jeudi 30 octobre 2014

Un pommier dans le ventre - Simon Boulerice et Gérard Dubois

Quand Raphael mange une pomme, il la mange en entier, sauf la queue. Lorsqu’on son copain Rémi l’apprend, il est affolé : « Tu ne sais pas que si tu avales un seul pépin, un pommier peut pousser dans ton ventre ?! ». Raphael ne veut d’abord pas le croire mais il finit par se plier aux arguments de son ami. Horrifié, il retourne en classe avec des crampes à l’estomac. Plus tard, devant le miroir, il lui semble voir son ventre tout bosselé. Et quand il cogne sa poitrine, il a l’impression de frapper une porte en bois. A la maison, sa mère lui coupe les cheveux. Les yeux fermés, il sent « que le plancher de la cuisine se couvre de petites branches et de feuilles mortes »…

Un très joli album sur les peurs enfantines, sur la capacité des bambins à laisser leur imaginaire extrapoler une situation du quotidien jusqu’à la rendre particulièrement anxiogène. Les proportions prises par la certitude pour Raphael qu’un pommier pousse dans son ventre deviennent vite incontrôlables. Heureusement, en partageant son angoisse avec sa mère, il parviendra à la raisonner. La conclusion est très joliment trouvée, laissant au final l’insouciance de l’enfance emporter la partie.

Graphiquement, c’est totalement vintage, à tel point que j’ai cru au départ avoir entre les mains la réédition d’un album des années 50. Les illustrations sont superbes, elles ont le charme suranné des vignettes d’antan. Un très bel objet-livre, une histoire à la fois tendre et sensible qui permettra peut-être à certains petits lecteurs d’exorciser leurs propres peurs. Que demander de plus ?

Un pommier dans le ventre de Simon Boulerice et Gérard Dubois. Grasset Jeunesse, 2014. 48 pages. 13,50 euros. A partir de 5 ans.


Les avis de Martine et Sophie Van der Linden







20 commentaires:

  1. sympa , j'ai eu si peur petite fille que le chewing-gum avalé puisse me coller les boyaux!
    Ma mère a dû venir me rechercher à l'école maternelle .....

    PS de ma tablette je n'arrive pas à mettre mes commentaires sur ton blog je ne sais pas pourquoi réponse du blog il y a des caractères qui ne conviennent pas dans mon adresse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il y a des soucis avec les commentaires pour pas mal de gens mais je n'arrive pas à les résoudre, ça m'agace !!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est ce qui fait tout le charme de l'album.

      Supprimer
  3. J'ai adoré aussi ce côté vintage! Mon billet bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi beaucoup apprécié cet album. Mais ça, tu le sais déjà! Belle chronique. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup les illustrations, cela me rappelle les vieux albums de mes parents. Je connais Gérard Dubois pour Les Aventures illustrées de Minette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que je ne connaissais pas du tout et je suis ravi de l'avoir découvert.

      Supprimer
  6. Oui, je pense aussi aux cadeaux. J'aime ce petit côté vintage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre à glisser sous le sapin ;)

      Supprimer
  7. Je vois que nous avons eu le même ressenti. Cet album est vraiment très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé génial, tant sur le fond que sur la forme.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !