Le soleil des Scorta, je l’ai lu il y a très longtemps. Presque dix ans. J’avais adoré, c’est encore et toujours mon Gaudé préféré. Alors quand
Tishina a proposé de m’offrir cette réédition intégrale du texte dans une version illustrée, j’ai accepté avec plaisir. Voila un superbe objet-livre qui va avantageusement remplacer dans ma bibliothèque l’édition de poche achetée d’occasion sur une brocante. Pensez donc, un grand format cartonné avec une belle jaquette et cent illustrations originales de Benjamin Bachelier, ça le fait, comme dirait l’autre. Encres, aquarelles, ou acryliques, autant de techniques utilisées pour retranscrire la lumière et la chaleur écrasante des Pouilles où se déroule le roman. C’est beau, très beau même, et cela donne une autre dimension au texte.
Si vous ne connaissez pas les Scorta, laissez vous emporter par l’histoire de cette famille où, de 1875 à 1980, et de génération en génération, frères et sœurs restent coute que coute soudés les uns aux autres malgré les obstacles qui se dressent devant eux. Après une tentative avortée d’émigration vers l’Amérique à la fin des années 20, les frères Giuseppe et Domenico rentrent à Montepuccio et y ouvrent le tabac qui deviendra le centre névralgique du village. Contrebandiers, buralistes, tenanciers de bars, les Scorta auront souvent été hors la loi, mais avec une forme de noblesse, une dignité et un sens de la justice remarquables. Destins tragiques, secrets profondément enfouis, misère et rêves d’une vie meilleure sont au cœur de ce roman pétri d’une belle humanité.
Avec ses phrases courtes très descriptives et son lyrisme contenu, Gaudé retranscrit l’aridité de cette terre des Pouilles sans jamais tomber dans la grandiloquence. Pas un mot de trop et beaucoup de souffle, c'est vraiment très, très fort et dix ans après, je suis toujours aussi admiratif devant ce texte somptueux.
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé et Benjamin Bachelier. Tishina, 2014.
368 pages. 32,00 euros.
Les avis de
Blablablamia et
Jostein
Cerise sur le gâteau, l'éditeur propose de vous faire gagner un exemplaire. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de proposer en commentaire de ce billet votre roman illustré rêvé (un binôme roman / illustrateur). J'effectuerai un tirage au sort le lundi 3 novembre pour désigner le gagnant.
Roulement de tambour... Vous étiez onze sur la ligne de départ. Pépette n°2 a noté vos noms et effectué le tirage au sort de sa petite main innocente :
Et la gagnante est :
EvaUn grand bravo, j'attends maintenant tes coordonnées par mail pour les transmettre à l'éditeur.
Bah je viens de le recevoir mais comme je le propose aussi en cadeau sur le challenge Laurent Gaudé je participe à ton petit jeu ;) Si je devais désigner un roman qui mérite d'être illustré ce serait toujours un Laurent Gaudé :la porte des enfers. Le sujet s'y prête vraiment et l'aspect mythologique de la descentes aux enfers + le début assez noir donnerait un roman graphique sublime ! L'as-tu lu ? C'est mon préféré je pense .Avis aux amateurs
RépondreSupprimerNon, je ne l'ai pas lu celui-là. Je crois qu'après les scorta, mon préféré est "Ouragan".
SupprimerOh tiens je veux bien essayer de jouer, alors moi je propose Le coeur cousu de Carole Martinez (un de mes gros coup de coeur) par Rebecca Dautremer, ou tiens soyons fous Garden of love vu par Bilal, ça le ferait non ? ;0)
RépondreSupprimerA part ça je me sens de plus en plus attiré par les romans illustré (repéré aussi Carmilla de Le Fan illustré par Isabella Mazzanti (à voir chez Soukee)
Le Garden of love vu par Bilal, ce serait quelque chose en effet !
SupprimerAaaah roman dans ma vieille LAL, il faudrait vraiment que je lise ce livre un jour ! Toujours pas lu de Gaudé en plus...
RépondreSupprimerHan, quelle honte ! Commence avec celui-là, tu ne seras pas déçue.
SupprimerJ avais adoré ce livre, et cette BD a l air vraiment belle... Moi je verrais bien "Démon " de Thierry Hesse illustré par Art Spiegelman ...
RépondreSupprimerCe n'est pas une BD, c'est le texte intégrale du roman avec des illustrations.
SupprimerJe n'ose pas me lancer dans le roman, voilà qui pourrait me servir de tremplin, j'espère qu'il sera à la bibli.
RépondreSupprimerMalgré les illustrations, ce sera encore et toujours le roman ;)
SupprimerQue des bons avis sur cette BD. Je veux bien tenter ma chance... Je propose Une terre d'ombre, de Ron Rash, illustrée par Chabouté.
RépondreSupprimerIl se plairait dans cet univers je crois, Chabouté.
SupprimerUn roman que j'avais adoré ... même si "La mort du roi Tsongor" reste quand même celui qui emporta ma totale adhésion (mais que j'ai pas encore lu tous les titres de cet auteur), un souffle comme tu le dis : des scènes sublimes ... le repas sur le trabuccho est-il illustré ? J'en ai encore des images plein la tête .... L'album a l'air bien beau en tout cas ! Juste pour prendre le contre-pied de l'épique, je me demande ce que donnerait "Madame Bovary" avec le coup de crayon de Davodeau ?
RépondreSupprimerj'adorerais...
SupprimerMadame Bovary par Davodeau, je suis preneur de suite !
SupprimerAh, voilà qui me plairait !! Il me semble que le roman "au nord du monde" de M. Théroux irait bien en roman illustré, non ?
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout ce roman mais je veux bien te croire.
SupprimerC'est ce que j'aime dans ce genre d'album, quand l'histoire se marie avec de belles illustrations. Noté++
RépondreSupprimerLà, le mariage est parfait.
SupprimerJ'oubliais ! j'aimerais bien voir illustré "Le grand Meaulnes" illustré par Rébecca Dautremer comme elle l'a fait pour "Soie".
RépondreSupprimerJ'imagine...
Ce serait splendide, à n'en pas douter !
SupprimerJ'aime vraiment beaucoup Laurent Gaudé que je découvre peu à peu ! et juste pour rigoler je me demande ce que ferait Claire Bretécher des "50 nuances de Grey" !!
RépondreSupprimerTa proposition a le mérite d'être très originale !
Supprimeron te fait de ces propositions, à toi :-) ...
RépondreSupprimerPas de propositions indécentes, cela dit ;)
SupprimerLes rééditions illustrées sont toujours de beaux livres qui font envie !
RépondreSupprimerJ'ai Soie dans le genre de livre très beaux.
Je n'ai pas encore lu Laurent Gaudé mais j'ai très envie de le découvrir, j'ai dans ma PAL la porte des enfers.
Super ce concours ♥ !!!!! Je tente ma chance en proposant un roman à illustré.
J'aimerais un roman de Véronique Ovaldé. Ce serait "Ce que je sais de Vera Candida" l'illustrateur ou illustratrice et bien je ne sais pas mais j'imagine des illustrations très colorées, poétiques et un brin fantaisistes.
Bises et merci encore pour ce jeu et ce partage.
Jamais lu Ovaldé, ce serait l'occasion de la découvrir "illustrée".
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerje tente ma chance
et je propose Les choses de la vie par Isabelle Dethan
Je ne connais pas du tout mais je te fais confiance les yeux fermés ;)
SupprimerDire que j'ai dévoré les premières pages du roman et que je l'ai reposé sans jamais reprendre le temps de le continuer....
RépondreSupprimerMais c'est pas possible, il faut me corriger ça au plus vite !!!!!!
Supprimersouvent entendu parler, jamais lu. il faudrait remédier à ça!!
RépondreSupprimerpour un univers de poussière et d'inéluctable je propose "les raisins de la colère" par Bastien Quignon
Ce serait un joli duo, tiens !
SupprimerJ'aimerais beaucoup La Reine Alice de Lydia Flem, illustrée par Kitty Crowther.
RépondreSupprimerJe ne connais pas Lydia Flem mais pour Kitty Crowther, je dis oui !!!!
SupprimerGaudé + bachelier... Comment ne pas craquer !
RépondreSupprimerPourquoi ne pas craquer, surtout ?
SupprimerJérôme, j'ai gagné chez Nathchoco la BD !! Je laisse donc la chance aux autres...
RépondreSupprimerChouette, c'est une super nouvelle !
SupprimerJe l'ai lu il y a très longtemps ce roman (dis il n'avait pas eu le Goncourt par hasard?), et j'aurais peur que les illustrations ne correspondent pas à la vision que je m'en suis faite à l'époque, mais finalement, pour une première lecture, ce doit être assez chouette, ce support visuel...
RépondreSupprimerIl a eu le Goncourt en 2004, oui. Et les illustrations correspondent parfaitement au texte ;)
SupprimerHi, hi, hi Le soleil des Scorta n'est pas mon Gaudé préféré : non, le best selon moi reste la mort du roi Tsongor. Bisous
RépondreSupprimerLa mort du roi Tsongor est aussi excellent, je suis bien d'accord. J'avais aussi adoré "Ouragan".
SupprimerJe n'avais jamais lu Gaudé, je le découvre là avec les superbes illustrations...
RépondreSupprimerSon écriture est magnifique, je tombe toujours sous le charme de ses textes.
SupprimerBravo Eva !
RépondreSupprimerMerci!!!!
SupprimerBonne lecture à Eva !
RépondreSupprimerMerci Kathel!!
SupprimerGénial!!!!! je suis super contente!! merci Jérôme, et merci à la petite main innocente de Pépette n°2 :-)
RépondreSupprimerJe l'ai embrassée de ta part ;)
SupprimerJe t'ai envoyé mes coordonnées par email :-)
RépondreSupprimerBien reçu. Je les transmets à l'éditeur. Préviens-moi quand tu auras eu le livre (et surtout si tu ne le reçois pas !).
Supprimer