vendredi 1 mars 2013

Rouge Tagada - Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Bousquet et Rubini ©
Gulfstream 2013
C’est le jour de la rentrée qu’elle l’a vue pour la première fois. Toutes deux se retrouvaient dans la même classe, en 4ème D. Alex a tout de suite remarqué son allure de gazelle. Quand Layla lui a tapé sur l’épaule pour lui demander un stylo, ça l'a électrisée. Un début  de complicité est vite né entre elles, au point qu'elles sont devenues les meilleures amies du monde. Mais après les vacances de Pâques, tout a changé. Partie une semaine chez son père, Layla y a rencontré un garçon : « Trop sympa, trop mignon, trop drôle, trop cool… » Alex a eu mal au ventre, au cœur, à l’âme. Elle a eu envie « de vomir, de fuir, d’en finir, de mourir. »
  
Une très jolie BD pour ados sur le thème difficile de l’homosexualité féminine. C’est fin et sensible, entre le récit de vie et le journal intime. A l’heure où beaucoup se cherchent encore une identité sexuelle, Alex tombe amoureuse d’une camarade de classe dont elle devient la meilleure amie. Mais leurs sentiments ne sont pas réciproques, Layla préférant les garçons. Les auteurs décrivent avec intelligence le cheminement de leur relation, la naissance du désir, les aspects douloureux de cette histoire d’amour impossible.       

Le dessin et le découpage sont simples, efficaces. Les couleurs pastel donnent beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Et cette couverture toute rouge et douce comme une peau de pêche rend cet album délicieux à manipuler.

Une belle réussite, à lire, à faire lire, à faire aussi entrer dans les CDI de collège. Un livre précieux il me semble s’il l’on souhaite aborder intelligemment ce sujet délicat.               


Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Gulfstream, 2013. 68 pages. 15 euros. A partir de 12-13 ans.


Bousquet et Rubini © Gulfstream 2013


26 commentaires:

  1. Je l'ai repéré chez La plume sensitive, il me fait très très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je te fais confiance et vais le conseiller à ma doc' ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la deuxième fois que je le vois et qu'il me tente mais je ne suis pas sûre de le trouver ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la bibli, il faudra peut-être attendre encore un peu.

      Supprimer
  4. Sujet intéressant, j'aime bien le graphisme (même si l'écriture fait un peu enfantine, genre Tom-Tom et Nana :-( )...
    Question subsidiaire : pourquoi des couleurs dans les titres, pour les albums sur l'homosexualité féminine à l'adolescence ?
    - Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh
    - Blue, Kiriko Nananan
    et celui-ci... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien ta question mais j'ai pas la réponse. Tout ce que je sais c'est que dans cet album la fraise Tagada joue un rôle important.

      Supprimer
  5. Excellente remarque de canel!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé cette BD qui se lit rapidement. Le graphisme et le ton très actuels donnent du rythme à cette histoire d'adolescentes.
    Il y a des pages vierges quand on arrive à un tournant de l'histoire. Une coupure, comme pour reprendre son souffle car ça va quand même à 100 à l'heure. Je trouve cela très ingénieux.

    J'espère que les CDI vont le diffuser massivement aux collégiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment une bonne BD dans son genre. Et je fais confiance aux documentalistes pour qu'elle envahisse les CDI.

      Supprimer
  7. Intéressant. Je ne pense pas la lire, mais je note quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des références qui peuvent toujours servir.

      Supprimer
  8. Bon, si ma question est 'bien', voire 'excellente', je n'ai plus besoin de connaître la réponse ! je repars toute contente !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aimerais bien savoir s'il y a une réponse censée à ta question. D'abord est-ce qu'il y a d'autres BD sur le même sujet ayant une couleur dans leur titre ?

      Supprimer
  9. La doc que je suis note avec empressement et avidité ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Le sujet m'interpelle beaucoup !! Je vais tenter de la trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vient de sortir, ça devrait être facile de la trouver.

      Supprimer
  11. et hop, commandé pour le CDI chez nous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je pense que pas mal d'élèves vont apprécier.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !