Tag est une pièce qui emprunte aux codes des séries télé actuelles. Des épisodes qui se terminent en plein suspense, une action permanente sans aucun temps mort, de nombreux flash-backs, des révélations inattendues, etc. L’histoire est celle du lieutenant de police Giuseppe Ensam, membre de la brigade criminelle. Quelques lettres rouges sang taguées chaque nuit sur les commerces de son quartier lui rappellent de terribles souvenirs d’enfance. A la fin du premier épisode, le mystère est résolu lorsqu’un ultime rebondissement va relancer l’intrigue : une tagueuse a disparu, son copain punk demande de l’aide au lieutenant. Mais Giuseppe n’est plus dans son état normal, il semble se transformer en chien…
Les personnages sont très nombreux (Guiseppe, sa sœur Christel, leur mère morte, un punk, un garagiste et sa femme, un SDF, une restauratrice ambulante, une patronne de pompes funèbres, une brigade entière de police…) mais l’auteur précise que l’ensemble de la pièce peut se jouer « à partir de 4 comédien /ne/s ». Tout se déroule à une vitesse effrayante et il faut s’accrocher pour ne pas perdre le fil. On a parfois l’impression d’être dans un puzzle dont chaque pièce s’emboîte sous nos yeux sans que l’on sache vraiment à quoi va ressembler le résultat final. C’est déstabilisant mais, un peu comme dans Monde sans oiseaux, je me suis laissé porter par cette narration légèrement "nébuleuse". Un homme-chien, un homme-femme, un fantôme, des animaux qui parlent, une musique rock omniprésente, les ingrédients peuvent paraître de prime abord indigestes mais il faut se laisser embarquer par le rythme endiablé sans trop se poser de questions.
Difficile d’imaginer un tel texte sur scène. La pièce a pourtant été montée fin 2013 par la compagnie Bouche Bée et jouée pendant plusieurs jours au Nouveau Théâtre d’Angers. Au départ prévu en trois épisodes de 50 minutes, Karin Serres a finalement composé une version compressée de deux heures. J’aurais aimé voir ça !
Tag : Série théâtrale rock en 3 épisodes de Karin Serres. Éditions théâtrales, 2013. 125 pages. 15 euros.
Je ris: je croyais que tu répondais à un tag!
RépondreSupprimerJe n'y avais pas pensé mais c'est vrai que le titre est trompeur.
SupprimerTu éveilles ma curiosité ;) (et son roman es sur ma pile par ta faute)
RépondreSupprimerCommence déjà par le roman. Là, c'est encore plus particulier.
SupprimerJe crois que je préfèrerais voir la pièce plutôt que la lire. J'ai adoré "monde sans oiseaux" comme toi.
RépondreSupprimerJe crois qu'il est toujours préférable de voir une pièce plutôt que d'en lire le texte.
SupprimerJe n'avais pas du tout accroché à "monde sans oiseaux", je ne vais donc pas me laisser tenter par celui-ci...
RépondreSupprimerTu peux passer ton tour je crois^^
SupprimerJ'ai eu la même réaction que Keisha (notre esprit cartésien, sûrement !) . J'aime lire le théâtre, alors why not ? Bisous !!!!!!!!
RépondreSupprimerQui se ressemble...
Supprimermoi aussi j'ai cru que tu avais été tagué ;)
RépondreSupprimergrâce à toi j'ai découvert "Monde sans Oiseaux" que j'ai beaucoup aimé, donc cela m'a donné envie de découvrir un autre pan de son oeuvre...je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtre, mais ton billet donne envie
A voir... c'est un peu le même esprit que le roman mais la narration est forcément différente.
SupprimerLe résultat doit être détonnant.
RépondreSupprimerC'est très particulier mais ça dépote !
SupprimerJ'ai "Monde sans oiseaux" sur ma liste à lire mais je n'aime pas vraiment lire du théâtre, donc je passe pour cette fois, ouf ! :)
RépondreSupprimerTu peux te contenter du roman, ce sera déjà très bien^^
Supprimer"Monde sans oiseaux" ne me tentait pas mais je recherche des idées de pièces de théâtre à lire. Je me note celle-là. J'ai juste peur du délire "transformation en chien" tout ça...
RépondreSupprimerNiveau délire, tu vas être servie. Et va falloir que tu t'accroches pour suivre !
SupprimerÇa a l'air quand même sacrément spécial... Mais j'ai tellement aimé Monde sans oiseaux...!
RépondreSupprimerC'est très spécial. Si en plus tu n'aimes pas lire le théâtre...
Supprimer