ma pal ;)
RépondreSupprimerC'est vrai que ce n'est pas gai. Mais pour une fois l'aspect très psychologique ne m'a pas plus gêné que ça.
SupprimerJ'ai tout aimé dans ce roman : je suis ravie que tu partages mon avis. Bisous
RépondreSupprimerOn est sur la même longueur d'ondes, et je suis ravi de partager cette lecture avec toi ;)
SupprimerUne lecture que l'on n'oublie pas.
RépondreSupprimerUne lecture marquante, c'est ça !
SupprimerJe l'ai ! J'ai un peu honte de ne pas l'avoir lu. C'est un cadeau.
RépondreSupprimerAh oui alors, il faut t'y mettre au plus vite !
SupprimerJ'en suis encore suis le choc... d'autant que je l'ai lu d'une traite, littéralement fascinée...! J'ai adoré !
RépondreSupprimerC'est typiquement le genre de livre que l'on dévore !
SupprimerMais c'est grave de nous mettre l'eau à la bouche comme ça !
RépondreSupprimerImpossible de faire autrement sur ce coup-là.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais ça a l'air absolument génial ! Arrête de nous proposer des titres aussi alléchants !!
RépondreSupprimerPas de ma faute, tant que les auteurs écriront des livres pareils je ne pourrais pas faire autrement ;)
Supprimerje l'avais lu dans la liste des gagnants du prix ELLE mais je n'en avais pas encore entendu parler...bon, ben je vais le lire! ;-)
RépondreSupprimerBonne idée !
SupprimerJe copie sur Keisha ..
RépondreSupprimerCopieuse ;)
SupprimerTrès très très tentant...
RépondreSupprimerJe ne te le fais pas dire...
SupprimerJ'ai ressenti la même chose que toi, j'ai pris mon après-midi pour ne pas le lâcher et bien m'en a pris ! Depuis je suis Marcus Malte, et je ne suis pas déçue même si je n'ai jamais retrouvé la magie de ce livre, il sait m'emmener ! ;)
RépondreSupprimerIl a vraiment un ton bien à lui, inimitable !
SupprimerTout comme toi j'ai été sous le charme de l'écriture de Malte. Il a un sens du rythme, les phrases sonnent et nous emportent effectivement jusqu'au bout; Et même si il a une vision assez sombre du monde, j'aime le regard bienveillant et souvent tendre qu'il pose sur ses personnages.
RépondreSupprimerC'est vrai que ses textes sont rarement gais mais il se dégage toujours beaucoup d'humanité de ses personnages.
SupprimerPareil, j'ai adoré ce roman !
RépondreSupprimerOn est nombreux dans le même cas je crois.
Supprimertentant...
RépondreSupprimerde toute façon, c'est Zulma et Zulma c'est toujours bien!
Comme il faut bien que quelqu'un réagisse, je tiens à dire que les lectrices de elle avaient sélectionnés l'Exception de cette auteure islandaise dont j'adore l'écriture mais dont je renonce à écrire le nom. Certes, ça n'était qu'une sélection, mais tout de même! Tiens c'était encore un Zulma!
bonne continuation, votre blog est très agréable.
Stéphanie
Je suis d'accord, on n'est jamais déçu avec Zulma.
SupprimerPour le prix des lectrices de Elle, c'est un peu une "private joke" rapport à la victoire de Kasichke l'an dernier. J'ai tellement détesté ce roman !
J'avais adoré. Rien de moins. Je n'ai pas encore retrouvé cette atmosphère chez un autre roman de l'auteur... pourtant, j'essaie.
RépondreSupprimerDifficile de retrouver la même maîtrise narrative dans un autre roman, tout est tellement parfaitement imbriqué dans celui-là.
Supprimereh le macho ! pffffff J'aurais bien besoin de pot de confiture en ce moment, tous les livres me tombent des mains!
RépondreSupprimerMais non je suis pas macho, c'était un clin d’œil au palmarès de l'année dernière ;)
SupprimerJe suis vraiment passé à côté de ce livre. J ai rien compris et je n'ai pas réussi à me laisser bercer...dommage !
RépondreSupprimerSi on ne se laisse pas entraîner dès le départ, le risque d'abandon guette, c'est certain.
SupprimerLu il y a 7 ans, il ne m'en reste quasi aucun souvenir hormis le fait que je n'avais pas été déçue et que j'avais même beaucoup aimé, et quand je relis mon billet, a priori j'avais été assez bluffée par l'auteur aussi.:-)
RépondreSupprimerTu l'avais lu au moment de sa sortie ? Mais c'est un exploit dis donc !
SupprimerMais écoute, je crois bien qu'avant la blogo, je gérais mieux mes lectures haha !
SupprimerAh, c'est ça, il y avait forcément une explication rationnelle ;)
SupprimerJe note! J'avais noté cet auteur, jamais lu encore...un peu peur quand même de ce que je peux trouver si cela est très noir mais vu ton billet je me lance...je ne sais pas ce que tu penses des lectrices du prix Poche ;-) et je crois que je ne veux pas le savoir ;-) A très bientôt au salon! Laurie
RépondreSupprimerNon, ce n'est pas si noir que ça finalement.
Supprimer(le salon normalement j'y serai et ravi de te revoir je serai !)
Mais c'est super bien, Marcus Malte....
RépondreSupprimerCarrément bien même !
SupprimerIl m'avait plus aussi ce roman. Je n'ai pourtant pas pris la peine de relire l'auteur.
RépondreSupprimerEn même temps il y en a tellement d'autres à lire...
SupprimerUn bon souvenir de lecture pour moi également. "Les Harmoniques" était bien aussi, mais peut-être pas aussi surprenant.
RépondreSupprimerMoi j'ai bien aimé les deux nouvelles sorties en fin d'année dernière.
SupprimerIl a l'air génial ce livre !!! :) Je le veux !!
RépondreSupprimerIl est formidable !
SupprimerToujours pas lu cet auteur malgré tous les billets super élogieux... Je sais, je sais, je vais y venir ! D'autant plus, que ta chronique est alléchante !
RépondreSupprimerAh oui, il faut y venir, tu ne regretteras pas je pense.
Supprimervotre résumé aussi est redoutable!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJe le prends pour un compliment, merci ;)
Supprimerhhihihihi
SupprimerPar contre, celui ci me parle sans problème ;-) pile poil ce que j'aime et en plus avec un nombre de pages raisonnable.
RépondreSupprimerDe toute façon peu importe le nombre de pages, il se dévore !
SupprimerVotre post-scriptum me fait sourire car je faisais partie du jury 2008. J'avais mis la note de 20/20 à ce bouquin !
RépondreSupprimerVoir ma critique sur mon ancien site : http://leslecturesdemarie.free.fr/Litterature/Litteraturepoliciere/Gardenoflove.html
Merci pour le lien, je le rajoute de suite.
SupprimerEncore un auteur que je n'ai pas lu et que j'ai très envie de découvrir!
RépondreSupprimerIl y en a tellement... il y en a trop, même !
SupprimerAh, ça y est, vous l'avez enfin lu Noukette et toi ;0) Et je suis bien contente que vous l'avez appréciés autant que ça :0) Je me permets de te donner le lien vers mon billet ;
RépondreSupprimerhttps://lorouge.wordpress.com/2010/06/22/garden-of-love-de-marcus-malte/
Une de mes plus belles lectures de ces dernières années...
Ton lien est aussi rajouté dans la liste ;)
SupprimerEn retard pour la Lc mais enfin voici mon billet! Oui, tout le monde admire ce lire et moi.. euh! non! On se sent seul dans ces cas-là!
RépondreSupprimerJ'ai lu d'autres avis comme le tien. Si on bloque dès le départ par rapport à la construction, difficile d'apprécier.
Supprimerarh il est noté noté noté, depuis le billet de Phili, je le veux absolument.
RépondreSupprimerJe me demande ce que tu en penserais !
SupprimerUne véritable prouesse ce livre, par contre il nous balade longtemps et j'avais fini par me perdre un peu.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il faut s'accrocher et se persuader que tout va prendre sens à un moment donné.
Supprimer