lundi 26 novembre 2012

Malou le Matou et Milo le Rhino

Nesmo © Balivernes 2012
Malou le Matou a perdu de vue sa maman. Saura-t-il la reconnaître parmi les animaux de la ferme ? Il va apprendre qu’il n’est pas le petit de la vache puisque ce sont les veaux. Ni celui de la cane car ses enfants sont des canetons. Les poules ? Non, leurs bébés s’appellent des poussins. Alors est-ce que sa maman est la brebis ou la lapine ? Non et non. Il va lui falloir chercher encore un petit peu…
Une façon simple et efficace d’enrichir le vocabulaire des bouts de chou en leur faisant découvrir le nom des bébés animaux.



Dans Milo le Rhino le principe est le même, sauf que cette fois-ci c’est un rhinocéros qui ne sait plus ce qu’il doit manger. Des baobabs, des morilles, des fruits, des algues ou plutôt des animaux comme le zèbre et la tortue ? Il faudra encore attendre la fin de l’histoire pour connaître la réponse.






Le lexique est plutôt riche et le niveau de langue assez familier (surtout dans Malou avec le tracteur qui fouette et les moufflets de la truie) mais au final peu importe. Ce qui compte, c’est la rime, la musicalité qui se dégage des quatre lignes présentes sur chaque double page.
Graphiquement, il faut reconnaître que l’ensemble est très spécial. D’aucuns qualifieront les illustrations d’originales. Personnellement, ce croisement entre le pixel et le lego n’est pas franchement ma tasse de thé. Mais pour avoir « testé » ces ouvrages sur le public cible, je peux vous assurer que ces représentations plutôt éloignées du dessin traditionnel ne posent aucun problème de compréhension. De toute façon le principal c’est que chaque animal se reconnaisse au premier coup d’œil.
 
Typiquement le genre de livres que l’on ne cesse de lire et relire des dizaines de fois. Le jeu des questions/réponses c’est une mécanique que les petits bouts adorent et que l’on peut répéter à l’infini sans que jamais ils ne s’en lassent. Vous savez dans quel engrenage vous allez mettre le doigt si vous vous laissez tenter…
  
Malou le Matou de Nesmo. Balivernes éditions, 2012. 22 pages. 9 euros. A partir de 2 ans.
Milo le Rhino de Nesmo. Balivernes éditions, 2012. 22 pages. 9 euros. A partir de 2 ans



Nesmo © Balivernes 2012







9 commentaires:

  1. "Le plaisir de la répétition" :D
    Une bonne idée de cadeau pour un petit loustic. Les miens sont trop grands pour ces ouvrages mais je sais dans quel chausson je vais pouvoir glisser un des ouvrages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la répétition, c'est un grand classique dans les 1ers échanges entre bébé et son parent lecteur. Pour ma n°2 l'album à structure répétitive relu des centaines de fois était Mon singe et moi d'Emily Gravett. Je le connais encore par coeur et pourtant ça commence à dater.

      Supprimer
  2. Mais c'est quoi ces animaux en cubes ? Ah non, je bloque là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi ? Ben disons que c'est moderne. Il faut vivre avec son temps ma petite dame^^

      Supprimer
  3. C'est génial ces albums ! J'adore ! Je suis fan du graphisme ^^
    Ma petite commence à savoir tourner les pages des livres sans essayer de les déchirer, je vais peut-être pouvoir penser à ce type de support... à condition de lui faire comprendre qu'un livre n'est pas une voiture : pour l'instant c'est pas encore gagné, mais on y travaille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est un petit format carré plutôt costaud. Maintenant les pages ne résisteraient sans doute pas à une tentative de déchirage en bonne et due forme^^

      Supprimer
  4. Je pense qu'on va tenter le coup. Il suffit de pas trop lui laisser dans les mains, mais elle aime bien qu'on lui lise des histoires (même si c'est 5 fois la même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire des dizaines de fois la même chose, c'est un grand classique. Je me souviens d'un Tchoupi lu une bonne centaine de fois. Toujours le même en plus !

      Supprimer
  5. Oui, c'est la période en ce moment, elle n'arrête pas.
    Je me suis mis à l'histoire du soir aussi depuis quelques jours. Pour changer des livres habituels je m'essaie aux chansonnettes enfantines ou, dernièrement, aux fables de La Fontaine. Bon, de toute façon elle n'est jamais contente quand je quitte la chambre :P

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !