samedi 24 août 2013

Myrmidon T1 : Myrmidon au pays des cow-boys - Loïc Dauvillier et Thierry Martin

Il a une bonne bouille ce Myrmidon avec ses cheveux roux et son sourire en coin. En plus il est un peu magicien. Il suffit qu’il enfile un costume pour que le monde qui l’entoure change radicalement. Ici c’est en coiffant un chapeau de cow-boy qu’il se retrouve avec des indiens  aux trousses. En route pour la grande aventure !

Myrmidon, c’est l’imagination au pouvoir.  Avec lui les jeux d’enfants les plus classiques prennent une tournure exceptionnelle. Cow-boy contre indiens, fuite à cheval et pluie de flèches, il va falloir au jeune garçon une bonne dose de malice et de courage pour s’en sortir.

Encore un album sans texte des éditions de La Gouttière qui est une vraie réussite. Dans ce type d’ouvrage, le plus important reste la lisibilité. Loïc Dauvillier et Thierry Martin (dont j’avais soit dit en passant adoré l’adaptation du Roman de Renart en BD) l’ont bien compris : se focaliser sur le déplacement de la caméra, le rendre le plus fluide possible ; réduire le décor au minimum pour concentrer l’attention su le mouvement, la recette est bien moins facile à mettre en œuvre qu’il n'y parait. Finalement il faut développer une forme de complicité avec le tout jeune lecteur, lui offrir des codes de compréhension simples lui permettant de s’affranchir de longues explications. L’hermétisme n’a pas lieu d’être dans un tel album, il serait un frein trop important au plaisir de la lecture. Ici, l’alternance entre les illustrations pleine page, et les planches en deux cases où se succèdent bandes horizontales te verticales donnent du rythme à la course folle de Myrmidon et évite toute lassitude.

Un gamin auquel il est possible de s’identifier au premier coup d’œil, une aventure que l’on aimerait pouvoir vivre soi-même et un livre que l’on peut lire en totale autonomie dès 3-4 ans. Que demander de plus ?

Myrmidon au pays des cow-boys de Loïc Dauvillier et Thierry Martin. Éd. de la Gouttière, 2013. 32 pages. 9,70 €. A partir de 3-4 ans.

Une lecture commune avec Mo' et Noukette. C'est toujours un bonheur pour moi de partager un album de La Gouttière avec vous mesdames !





18 commentaires:

  1. "Myrmidon, c'est l'imagination au pouvoir" : j'aime beaucoup la justesse de cette formule. L'univers est réellement rafraichissant et ludique. On l'a déjà beaucoup lu à la maison avec mon tout-petit (qui commence à ne plus être si petit ^^). Il s'amuse beaucoup avec cet ouvrage en présence duquel il invente de nouvelles onomatopées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je regrette de ne plus avoir de lectrices de cet âge à la maison. Mais ça reviendra ;)

      Supprimer
  2. Vraiment bien fichu ce nouvel album, et cette idée de laisser en noir et blanc ce qui sort de l'imagination de notre petit héros, je trouve ça tout simplement génial ! Hâte de découvrir ses prochaines aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime tout est placé pour installer une connivence avec le lecteur.

      Supprimer
  3. je suis curieuse moi de voir l'album. La prochaine fois que je vais à ma librairie j'irai au coin enfant j'adore ... je me mettrai sur un pouf et je feuillèterai l'album... Pas d'enfant de 3/4 ans autour de moi... :( ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne solution pour le découvrir et peut-être le conseiller à d'autres.

      Supprimer
  4. Il me semble bien mimi ce Myrmidon ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle découverte! En effet, que demander de plus? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité est toujours au rendez-vous avec les éditions de la gouttière.

      Supprimer
  6. Ah je l'adore déjà ce petit personnage :-)

    RépondreSupprimer
  7. je vais essayer celui-là aussi
    avec ma jeune classe 5 et 6 ans
    Luocine

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les bds sans parole de Dauvillier et de La gouttière ! Ils sont tous seuls sur ce créneau. Mais malgré leur qualité, j'ai dû mal à les conseiller. Classés en bd chez moi, ils ne touchent pas le public visé qui va directement en jeunesse sans passer par la case Bd que les clients pensent ne pas être adapté. Je serais curieuse de savoir où tu les classes dans ta médiathèque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les mets pas en BD. Le public c'est quand même clairement les enfants qui lisent ou à qui on lit des albums même si le traitement est ici un peu différent. Un titre comme celui-ci a bien plus de chance de trouver un lecteur s'il est classé avec les albums de littérature jeunesse (selon moi du moins).

      Supprimer
  9. Tu confirmes donc mon impression. Malheureusement, il existe des codes rayons très rigides en librairie que je ne peux contourner. Je ne peux pas les mettre en jeunesse mais je fais ce que je peux pour en parler ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que le classement est beaucoup plus rigide en librairie. C'est dommage et il n'y a que le rôle de prescripteur du libraire pour défendre des titres comme celui-là du coup.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !