Kasai © Ki-oon 2012 |
Gisèle Alain incarne une certaine forme de liberté et de joie de vivre. Elle est pleine de peps, de bonne volonté et d’optimisme. Sa naïveté la rend parfois touchante et fragile, son caractère entier peut lui jouer des tours. Mais plus que tout, Gisèle Alain m’a fait bailler d’ennui.
Dans un décor de carton pâte censé reconstituer un Paris Victorien du début du 20ème siècle (Paris à cause du nom de l’héroïne et Victorien parce que certains bâtiments et vêtements semblent très anglais), cette gamine enchaîne des historiettes sans intérêt. Un pauvre chat à sauver des griffes d’un savant fou (mais en fait, pas de panique, le savant est un gentil monsieur !), un garçon sauvage à apprivoiser (tout est bien qui finit bien, forcément) ou encore une stripteaseuse à consoler (à la limite là, ça pourrait m’intéresser, mais finalement non), ne cherchez plus, Gisèle s’occupe de tout. Ça dégouline de bons sentiments et la mièvrerie se retrouve à chaque coin de page. Bref, j’ai trouvé ça niais, tout simplement. En fait, chaque chapitre étant une petite nouvelle indépendante de ce qui suit et ce qui précède, cela donne à l’ensemble une trop grande impression de légèreté. Tellement léger qu’à la fin il n’en reste rien. Aussi vite lu qu’oublié, quoi.
Seul point positif, le dessin est très sympa, précis et détaillé. Malheureusement, un beau dessin ne fait pas une bonne histoire, ce serait trop facile. Mon Dieu que ce manga est cul-cul la praline ! Il est très rare que je referme un livre en me disant que j’ai perdu mon temps mais malheureusement, c’est ici le cas..
Gisèle Alain T1 de Sui Kasai. Ki-oon, 2012. 206 pages. 7,65 euros.
Kasai © Ki-oon 2012 |
Bah tu vois, quand on m'a présenté cet album dans les mains je me suis méfié, j'ai préféré ne pas le prendre. Je crois que ton avis me donne raison :D
RépondreSupprimerAprès, je ne sais pas, j'ai cherché d'autres avis et ils sont beaucoup plus positif que le mien. C'est peut-être juste moi qui ai mal pris cette lecture...
SupprimerSi si! Je vais me contenter de ton avis qui rejoint tout à fait ce que je craignais d'après ce que j'avais cru percevoir des articles pourtant relativement positifs que j'avais lus à propos du manga.
RépondreSupprimerDécidément, j'aime beaucoup quand tu détestes. Tu devrais faire plus souvent des billets négatifs!
J'ai un peu de mal à faire des billets négatifs, je suis trop gentil^^
SupprimerJ'étais à moitié tentée, ton billet fait pencher la balance. ^^ Je passe mon tour, tu mets justement en avant ce que je craignais...
RépondreSupprimerJ'espère que tu ne vas pas passer à cause de moi à coté d'une histoire que tu aurais finalement pu apprécier.
SupprimerLu, il y a quelques jours, ça ne m'a pas vraiment convaincue non plus...
RépondreSupprimerJ'espère que tu feras un billet pour que je vois précisément ce que tu en penses.
SupprimerJ'ai lu d'autres avis pas très emballés aussi hein... et puis je dirais même que j'ai pas vu d'avis très positifs sur cet album.
RépondreSupprimerJ'avais parcouru quelques forums et les avis étaient dans l'ensemble favorables même si certains émettaient (à justre titre selon moi^^) de sérieux doutes quant à la qualité de ce volume.
SupprimerJe n'étais pas très motivée à le lire non plus, j'ai bien fait de passer mon chemin.
RépondreSupprimerPourtant la jaquette attire l'oeil avec ce beau dessin et ce papier "granuleux".
Supprimeroh c'est dommage car c'est une période qui me plait beaucoup. De quoi faire un bon manga avec ce sujet, il y a de la matière tout de même !. Tanpis ;)
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux, surtout avec un si joli dessin.
SupprimerJe trouvais la couverture jolie. Mais bon, si il n'y a rien de plus, je vais en rester là.
RépondreSupprimerMoi aussi je la trouvais jolie, c'est même ce qui m'a fait acheté le livre.
SupprimerPas pour moi les mangas, malgré que Sharon veuille à tout prix m'en faire lire un !
RépondreSupprimerC'est vrai que cette couverture est jolie... accrocheuse.
Si tu n'aimes pas le genre mais que tu veux quand même essayer, ne commnence surtout pas par celui-la !
Supprimer