Pour tout dire, j’avais trouvé le premier tome sympa, sans plus. Surtout, je m’étais fait la réflexion que si la mécanique de la série restait la même (un chapitre = une recette), le coté répétitif pourrait vite lasser. Et bien pas manqué, je me suis ennuyé comme c’est pas permis avec ce second volume (heureusement que je l’ai emprunté à la médiathèque). Petite nouveauté, on nous propose une histoire en couleurs mais les teintes choisies, verdâtres et délavées, ont de quoi vous donner la nausée, le comble pour un manga culinaire. Autre problème, il n’y a pas d’intrigue, chaque historiette est indépendante et sans intérêt. En fait, aucune recette ne m’a mis l’eau à la bouche. Au niveau de notre héroïne, rien de nouveau. Hana a trente ans mais on lui en donnerait douze. Tout ce qu’elle goute est forcément délicieux alors qu’elle est le plus souvent dans l’improvisation totale et que les ingrédients qu’elle utilise n’ont à la base rien de transcendant. Des nouilles chinoises froides, du riz nature saupoudré de flocon de thon séché et assaisonné de sauce soja et de mayonnaise la font grimper aux rideaux. Sérieux ? Perso, quand je teste une nouvelle recette à la maison, je me fais plus souvent incendier que féliciter. Bref, résumons : c’est répétitif, sans intérêt, le dessin est très moyen et ça ne vous ouvrira pas l’appétit. Et dire que le scénariste est celui du Gourmet solitaire, mon Taniguchi préféré. Franchement, je n’arrive pas à le croire.
J’ai lu en début de semaine que le manga connaît une crise sans précédent (moins 50% de chiffre d'affaire entre 2007 et 2011 aux États-Unis, moins 20% entre 2008 et 2013 en France). Le premier accusé est le piratage et le scantrad (une pratique qui consiste à scanner et traduire les mangas dès leur publication puis de les proposer illégalement sur le net). Soit. Mais il faudrait aussi que les éditeurs se posent des questions sur la médiocrité des titres qu’ils proposent. En dehors des blockbusters archi-vendeurs, beaucoup de séries ont une qualité bien insuffisante et ne donnent tout simplement pas envie de passer à la caisse. Mes Petits plats faciles est un exemple parmi tant d’autres.
Mes petits plats faciles by Hana T2 de Masayuki Kusumi et Etsuko Mizusawa. Komikku, 2013. 175 pages. 9,90 euros.
Les avis mitigés sur le tome 1 de A Girl from Earth et Violette.
Bon bah c'est clair que je ne m'y frotterai pas.
RépondreSupprimerAh bon, t'es sûre ?
Supprimervoilà qui ne donne pas envie. J'étais tenté par le manga avant sa sortie, mais la preview m'en avait dissuadé. A en croire tes mots, j'ai vu juste. Pourtant j'aime bien le dessin tout en rondeur très enfantin. C'est les recettes qui me rebutent un peu, la mayonnaise grillé au four sur une tartine de thon ça m'a tromatisé
RépondreSupprimerLes dessins n'ont rien d'extraordinaire je trouve. Au moins Taniguchi me mettait l'eau à la bouche dans "Le gourmet solitaire".
SupprimerJe vais m'en tenir à mes petites recettes à moi... ;-) Surtout que les bouquins de cuisine, ce n'est pas ce qui manque dans ma bibliothèque... :-/
RépondreSupprimerTu peux sans problème en rester à tes recettes.
SupprimerJe ne connais bien les mangas, mais je ne vais pas commencer par celui ci...
RépondreSupprimerIl ne faut surtout pas commencer par celui-ci.
Supprimerça ne me tentait déjà pas. je le laisse tomber définitivement
RépondreSupprimerTu peux je pense.
SupprimerRiz nature saupoudré de flocons de thon séché et assaisonné de sauce soja et de mayonnaise ? Miam ! J'en salive sur mon clavier ! Ah non, pardon ! Les gouttes sur le clavier, ce sont des larmes de tristesse devant tant d'inanité. Berk !
RépondreSupprimerPour un cordon bleu comme toi, ce serait affreux de lire ce manga !
Supprimerbon, déjà le genre ne me tente pas, donc je passe sans problème!!
RépondreSupprimerSans problème et sans regret.
SupprimerTu fais bien de soulever le point sur la baisse littéraire concernant le Manga ! Dommage, le dessin me semblait mignon...
RépondreSupprimerJe passe ;)
Le problème du manga, c'est que la production est bien trop hétérogène.
SupprimerPas attirée par les mangas ni par le riz saupoudré de flocon de thon....
RépondreSupprimerAlors tu peux passer sans regret !
SupprimerJe ne suis pas manga, j'ai dû te le dire. Je passe...
RépondreSupprimerJe sais que tu n'es pas manga, passe donc ton chemin^^
SupprimerJe sais que je vais être déçue par le tome 2 mais c'est plus fort que moi, je le lirai quand même. Enfin, c'est surtout que j'ai fait la connerie de l'acheter dans la foulée avec le tome 1, à l'époque où j'étais persuadée que ça ne pouvait être que génial, alors je me sens un peu obligée d'aller jusqu'au bout... (si je pouvais faire ça avec toute ma PAL...) (enfin, je le ferai sans problème si chaque livre se lisait en 1/2h...).
RépondreSupprimerJ'aimerais bien savoir ce que tu vas en penser. Après tout tu pourrais aimer...
SupprimerMerci de m'éviter de perdre mon temps...
RépondreSupprimerPas de quoi...
SupprimerJe suis d'accord avec toi, il y a des séries manga qui sont vraiment... nulles. J'avais commencé avec un manga autour du café dont j'ai oublié le nom, puis Bride Stories et une poignée d'autres titres sympas. Et j'ai lu des mangas bien moins réussis, avec des dessins fouillis (ce que je déteste), qui m'ont vaccinée. Je sais que je zapperai ce titre si je le croise à la médiathèque.
RépondreSupprimerCompliqué de faire le tri dans le manga, la production est tellement vaste !
SupprimerOh c'est dommage, le concept me plait bien. Je ne savais pas pour cette crise que connait le manga. C'est vrai que s'ils publient tout et n'importe quoi... Il faut dire aussi que les séries sont souvent très longues et ça coûte une fortune donc, en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à les emprunter alors que j'achète pourtant beaucoup de livres.
RépondreSupprimerOui, il y a une vraie crise dans le manga. A savoir maintenant si les éditeurs vont savoir rebondir...
SupprimerJ'en reste donc au Gourmet Solitaire, mon premier Taniguchi !
RépondreSupprimerAh, le gourmet solitaire, un petit chef d'oeuvre pour moi^^
SupprimerJ'avoue que rien que le titre ... Chez moi, c'est monsieur qui cuisine. Et d'accord avec toi, on dirait que la dame a 15 ans et pas 30 ans (peut-être parce que les japonais ont un goût pour les jeunes lolitas ? )
RépondreSupprimerLe titre résume bien l'ensemble remarque...
SupprimerOK. On oublie, alors. (Un truc de moins dans la LAL, ouf!)
RépondreSupprimerOn va dire que je ne te le recommande pas spécialement (de toute façon tu as sans doute déjà une pal manga d'enfer, donc pas la peine d'en rajouter).
Supprimer