mardi 9 juillet 2013

L’expédition du Poisson Parlant - W.E. Bowman

Engagé par son ami Wagstaff pour relater une expédition dont le but est de retrouver une espèce de poisson capable de parler (oui, oui, vous avez bien lu, d’ailleurs ce poisson s’appelle le « buburup »), Binder, le narrateur, se retrouve sur un radeau en plein océan pacifique avec pour compagnons d’aventure quelques zigotos affiliés au club des Martyrs. Ces masochistes patentés pensent qu’un explorateur digne de ce son nom se doit de souffrir en permanence. C’est ainsi que le dénommé Batters passera (de son plein gré et avec un plaisir non dissimulé) toute la traversée immergé dans la grande bleue la tête coincée entre deux rondins du radeau. Quant aux autres, ils se nourriront exclusivement de mastic et de sciure de bois. A noter également qu’une drôle de ménagerie, composée notamment d’une huître, d’une grenouille et d’un couple de chats complètent cet équipage de bras cassés qui ne va cesser d’enchaîner les épisodes rocambolesques. Ainsi, après avoir mangé des poissons radioactifs, les félins vont se multiplier de façon exponentielle. Un événement à priori anodin qui va pourtant mettre en danger l’équilibre géopolitique de la planète…

Soyons honnêtes, on n’est pas loin du grand n’importe quoi avec ce roman "So British" ou l’humour très particulier de nos amis anglais éclabousse de sa douce folie l’ensemble de cette improbable expédition marine. Pas pour rien que cet ouvrage datant de 1957 et publié pour la première fois en français fait partie de la collection « Les insensés » des éditions Wombat. Si certains lecteurs (dont je fais partie) trouveront ce court roman hilarant, je ne doute pas que d’autres pourront le qualifier de « complètement c** ». Disons que si les sketches des Monty Python ne vous ont jamais arraché le moindre sourire, mieux vaut passer votre chemin. Sans être fan, j’aime beaucoup, à petite dose, me plonger dans cette forme d’humour très particulière, souvent proche de l’absurde. A n’en pas douter, W.E Bowman fait partie de ces génies loufoques dont la perfide Albion a le secret.

Après le Wilt du regretté Tom Sharp et le Harry de Jack Trevor Story, voila donc ma troisième rencontre avec cet esprit de dérision typiquement anglais qui reste malgré les apparences d’une grande finesse. Amateurs du genre, vous pouvez foncer, vous ne serez pas déçus.  

L’expédition du Poisson Parlant de W.E. Bowman. Wombat, 2013. 152 pages. 16,00 euros.

24 commentaires:

  1. Tiens, je ne connais pas cette sympathique collection... J'imagine bien qu'il ne faut pas en abuser, mais à petite dose, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très drôle mais il n'aurait pas fallu 100 pages de plus...

      Supprimer
  2. Nous l'avions vu au salon de la BD d'Amiens non ?

    RépondreSupprimer
  3. Il ne passera pas par moi !! Belle journée Jérôme !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà découvert Wilt grâce à toi, j'ai beaucoup apprécié ! Face aux Monty Python, je m'effondre... Je note donc celui-ci également, je vais encore devoir m'expliquer avec mon homme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il comprendra. Une lecture qui fait franchement rigoler, c'est pas tous les jours non plus ;)

      Supprimer
    2. Pas sûr, c'est définitivement un non-lecteur ! Si ce n'est que de BD... et même Libellule ne le fait pas rire ;)

      Supprimer
    3. Il a bien d'autres loisirs de son coté. Chacun ses petits plaisirs quand même ;)

      Supprimer
    4. Oui mais beaucoup moins drôles ^-^

      Supprimer
  5. La couverture est signée Daniel Goossens, l'un des auteurs de bandes dessinées les plus drôles que je connaisse (Ah, L'Encyclopédie des bébés en trois volumes)... Ce petit récit est franchement hilarant, à mi-chemin de Sacré Graal des Monty Python et de La vie aquatique de Wes Anderson. Il parodie les récits d'Alain Bombard et surtout de Thor Eyerdahl (l'expédition du Kon Tiki) qui avaient prouvé qu'on pouvait survivre pendant des semaines sur un radeau de fortune. A signaler qu'un film inspiré par le récit de Thor Eyerdahl devrait sortir sur les écrans français (Titre : Kon Tiki) d'ici la fin de l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une parodie tout à fait réussie. Dans le genre, difficile de trouver mieux à mon avis.

      Supprimer
  6. J'ai eu très peur lorsque tu as commencé à parler de ce roman ! hihi ! En même temps, quitte à donner dans le déjanté, autant aller au bout des choses. Si je tombe dessus je l'ouvrirai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis t'as vu, c'est de la littérature anglaise. Pas si courant par chez moi^^

      Supprimer
  7. Mon meilleur ou mon pire souvenir, je ne sais pas, des Monty Python, c'est la scène du restaurant... ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'avec eux il faut tout prendre au 3ème ou au 4ème degré...

      Supprimer
  8. un genre bien particulier, en effet... à mini-doses, pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi en général mais là c'est très bien passé.

      Supprimer
  9. Je ne connais pas du tout! Tu attises ma curiosité. Je vais tenter de me le procurer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus et ce fut une belle découverte.

      Supprimer
  10. une de nos meilleures ventes à la librairie A la lettre thé, une superbe caricature déjantée du kon tiki

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !