samedi 28 février 2015

Buffalo Runner - Tiburce Oger

Sud du Texas, 1896. Après avoir mis en déroute les agresseurs d’une famille de pionniers en route pour la Californie, Edmund Fischer se cache avec la seule survivante de l’attaque dans une hacienda en ruines, persuadé que le reste de la bande va revenir se venger. Commence alors une longue nuit d’attente au cours de laquelle, pour éviter de sombrer dans le sommeil, le vieil homme va raconter sa vie à la voyageuse. Et quelle vie ! Orphelin élevé par les comanches puis par un trappeur, participant à la guerre de sécession aux cotés des armées sudistes, devenant ensuite chasseur de bisons, perdant femme et enfant après un raid indien contre sa ferme pendant son absence, il finira homme de mains d’un riche marquis venu de France avant de repartir sur les pistes poussiéreuses, revolver à la ceinture.

Au-delà du western, Tiburce Oger raconte la véritable histoire de l’Ouest américain, loin des clichés hollywoodiens. Il dépeint des pionniers miséreux partant vers un hypothétique eldorado que beaucoup n’atteindront jamais, il met en scène des indiens et des cow-boys sans le clivage entre les  bons d’un coté et les méchants de l’autre. L’épisode sur l’extermination des bisons est on ne peut plus véridique, comme la lutte acharnée et sanglante entre propriétaires terriens.

Un album très documenté, donc, violent et sans concession, comme l’était le Far West à cette époque. Un album superbe aux nombreux plans larges magnifiant les paysages, au découpage nerveux et inspiré et surtout aux dessins sublimes d’un auteur dont on reconnaît le trait au premier coup d’œil. Les couleurs sont parfaites et les quelques illustrations pleine page insérées au fil du récit sont à tomber par terre. Bref, tant sur le fond que sur la forme, si on aime le genre, une lecture incontournable !  


Buffalo Runner de Tiburce Oger. Rue de Sèvres, 2015. 78 pages. 17,00 euros.




18 commentaires:

  1. Alors là ! J'adore les dessins, le résumé et ta chronique !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, là oui, ça m'intéresse. La thématique me parle, les couleurs ont l'air juste enchanteresques, ouiouioui, bouclier 0 - LAL 1 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Longtemps que je n'avais pas fait baisser le bouclier ;)

      Supprimer
  3. La couverture très vintage, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture et les dessins sont à tomber !

      Supprimer
  4. Déjà noté. Pour mon copain qui aime les westerns...

    RépondreSupprimer
  5. Une histoire complète ? ou le premier tome d'une série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas précisé mais c'est une histoire complète.

      Supprimer
  6. Moi qui lis peu de BD, tu m'as convaincu et je l'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux. Je suis toujours ravi quand je fais lire (et apprécier) des BD à des lecteurs qui ne fréquentent pas beaucoup ce genre.

      Supprimer
  7. Oui, à lire: je ne connaissais pas le genre, j'avais quelques a priori mais j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila un autre commentaire qui me fait très plaisir !

      Supprimer
  8. Pas fan du genre mais il m'est arrivé souvent de sortir de ma zone de confort et généralement j'ai de bonnes surprises donc... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es suffisamment curieuse pour te laisser tenter par un petit western en BD ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !