jeudi 15 novembre 2012

Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent

Caroff  © Gulf Stream 2012
Franchement, je n’y connais rien en matière de géologie. Et j’avoue que le sujet m’intéresse moyennement. Pourtant, si l’on s’y penche de plus près, on découvre à quel point les pierres portent en elles l’histoire de notre planète. Saviez-vous par exemple que les plus beaux monuments de Paris sont construits en calcaire (Notre Dame de Paris, entre autres), que certaines pierres sont de redoutables photographes grâce à la fossilisation, qu’un diamant ne peut être rayé que par lui-même, que le quartz, un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre, est un élément essentiel de l’horlogerie moderne (lorsqu’il est stimulé électriquement, il oscille à une fréquence fixe qui permet de calibrer l’écoulement du temps) ou encore que la dangerosité de l’amiante, pourtant utilisée de manière intensive au XXème siècle, est connue depuis les écrits de Pline l’Ancien. Je pourrais aussi vous parler des météorites, des saphirs et des rubis, du marbre, du charbon, de l’uranium ou des roches plissées. Bref, on referme ce documentaire en ayant vraiment l’impression d’avoir appris quelque chose.
     
Chaque pierre est décrite sur une double page comportant quatre paragraphes, toujours identiques : une fiche d’identité avec photo, une mise en perspective scientifique, une anecdote historique et une dernière rubrique intitulée « Le saviez-vous ? ». C’est certes répétitif, mais c’est surtout très efficace. Les textes sont courts, précis et facilement compréhensibles, les illustrations nombreuses et la mise en page aérée. En fin d’ouvrage, un glossaire donne la définition des termes les plus compliqués et un index permet de mener une recherche par mots-clés. Simple d’utilisation, intelligemment construit et fort instructif, cet ouvrage ravira à coup sûr tous les géologues en herbe. Au collège, il trouvera tout à fait sa place sur les rayonnages du CDI.

A noter que ce titre fait partie d’une collection où l’on retrouvera, entre autres, Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent, Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne, ou encore Les bêtes qui rôdent, qui rongent qui rampent à la ville. Tout un programme !
 
Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent de Martial Caroff (ill. Marion Montaigne et Matthieu Rotteleur). Gulf Stream, 2012. 85 pages. 15,50 euros. A partir de 9 ans


Caroff  © Gulf Stream 2012


10 commentaires:

  1. J'ai découvert la géologie avec mon aîné qui a collectionné toutes sortes de cailloux ! Au début, on regardait les livres ensemble (je n'ai rien retenu !). Nous avons des pierres partout... chambre, garage, salle de jeux... Initie tes filles et tu verras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes filles ont été initiées par leur tante géologue. On va chaque année sur un salon dans la région avec cette tata, c'est toujours mieux quand on est accompagné par une spécialiste^^

      Supprimer
  2. Pas passionnée par la géologie non plus, mais on a celui de cette collection sur les bestioles de la mer à la maison, et c'est vrai que la formule est sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu Les bêtes qui pincent, etc et je trouve le principe très sympa, même si l'es illustrateurs ne sont pas toujours les mêmes d'un titre à l'autre.

      Supprimer
  3. à partir de quel âge, à ton avis? j'en avais déjà entendu parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce titre là, les explications scientifiques sont peut-être un peu plus ardues. Je dirais 9 ans (pour un élève de CM1, quoi).
      Après d'autres titres de la collection peuvent être lus dès 7-8 ans, notamment ceux sur les animaux.

      Supprimer
  4. Je crois que notre génération (enfin je ne sais pas exactement quel âge tu as, mais sans doute entre 30 et 50 !?!) a eu des profs pas très motivés pour enseigner la géologie, non ? Devaient juste avoir une formation en bio ?? Quand on visite des sites, qd on apprend via Vulcania ou la cité des Sciences (ou les livres pour enfants, comme là), on découvre que c'est passionnant. Comme pour tout, il suffit que ça soit transmis par des gens qui aiment !
    (rhoo la, j'ai d'autres poncifs comme ça pour ce soir ?? j'arrête !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au collège la géologie se voit en 4ème mais ce n'est pas un enseignement très rockn'roll ! Il est certain que si celui qui en parle est passionné, les enfants vont tout de suite davantage accrocher.

      Supprimer
  5. J'ai découvert ce livre par Petite Marie
    http://petitemarie29.wordpress.com/2012/06/18/les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-qui-bavardent-de-martial-caroff-marion-montaigne-matthieu-rotteleur/#comment-820
    et je suis tombée sur ton avis sur LA.

    Ce livre a vraiment l'air intéressant et je suis curieuse de le lire! En plus, s'il y en a toute une collection, c'est formidable! ;)
    Merci pour ta chronique qui me conforte sur mon idée!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a plusieurs autres titres dans cette collection très bien fichue.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !