vendredi 9 août 2013

Bonolon le gardien de la forêt - Seibou Kitahara, Go Nagayama et Tetsuo Hara

Bonolon est un géant orange qui vit à Tasman, la forêt des arbres sacrés. Un gentil géant qui s’est fait la promesse de protéger les êtres humains et de soulager leur tristesse. C’est pourquoi chaque fois qu’une personne en détresse pleure entre les racines d’un grand arbre, il accourt pour lui proposer d’exaucer un vœu.
   
Chacune des cinq histoires qui composent ce recueil commence par « Il était une fois ». Le schéma narratif à cinq temps du conte est ici respecté à la lettre : situation initiale, élément perturbateur, action, résolution et situation finale. Le propos est très positif, pétri de bons sentiments. La nature, l’amitié et l’entraide sont célébrées à chaque page. La gentillesse de Bonolon plaira forcément aux enfants. Ce géant bienveillant, Kawaï à souhait, ne peut qu’attirer la sympathie. Et puis le graphisme est séduisant, tout en douceur et en rondeur.

Beaucoup d’atouts donc pour cet ouvrage à partager en famille, à déguster en petite lecture du soir avant le coucher. Idéal pour partir dans les bras de Morphée avec de belles images plein la tête.


Bonolon, le gardien de la forêt de Seibou Kitahara, Go Nagayama et Tetsuo Hara. Nobi nobi, 2013. 138 pages. 16,50 euros. A partir de 5 ans.




18 commentaires:

  1. C'est doux ! On dirait un genre de Totoro (Miyasaki) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est pas les mêmes oreilles et puis d'abord il a pas de parapluie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas l'auteur, Tetsuo Hara, est le papa de Ken le survivant. Comme quoi, le grand écart est un exercice universel.

      Supprimer
    2. ah ah ! oui mais c'est le même genre de gros nounours qu'affectionnent les auteurs asiatiques et qui fait partie des légendes populaires ;)
      Et oui Ken le survivant c'est le genre de truc qu'adore mon fils ainé! rien à voir !!

      Supprimer
    3. Bonolon connaît un grand succès au Japon. Je pense que l'éditeur va sortir d'autres recueils en France dans les mois qui viennent.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la tête de Bonolon ! Il se trouve où son arbre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve à Tasman, la forêt des arbres sacrés. Pas facile d'y aller depuis la Picardie !

      Supprimer
  4. Ici, la colo/bambins/papy/momée démarre demain, lecture/doudou du soir comprise. Alors, Bonolon sera, avec Toto (et entre autres) de ces petites excursions pré-dodo... Merci Jérôme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonolon et Toto, rien à voir. Au moins les lectures seront variées, ils en ont de la chance ces bambins !

      Supprimer
  5. Il doit être confortable ce Bonolon !

    RépondreSupprimer
  6. Il a une bonne bouille celui là !

    RépondreSupprimer
  7. allez, je note pour mes pioupious !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, ils devraient apprécier !

      Supprimer
  8. Il a une bonne tête, et les couleurs sont vraiment jolies.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !