jeudi 22 novembre 2012

Les lions ne mangent pas de croquettes

Bouchard  © Seuil jeunesse 2012
Les parents ont dit à Clémence : « Pas de chien, ni de chat ! ». En petite fille obéissante, elle a ramené un lion à la maison. Mais un lion n’est pas tout à fait un animal domestique comme les autres. Pour faire ses besoins, il lui faut une grosse litière (du genre voiture décapotable) et quand il sort dans le quartier, les passants sont plus que surpris. Chose étrange également, quand le lion joue à cache-cache avec les copains de Clémence, il en manque toujours un à la fin de la partie… 

Un ouvrage que j’ai découvert grâce à Marie. Comme elle le souligne, tout tient dans le décalage entre le texte et les images. A la fois drôle et terrifiant, cet album est un concentré d’humour noir et d’ironie mordante (c’est le cas de le dire !). Le trait d’André Bouchard a un coté vintage qui me rappelle les dessins d’humour d’antan. Le rebondissement final, aussi inattendu  que savoureux, achève de convaincre du caractère irrévérencieux de cette histoire férocement « poilante ».
 
Pas si courant de trouver un album dégageant une telle forme de cruauté, je dois l’avouer, assez jubilatoire. Dommage car les enfants adorent ça !
 
Les lions ne mangent pas de croquettes d’André Bouchard. Seuil jeunesse, 2012. 32 pages. 15 euros. A partir de 4-5 ans


Bouchard  © Seuil jeunesse 2012

12 commentaires:

  1. Je n'aurais pas pensé pouvoir te faire découvrir à toi quelque chose en matière de livres pour enfants! Contente qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si je te dis que Charles prisonnier du cyclope est aussi dans ma PAL^^

      Supprimer
  2. Ohh je crois que je vais adorer :)

    RépondreSupprimer
  3. Et hop !Un albm supplémentaire sur l'étagère de ma bib dédiée à mes p'tis loups de 7, 6 et 5 ans !!! Y'a du plaisir en perspective !
    Merci à toi, merci à Marie.
    PS - Et, d'abord, je vais commencer par le lire, moi ! Non, mais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours faire une 1ère lecture en tant que parent, c'est important avant de le lire aux enfants.

      Supprimer
  4. J'adore le titre, je vais voir si je le trouve à ma BM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est récent mais avec un peu de chance tu pouuras le trouver.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui, l'idée est originale et très drôle.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !