vendredi 24 octobre 2014

Là-haut vers le nord - Joseph Boyden

Une jeune fille amoureuse d’un loup. Une femme qui annonce les numéros du bingo, perchée sur son estrade. Un garçon qui prétend se transformer en ours. Un autre, SDF, assistant impuissant à un meurtre. Un groupe punk féminin se reformant le temps d’un concert. Une troupe de catcheurs… et bien plus encore dans ce recueil de nouvelles mettant en scène des indiens du nord de l’Ontario.

La plupart des histoires se déroulent au cœur de la réserve où le gouvernement les parque depuis tant d’années. Toutes les problématiques de cette communauté à l’abandon sont abordées avec une rare finesse : pauvreté, violence, alcoolisme, toxicomanie, luttes environnementales perdues d’avance, disparition des traditions séculaires, tentatives d’évangélisation menées par des hommes d’église sans illusion, rêves d’ailleurs chimériques, etc. Le tableau dressé est sombre, désespéré même, tant aucune possibilité d'avenir ne semble poindre à l’horizon. Et pourtant on ressent à chaque page toute l’affection et la tendresse que Boyden porte aux descendants de ses ancêtres Cree. L’état des lieux est catastrophique mais jamais misérabiliste. Aussi lucide que sensible, le propos fait mouche car il se teinte d’une vraie force d’évocation, parfois poétique.

Chaque personnage croisé au fil des nouvelles est attachant en diable malgré ses défauts, ses difficultés et son parcours chaotique. J’ai aussi adoré cette capacité (rare) consistant à changer de ton et de niveau de langue en fonction des narrateurs (avec une mention spéciale pour la verve de l’ivrogne Joe Cheechoo dans le texte intitulé « Joe Cul-de-Jatte contre la Robe Noire »). Un superbe recueil et une écriture magnifique. Je découvre Joseph Boyden avec ce titre et je crois que c’est une belle histoire qui commence entre lui et moi.

Un grand merci à Athalie qui m’a proposé cette lecture commune. Pour elle c'était une relecture, elle savait que j’y trouverais mon compte et elle ne s’est pas trompée.

Là-haut vers le nord de Joseph Boyden. Le livre de poche, 2010. 316 pages. 6.60 euros.

L'avis de Brize


42 commentaires:

  1. Voilà un recueil de nouvelles dans lequel je pourrais m'embarquer sans trop de crainte on dirait. J'ai son gros roman sous le coude, "Dans le grand cercle du monde", je commencerai quand même par celui-là (mais quand, quand...).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si ces nouvelles sont pour moi. Je suis suuuuper difficile dans les nouvelles. C'était le commentaire insignifiant du jeudi soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, c'est bien d'être difficile dans les nouvelles. Exigeant même, c'est une vraie qualité je trouve.

      Supprimer
  3. J'ai été assez déçue par "Le chemin des âmes", aussi je ne vais pas me plonger dans ses nouvelles qui ne sont pas mon genre de prédilection. Par contre, je me laisserai peut-être tenter par son dernier roman traduit dont j'ai entendu le plus grand bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le dernier a l'air vraiment très bien. Je le lirai, c'est certain.

      Supprimer
  4. J'aime déjà ce que tu en dis ! Tout ce qui se rapporte à ces peuples oubliés quand ce n'est pas méprisés m'intéresse ...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ces nouvelles (mon avis est sur babelio uniquement maintenant mais il montre bien à quel point j'ai aimé). Tu as de la chance d'avoir encore tous les autres livres de Joseph Boyden à lire !

    RépondreSupprimer
  6. Ces nouvelles pourraient me convenir, qui sait. Parce que j'ai du mal avec ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis toujours plus à l'aise dans la nouvelle mais j'ai quand même envie de tester ses romans.

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé "le chemin des âmes" et j'ai l'intention de lire ce recueil de nouvelles .. un jour.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois ne l'avoir jamais lu ... pourtant ses titres m'interpellent à chaque fois. Il faudrait que j'y pense lors d'une tournée à la librairie ...

    RépondreSupprimer
  9. Je me doutais que tu aimerais, mais, bon, on n'est jamais sûre ... je te rejoins en tout cas "jamais misérabilistes", ces histoires sont pleines de douleurs et d'humanité. Dans "Le chemin des âmes", on retrouve un des ancêtres d'un des personnages, Bird, et le dernier, "dans le grand cercle du monde", remonte aux origines des Cree et des "robes noires". Un chemin à faire à l'envers ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Dans le grand cercle du monde me tente de plus en plus". Merci pour la découvert en tout cas, je me suis régalé !

      Supprimer
  10. tu m'énerves à toujours me donner envie de découvrir des livres, alors que j'en ai déjà plein qui m'attendent et pour qui je n'ai pas de temps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je ne le fait pas exprès. Et en plus là, ce n'est pas de ma faute, c'est Athalie qui m'a emmené vers ce recueil.

      Supprimer
  11. Je suis sûre et certaine qu'une belle histoire m'attend aussi avec Joseph Boyden. L'écouter au festival America fut un régal. Il faut juste que je trouve le temps pour ouvrir un de ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer avec ce recueil. L'avantage avec les nouvelles c'est qu'on peut les lire à notre rythme.

      Supprimer
  12. Effectivement, ça l'a tout l'air d'être un auteur taillé sur mesure pour toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas qu'il avait tout pour me plaire avant le coup ;)

      Supprimer
  13. Un recueil magnifique, avec lequel j'avais découvert l'auteur (http://brize.vefblog.net/17.html#Lahaut_vers_le_nord_Joseph_BOYDEN).

    RépondreSupprimer
  14. Ca pourrait totalement me plaire, j'aime beaucoup la culture indienne ! Je note ce recueil ! (tu as déjà lu Sherman Alexie ? Je pense que ça pourrait te plaire du coup!) (ah mais oui, je vais aller fouiller sur ton blog, je crois que tu en parlais sur FB récemment!) (Bref, je sais plus!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sherman Alexie, oui j'adore, c'est un de mes auteurs préférés, un incontournable !

      Supprimer
  15. cet auteur m'a déjà convaincu , alors pourquoi pas des nouvelles , mais ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement.

    RépondreSupprimer
  16. voilà un auteur vers lequel je lorgne depuis longtemps. Convaincue j'essaierai de trouver ce recueil

    RépondreSupprimer
  17. Moi qui adorais les nouvelles je cale en ce moment sur ce genre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une belle occasion de te relancer avec ce recueil !

      Supprimer
  18. J'aime énormément cet auteur dont j'ai lu deux livres, il est vraiment excellent :)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas l'auteur merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ce fut une découverte. Une excellente découverte !

      Supprimer
  20. le chemin des âmes a été "mon" premier Joseph Boyden, je l'ai offert, fait lire autour de moi, un très grand coup de coeur. les saisons de la solitude, qui se situe à notre époque permet de retrouver les descendants du 1er roman, et Dans le grand cercle du monde attend dans ma PAL... Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai envie d'enchaîner avec "Dans le grand cercle du monde ".

      Supprimer
  21. Parfois je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose vu que je ne lis pas de nouvelles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passes à coté de plein de choses, c'est certain ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !