Sepulveda © Métailié 2013 |
Un tout petit roman jeunesse du grand Sepulveda qui m’a d’abord plu, essentiellement parce que l’histoire de ce chat m’a rappelé celle de mon propre chat qui fêtera bientôt ses 15 ans et perd progressivement la vue. J’ai été touché par la description de sa vie quotidienne, le fait de laisser chaque élément de son environnement à sa place afin qu’il se sente à l’aise et s’appuie sur des repères bien précis pour continuer à mener une existence normale. C’est exactement ce que nous nous efforçons de faire au quotidien, même si avec des gamines qui laissent tout traîner un peu partout, la pauvre bête doit continuellement faire face à de nombreux obstacles qu’il découvre souvent après s’être cogner dedans…
Pour revenir au roman, je dois bien avouer que la suite m’a beaucoup moins emballé. La rencontre avec la souris, l’évolution de leur relation toujours plus amicale, leurs quelques péripéties très basiques, tout cela m’a semblé bien fade. Surtout, l’ensemble est tellement pétri de bons sentiments que ça en devient agaçant. Il y a notamment ces nombreuses phrases venant conclure certains paragraphes, sorte d’aphorismes qui sonnent comme des sentences quelques peu moralisatrices et qui frisent le ridicule : « Les amis veillent au bonheur de l’autre » ; « Les amis veillent toujours sur la liberté de l’autre » ; « Les amis comprennent les limites de l’autre et lui viennent en aide » ; « Quand les amis s’unissent, ils ne peuvent pas être vaincus » ; « Les amis pour de vrai partagent ce qu’ils ont de meilleur ». J’entends bien la volonté humaniste de Sepulveda, son intention de célébrer la force inébranlable de l’amitié, mais je trouve que les ficelles utilisées sont un peu grosses. Reste la petite musique propre à ce magnifique écrivain qu’il est toujours aussi agréable de parcourir au fil des pages.
Un texte parfait pour les enfants désireux de découvrir une histoire très positive (pour ne pas dire cucul). Personnellement, j’ai trouvé que ce coté « chamallow sucré » tout en rondeur manquait quelque peu d’aspérité. Mais bon, je ne suis pas le public cible et mon âme d’enfant a depuis longtemps disparu alors mon avis ne vaut pas tripette. Filez plutôt voir ce qu’en pense Marilyne, son billet risque de sacrément plus vous donner envie que le mien !
Histoire du
chat et de la souris qui devinrent amis - Luis Sepulveda. Métailié, 2013. 80 pages. 11 euros. A partir de 7 ans.
Sepulveda © Métailié 2013 |
... Comme tu le sais, je n'ai pas perçu les maximes comme des sentences ou des morales. Nous avons tout de même entendu la même petite musique :)
RépondreSupprimer( ben oui, où qu'elle est ton âme d'enfant ??? ;-))
Merci pour ta mansuétude. On n'est pas tout à fait d'accord sur ce titre, c'est pas souvent que nos avis divergent^^
SupprimerOublié de te dire : j'ai craqué pour l'album " Le procès " :-)
RépondreSupprimerChouette ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses.
SupprimerQu'est-ce que j'avais aimé "Le vieux qui lisait des romans d'amour" ! Je crois que je préfère sa littérature adulte ...
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup ce qu'il écrit pour les adules. Je garde un très bon souvenir de "L'ombre de ce que nous avons été".
SupprimerMoi, c'est la rencontre avec l'auteur au Festival America que je n'ai pas aimée. Je trouvais qu'il se la jouait.
RépondreSupprimerIl était en dédicace sur le stand Métailié samedi après-midi, je ne l'ai aperçu que de loin.
SupprimerJe ne connais que ses écrits pour adultes (qui me plaisent bien). Faudrait voir si cette histoire plait aux plus jeune, petit vieux bourru ;)
RépondreSupprimerBen oui, c'est ça, il faut peut-être laisser ce titre aux enfants, tout simplement.
SupprimerBen oui quoi, tu n'as pas gardé ton âme d'enfant? Pourtant tu as ce qu'il faut à la maison.
RépondreSupprimerIl doit y avoir trop d'âmes d'enfants à la maison du coup moi il faut que j'enfile le costume du papa rabat-joie.
SupprimerPeut-être que certains enfants trouveraient ça "cucul" aussi... Les tiens sont peut-être trop petits pour servir de cobayes? ;-)
RépondreSupprimerNon je pense que ma pépette n°2 (7 ans) est le public idéal. D'ailleurs je vais lui proposer de le lire.
SupprimerJ'adore quand tu n'aimes pas ;-)
RépondreSupprimerUne jolie manière de dire que tu n'as pas aimé. Un article délicat, à défaut d'un bon livre.
RépondreSupprimerTon commentaire me fait très plaisir parce que j'ai l'impression que tu as tout à fait compris ce que je voulais exprimer dans ce billet.
SupprimerLe billet de Marilyne est très joli et très tentant mais, vu qu'ici nous n'apprécions ni l'un ni l'autre les trucs pétris de bons sentiments, je crains que nous n'accrochions pas plus que toi. Heureusement que tu es là pour ronchonner. :-)
RépondreSupprimerPas sûr en effet que ce titre vous convienne. En tout cas je ne prendrais pas le risque de vous le conseiller^^
Supprimerje ne connais pas celui là mais j'ai offert en livre audio son roman l'histoire d'une mouette et d'un chat qui apprit à voler et c'est excellent et pas du tout Shamalloiw :-)
RépondreSupprimerL'histoire de la mouette et du chat est très différente (et surtout bien meilleure selon moi).
SupprimerComment ça tu as perdu ton âme d'enfant ? Elle est forcément là quelque part !
RépondreSupprimerTu as raison, il faut absolument que je remette la main dessus.
SupprimerDans le titre de ton article, deux mots m'ont interpellée : Luis Sepulveda ! Et ces deux mots magiques me motivent malgré tes bémols ! bises et bonnes fêtes de Pâques.
RépondreSupprimerSi tu le lis je serais très heureux de savoir ce que tu en pensent.
SupprimerJoyeuses Pâques à toi aussi (et doucement sur le chocolat, hein...)
Voici un Sepulveda que je ne connais pas ! Ce que tu en dis me tente bien ( et ma fille aussi ;) ) mais je crois que c'est l'histoire touchante de ton vieux chat malvoyant qui m'a définitivement convaincue ! :)
RépondreSupprimerAh oui, mon chat et moi, c'est une grande histoire d'amour. On l'avait récupéré bébé à la SPA pendant la coupe du monde 98, ça commence à faire !
SupprimerDommage que tu n'aies pas apprécié ce nouveau Sepulveda/jeunese ! Je pense que les aphorismes sur l'amitié qui te dérangent, accompagnent bien la réflexion sur "grandir/vieillir". C'est un sujet grave qui questionne beaucoup les enfants et que l'auteur traite avec beaucoup de délicatesse.
RépondreSupprimerCe que je regrette, c'est que le propos manque un peu de finesse. Pour le reste, c'est une jolie histoire.
SupprimerJe préfère me fier à l'avis de Marilyne vu que j'ai aimé "Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler" ;-)
RépondreSupprimerTu fais bien de te fier à MArilyne, son avis est toujours précieux^^
SupprimerDommage, cet histoire de chat m'aurait bien plu....
RépondreSupprimerTu peux la lire, d'autres ont beaucoup aimé.
SupprimerVilain va... ! Bon, je l'ai... dédicacé en plus...! ;-)
RépondreSupprimerLa chance ! Et tu vas fondre pour cette jolie histoire d'amitié je parie^^
Supprimer