mardi 27 novembre 2012

Un gorille : un livre à compter d’Anthony Browne

Browne © Kaléidoscope 2012
« L’école maternelle est une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. » (Programmes officiels de juin 2008)
     
Il y a longtemps que je voulais parler des livres à compter. Depuis quelques semaines je collabore avec une conseillère pédagogique de l’inspection académique pour créer des valises de livres à compter pouvant être utilisés en classe. J’ai découvert la variété incroyable que propose ce type de support. Si à la maison ce sont les albums purement  mathématiques (ceux qui ne font « que » présenter les nombres et leur correspondance)  que l’on retrouve le plus souvent, à l’école on utilise en général des ouvrages plus littéraires, ceux  qui racontent une histoire tout en créant un lien avec l’univers des maths (par exemple Boucle de d’or et les trois ours de Rascal ou encore Maman ! de Mario Ramos).

Ce nouvel album d’Anthony Browne est un peu un mélange des deux. Sous des faux airs de simple livre à compter, l’ouvrage possède un but informatif. En effet, à travers la présentation des différents singes (un gorille, deux orangs-outans, trois chimpanzés, etc.) l’auteur aborde la théorie de l’évolution : « Tous des primates, tous d’une même famille, tous de ma famille. » Le message humaniste est donc le thème principal, au delà de la chaîne numérique. Malheureusement, comme dans la plupart des livres à compter, celui-ci ne présente pas le zéro. C’est un vrai problème puisque la connaissance du zéro permet notamment de nommer les quantités nulles.
 
En tout cas, voila un ouvrage qui se démarque de ses confrères d’une part grâce à l’originalité de son propos et d’autre part grâce au magnifique trait d’Anthony Browne. L’auteur d’Une histoire à quatre voix est un des plus grands illustrateurs actuels. Ses singes sont sublimes de réalisme et de précision. La variété des postures montres à quel point il maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

Un très beau livre à compter. Je vous en présenterais peut-être d’autres dans les semaines qui viennent, j’en ai une bonne quarantaine sous le coude en ce moment. Si avec tout ça j’ai encore des problèmes avec les nombres, c’est à n’y plus rien comprendre.   

Un gorille d’Anthony Browne. Kaléidoscope, 2012. 28 pages. 15,30 euros. A partir de 3-4 ans.


Browne © Kaléidoscope 2012


8 commentaires:

  1. Les illustrations sont très vives et attirantes. Nous avons beaucoup (trop) de livres pour apprendre à compter mais je le note pour des cadeaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont sublimes. Et Anthony Browne une vraie pointure dans l'édition jeunesse.

      Supprimer
  2. Je travaille en classe avec Histoire à quatre voix sur les points de vue. J'aime beaucoup cet auteur. mes enfants ont passé l'âge des histoires à compter mais j'imagine que cet opus est très sympa. Ce doit être chouette ta collaboration dans ce domaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire à quatre voix est devenu un vrai classique. Sinon tu as raison, c'est une chouette collaboration. J'apprends plein de chose sur le sujet et cette conseillère est vraiment géniale. Elle me propose toujours des analyses très pertinentes, c'est un régal.

      Supprimer
  3. Après tes quarante titres, tu seras prêt pour le bouquin de Cédric Villani !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si je serais prêt mais en tout cas je commence petit^^

      Supprimer
  4. On aimait beaucoup lire, le soir : "Je compte jusqu'à trois" de Emile Jadoul.
    Oui, importante la notion du zéro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous je me rappelle d'une maman cane qui comptait ses poussins mais j'ai oublié le titre. Il y en a tellement !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !