Sans doute l’album idéal pour les parents voulant discuter avec leurs enfants du « problème » de la tétine. Par le biais de l’histoire, le message sera sans doute plus facile à faire passer. Le roi, en renonçant à sa tétine, va devenir plus grand et plus raisonnable. La conclusion est peut-être un peu simpliste mais elle a au moins le mérite d’être claire.
Les illustrations sont incontestablement le gros point fort de cet album. Des compositions magnifiques aux couleurs douces et tendres qui s’étalent sur chaque double page. L’absence d’encrage donne au dessin une texture particulière, presque veloutée, tandis que le travail sur la lumière est absolument remarquable.
Une thématique originale pour un album graphiquement somptueux. Voila une jolie référence de plus au catalogue des éditions Balivernes.
Le roi aux mille tétines de Christos et Sylvie Giroire. Balivernes éditions, 2013. 30 pages. 13 euros. A partir de 4-5 ans.
Christos et Giroire © Balivernes 2013
|
Concernant les tétines, tu dois connaître "la tétine de Nina", une référence pour nous sur le sujet, une petite merveille !
RépondreSupprimerNon je ne connais pas le titre dont tu parles mais je vais essayer de réparer cette erreur au plus vite.
Supprimerj ai lu la tétine de Nina à mes petits..
RépondreSupprimerJ ai l'impression que ce livre est trop ciblé sur un seul aspect de l'enfance , non?
Luocine
En fait il aborde à la fois le thème de l'enfant-roi et celui de la tétine, c'ets ce qui fait son originalité selon moi.
SupprimerUn thème rarement abordé je crois en littérature enfantine. Les illustrations sont magnifiques. Un titre qui m'intéresse. Les éditions Balivernes font de magnifiques albums dont Chaparon qui est sorti sous peu.
RépondreSupprimerOui il y a vraiment de belles choses chez cet éditeur que j'ai découvert il y a peu.
SupprimerOuf, voilà un problème qui ne me concerne plus ... ^_^ Mais cela reste sans doute un titre à garder en mémoire pour aider d'autres parents en difficulté.
RépondreSupprimerOui c'est une référence qui peut servir.
SupprimerLes sucettes ! des souvenirs assez terribles lorsqu'on en perdait une ! C'était elle et pas une autre !
RépondreSupprimerJe note ce livre car il me fait sourire et je trouve les illustrations très belles (j'ai regardé sur google images !).
Les illustrations sont somptueuses. De vrais petits tableaux !
SupprimerJ'ai l'impression que l'homme qui se cache derrière le lecteur se prépare à toutes les situations possibles :D
RépondreSupprimerPas l'ombre d'une tétine à l'horizon pour l'instant. Par contre elle cherche son pouce depuis peu. C'est un autre problème mais au moins elle ne le perdra pas...
SupprimerCertes... mais pour le lui confisquer, c'est une autre paire de manches :P
SupprimerT'inquiète, j'ai de bons couteaux à la maison. Je saurai trancher dans le vif le moment venu...
SupprimerNous on n'a pas su trancher dans le vif jusqu'à présent... Je ne suis pas concernée par le problème de tétines, en contrepartie.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu La tétine de Nina mais j'adore les livres de ses auteurs. Je me joins donc aux recommandations!
Je vais essayer de trouver cet album lors de mon prochain passage à la médiathèque.
SupprimerJ'ai La tétine de Nina à la maison pour Pitchounette mais pour l'instant rien à faire, elle s'y accroche dur dur...
RépondreSupprimerElle finira bien par s'en séparer un jour, il n'y a pas d'urgence.
SupprimerOooh le petit bijou que tu as trouvé ! il a l'air somptueux... et ce personnage d'enfant tyran me semble intéressant à explorer. Merci de nous faire partager ça, je le mets sur ma liste de souhaits pour plus tard.
RépondreSupprimerMes filles adorent la tétine de Nina, qui est assez humoristique, mais moins métaphorique et merveilleux semble-t-il.
Oui il est somptueux, tu peux sans hésiter le mettre sur ta liste.
Supprimer