dimanche 8 février 2015

La drôle d’évasion - Séverine Vidal

Alcatraz était une prison construite sur une île, face à la baie de San Francisco. Une prison dont nul ne s’est jamais échappé. Enfin, officiellement. Parce que le 11 juin 1962, trois détenus ont disparu. Personne ne les a jamais revus, les autorités ont donc conclu qu’ils avaient trouvé la mort en voulant s’enfuir. Cinquante ans plus tard, Zach, 9 ans, ne croit pas à la version officielle. Pour lui il y a bien eu évasion. Et il va le prouver. En se rendant sur place et en s’évadant à son tour. Comment va-t-il s’y prendre ? Ben pour ça il faudra lire le livre, je ne vais pas tout vous raconter non plus !

Ce petit roman est l’exemple type du « livre-accroche » qu’il faudrait proposer aux enfants réfractaires à la lecture. C’est drôle, truculent, enlevé, sans temps-mort. Il y a de l’action, une petite dose de suspens, un soupçon de tension et une fin qui interroge beaucoup. La langue, à la fois orale et très visuelle, est pleine de peps, et les dialogues sonnent juste. Au-delà du fond, la mise en page joue également un rôle ludique fort appréciable avec les bonus illustrés en fin de chapitres et de savoureuses notes de bas de page.

Et puis le petit Zach vaut son pesant de cacahuètes ! Tellement tentant de s’identifier à lui et d’admirer sa débrouillardise et sa répartie. Le personnage du père est aussi très bien trouvé, un spécimen rarissime, farfelu à souhait.

Tout ça pour vous dire que la réussite est ici totale. A  tel point que je compte bien soumettre ce titre au comité de sélection du prix des jeunes lecteurs dont j'ai la charge. Et s'il fait partie des cinq livres choisis au final, je me ferais un plaisir d'aller le défendre devant les élèves.

La drôle d’évasion de Séverine Vidal. Sarbacane, 2015. 152 pages. 9,90 euros. A partir de 8 ans.

Les avis de Martine et Stephie

Une lecture commune que je partage avec Noukette dans le cadre de du coup de projecteur sur la collection Pépix chez Stephie.












29 commentaires:

  1. Il m'a l'air rigolo ce petit bonhomme :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais proposer ce livre à ma médiathèque. Grâce à toi et Noukette je suis sur que je vais faire BINGO !

    Merci et Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ton prix de lecteurs ? Je suis vraiment contente là tu vois. Il faut que tu lises "L'ogre au pull vert moutarde" aussi, je pense que tu vas adorer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'auto-réponds : j'ai lu ton commentaire, hi hi hi !

      Supprimer
    2. J'avais proposé "L'ogre au pull vert moutarde" l'an dernier mais il n'a pas été choisi au final.

      Supprimer
  4. Bon j'ai déjà vu que Stephie était conquise par Pépix il va falloir que je me procure un de ces livres rapidement car j'ai vraiment envie d'en découvrir un peu plus!

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie infiniment pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
  6. Vous y mettre à trois ce n'est juste pas possible !!!

    RépondreSupprimer
  7. Petit prix pour un coup de coeur ! je note !

    RépondreSupprimer
  8. J'espère bien que tu auras à le défendre au Prix de tes jeunes lecteurs. Tu nous tiens au courant, Jérôme? Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. ça devrait parfaitement correspondre à mon fils !

    RépondreSupprimer
  10. (Psstt, fiston est déjà en train de le relire ! ;-) )

    RépondreSupprimer
  11. Ton enthousiasme est communicatif!

    RépondreSupprimer
  12. Une collection que ma fille de 10 ans adore et que mon fils de 7 ans découvre peu à peu. Ils les ont tous jusqu'à maintenant et à chaque fois ça fait mouche !

    J'espère que la collection Pépix dureras encore longtemps ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura quelques nouveautés dans cette collection dès la semaine prochaine !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !