Dans la seconde, un flic de la Seyne-sur-Mer revient sur la plage où, des années plus tôt, on a trouvé le cadavre de son meilleur ami. « Il lui manquait une partie du visage. Le quart supérieur droit. Il lui manquait les cils, les sourcils et une oreille. Il lui manquait cette lueur de malice au fond des yeux qui souvent lui tenait lieu de passe-droit. […] Il lui manquait cette incroyable énergie, cette époustouflante santé des jeunes plants poussés à l’air libre. Il lui manquait le souffle et la vie. Paul avait quatorze ans. » Si la thèse du suicide a toujours été privilégiée, il n’y a jamais cru. Depuis, il s’est juré de retrouver le coupable…
Bienvenue chez Marcus Malte. Son univers glaçant, sa prose au scalpel et ses personnages un rien flippants. Dans la première nouvelle, je me suis cru revenu chez D. Ray Pollock avec une routarde du crime qui trouve ses victimes par hasard et cherche à leur en faire baver. Sauf que ce n’est pas si simple. La seconde est plus classique, pleine de tristesse et de mélancolie. Les deux sont parfaitement ciselées. On y trouve en toile de fond les dégâts de la mondialisation, la solitude, la violence, le poids des souvenirs, le temps qui passe et ravage les espoirs. Le propos se veut aussi politique, engagé. L’écriture est tendue, froide comme le marbre. Du Malte pur jus, oserais-je dire.
Fannie et Freddie de Marcus Malte. Zulma, 2014. 160 pages. 15,50 euros.
Et une nouvelle lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Noukette.
Je connais peu cet auteur, j'ai lu "Les harmoniques" j'ai été marquée par cette lecture, je pense que c'est le cas pour tous ses romans...
RépondreSupprimerMoi j'aime beaucoup ses titres en littérature jeunesse. Et ses nouvelles pour les adultes.
SupprimerQuoi, tu a cru être chez Pollock ?! Mais là, je craque totalement, et je passe à la librairie tout à l'heure !
RépondreSupprimerIl y ajuste le personnage de la 1ère nouvelle qui m'a fait un tout petit peu pensé un Pollock. Sinon rien à voir quand même !
SupprimerL'univers de Marcus Malte est toujours très noir et son écriture d'une maîtrise remarquable. J'aime beaucoup cet auteur !
RépondreSupprimerOui, ça ne respire jamais la joie de vivre, c'est le moins que l'on puis dire.
Supprimeroh là là , écriture au scalpel et histoires si morbides
RépondreSupprimerje ne te suis pas sur ce genre de lectures que tu racontes très bien
Je te comprends cette noirceur est quand même bien plombante.
SupprimerLà je passe !
RépondreSupprimerAh bon ? ça pourrait te plaire pourtant.
SupprimerDans mes bras chouchou de ces dames !!! :) Marcus est à part dans mon Panthéon mais il y a une bonne place ! Je te conseille pour flipper total Garden of love (si ce n'est déjà lu) et des nouvelles sublimes intitulées Intérieur Nord... Je lis Canisses en ce moment en dilettante mais avec lui je ne suis jamais déçue (rarement). Pour l'avoir rencontré, il ne se fait aucune illusion sur la nature humaine et est définitivement pessimiste...
RépondreSupprimerPas lu "Garden of love" mais j'ai adoré "Intérieur nord".
SupprimerJ'avais lu Garden of Love de cet auteur il y a quelques années. Il ne me reste aucun souvenir de l'histoire (même en relisant la 4è de couv), je me souviens tout de même avoir bien aimé, mais en lisant mon billet qui remonte, il semblerait que j'avais même été diablement convaincue par cet auteur et totalement happée par ce roman. Mon ressenti de son univers rejoint même complètement le tien. Bon, dommage que je ne sois pas trop nouvelles car visiblement, il faudrait que je remette mon nez dans les livres de Marcus Malte.
RépondreSupprimerIl n'y pas que des nouvelles dans sa bibliographie.
SupprimerEn voilà un qui me botte!
RépondreSupprimerTant mieux !
SupprimerDis donc toi, on ne serait pas loin du polar par hasard avec Marcus Malte...serais-tu en pleine mutation?
RépondreSupprimerMoi je ne suis toujours pas "nouvelles" donc je le découvrirai avec un roman ce Malte dont tout le monde dit tant de bien ;-)
Ah non pas du polar ! C'est du noir bien ancré dans la réalité sociale de notre époque mais surement pas du polar ;)
SupprimerUn univers à part, ça c'est sûr !
RépondreSupprimerUn univers sombre, très sombre.
SupprimerJ'avais bcp aimé "garden of love", je note dans un coin de ma tête celui-ci !
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion de le lire, fonce ;)
SupprimerJe n'ai lu que du jeunesse chez lui, et du très bon ... je ne sais pas si je commencerai par des nouvelles, ce n'est pas mon genre de prédilection. ;) Tu as un titre à me conseiller ? :)
RépondreSupprimerEt bien, l'autre titre adulte de lui que j'ai adoré (intérieur nord), ce sont encore des nouvelles. Mais apparemment son roman "Garden of love" est un incontournable.
Supprimerj'avais apprécié les harmoniques, je note celui-là pour plus tard!
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris, les harmoniques reprend les mêmes personnages que "Garden of love".
SupprimerJ'ai bien envie de découvrir cet auteur.
RépondreSupprimerEt tu as bien raison !
SupprimerUn régal ! Du coup j'arriverais peut-être à te convaincre de lire Garden of love avec moi... (Comment ça c'est un polar ? :-p )
RépondreSupprimerTu sais très bien que tu me ferais lire ce que tu veux (et tu l'as déjà fait d'ailleurs...).
SupprimerGarden of love est une vraie pépite et je vous conseille à toi et Noukette de le lire très très vite. Une lecture magnifique... Ce titre là me tente aussi mais j'hésite un peu, je n'apprécie pas trop les nouvelles en général...
RépondreSupprimerOui mais là ce sont 2 longues nouvelles, tu apprécieras peut-être davantage.
SupprimerJ'ai adoré Garden of Love. C'est officiel que je vais essayer de lire ces nouvelles!
RépondreSupprimerEt moi je trouve que c'est une très bonne nouvelle ;)
SupprimerJe suis en train de le lire, toujours aussi bon ce Marcus. "Intérieur Nord" est à lire absolument, mais aussi "Toute la nuit devant nous" encore un recueil de nouvelles, dont deux en particulier risquent de vous hanter bien longtemps après avoir refermé le livre.
RépondreSupprimerIntérieur Nord fera partie de mes prochaines lectures, c'est certain.
Supprimer