mercredi 15 janvier 2014

Myrmidon T2 : Myrmidon dans l’espace - Loïc Dauvillier et Thierry Martin

Un accident de vélo, un vol plané et zou, Myrmidon se retrouve en possession d’une combinaison d’astronaute. Il va l’enfiler, se perdre dans la brume et heurter l’échelle d’accès à un vaisseau spatial. Notre garnement, toujours aussi curieux, va grimper fissa à l’intérieur du vaisseau. Il faut dire que lorsqu’un petit homme vert vient vous taper sur l’épaule, le premier réflexe est de prendre ses jambes à son cou, quitte à décoller vers les étoiles…

Quel plaisir de retrouver Myrmidon et de voyager avec lui dans l’espace. L’aventure est sans temps mort, les événements s’enchaînent à un rythme frénétique. La curiosité, la surprise, la peur, le soulagement, tout y passe et l’histoire se termine
évidemment dans un sourire. Comme si de rien était, en bouclant la boucle. Comme dans un rêve.

Les ingrédients restent les mêmes que dans le premier tome : aucun texte, une quasi absence de décor pour que le regard se focalise sur le personnage, une lisibilité maximale, une utilisation intelligente de l’ellipse et un découpage laissant la part belle aux mouvements où la fluidité reste la clé de compréhension principale pour le petit lecteur. Résultat, un album frais et trépidant qui permettra aux plus jeunes de se lancer dans la BD en toute autonomie et surtout avec un réel plaisir. Rendre simple et limpide un récit aussi animé est un exercice de haute voltige qui, l’air de rien, demande rigueur et précision. Le pari est ici relevé avec brio.

Myrmidon dans l’espace de Loïc Dauvillier et Thierry Martin. Les éditions de la Gouttière, 2014. 32 pages. 9,70 euros. A partir de 3-4 ans.

Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec mes chères Mo' et Noukette.

L'avis de Hérisson



22 commentaires:

  1. Une belle série comme celle-là pour les enfants, ça fait toujours plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Un album frais ? Voilà qui peut faire du bien à quelques uns !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants adorent, ça a été testé et approuvé !

      Supprimer
  3. On a bien aimé à la maison ! J'avais peur que Kentin n'accroche plus (du haut de ses 5 ans) mais non, il se pique toujours autant au jeu. Et mon grand a redemandé le premier tome... Une bonne série... CQFD ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réaction de tes enfants, c'est la preuve que cette série remplit parfaitement son rôle !

      Supprimer
  4. ça a l'air drôle. Tout à fait pour ma fille qui est dingue des livres mais ne sait pas encore lire.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette série. Ce petit héros a l'air charmant et drôle.

    RépondreSupprimer
  6. Mais je ne connais pas Myrmidon ! Ca me paraît tout doux.

    RépondreSupprimer
  7. Adorable Mymidon ! Emilie adore ! Je trépigne pour cette histoire de dragon, ça va être extra... et nous serons au rendez-vous bien sûr ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adorable, c'est le mot. Et vivement que l'on découvre ensemble le dragon !

      Supprimer
  8. Il va falloir qu'on y jette un oeil avec mon ptit poulet

    RépondreSupprimer
  9. ouh la la ça me plait ça et avec mon loulou fan de l'espace, je me dis que je peux faire un carton! Après il a 6 ans donc tout comme pour stephie (même si Gaetan est encore plus grand), à voir s'il n'est pas trop grand...bon au pire ce sera pour tiloup number 2! merci je le note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Six ans ça peut encore fonctionner. En plus s'il y a un plus jeune derrière, tu ne prends aucun risque !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !