Un portrait de femme qui se veut touchant et intime mais pour le coup, j’avoue que la femme qui sommeille en moi est restée bien cachée. Je comprends qu’avec certaines lectrices ce récit puisse faire « tilt » mais en ce qui me concerne il a fait « plouf ». Sirène est selon moi une BD très sexuée. Le questionnement autour de la maternité, de cet enfant à venir que l’on désire ou pas, tout cela m’a laissé parfaitement insensible (quel salopard je fais quand même !). Aucune empathie pour Magda, aucune envie de la plaindre ou d’espérer que sa situation s’améliore, je n’ai finalement trouvé que très peu d’intérêt pour cet album (punaise, il est temps que je parte en vacances le cynisme professionnel dans lequel je baigne depuis quelques semaines commence sérieusement à jouer sur mon humeur). Le problème c’est que le propos est confus, il laisse place à trop d’interprétations possibles. On voit les doutes et les hésitations, la difficulté de la situation mais il n'est pas évident au final d’y voir clair. Qui est notamment cette jeune fille rousse surgit de nulle part ? Le double de Magda ? Son ange gardien ? Un miroir déformant ? L’image de son destin à venir ? Et puis la correspondance de l’héroïne, insérée au fil des pages dans de nombreux encarts, se perd dans un lyrisme très cucul qui ne relève pas le niveau d’ensemble.
Graphiquement c’est très beau. Dessin généreux, couleurs franches, beaucoup de gros plans… il faut reconnaître que le trait de Daphné Collignon est des plus séduisants. Malheureusement ça ne suffit pas à faire une bonne histoire et la narration souffre d’une construction que je qualifierais volontiers de «nébuleuse ».
Un album bien trop hermétique pour moi. Ça m’agace de refermer un livre en me disant que je n’ai pas tout compris mais il faut parfois avoir l’honnêteté de reconnaître ses limites… Bon ce qui me rassure c’est que ma binômette habituelle de lecture commune s’est sentie aussi paumée que moi. Du coup je me sens moins seul mais ça ne changera rien à mon ressenti très défavorable.
Sirène de Daphné Collignon. Dupuis, 2013. 68 pages. 14,50 euros.
L'avis de Mo'
L'avis d'Oliv
En voyant le visuel intérieur que tu proposes, une question me vient à l'esprit : quel intérêt de tuer ce pauvre bonhomme d'ailleurs ??
RépondreSupprimerLa femme qui sommeille en moi devait aussi dormir à poings fermés pendant que je lisais cette BD... ^^
Merci pour les échanges ;)
Finalement le plus intéressant dans cette lecture c'est nos échanges en "off."
SupprimerC'est clair ! ^^ D'ailleurs, je crois que je me suis plus appuyée sur nos échanges que sur l'album en lui-même. Je vois qu'OliV nous renvoie vers "Coelacanthes" mais pur avoir lu la chronique de BDGest sur le tome 2 de la série... j'ai l'impression que la confusion est la même : http://www.bedetheque.com/serie-13010-BD-Coelacanthes.html
SupprimerJe t'avoue que je n'ai pas envie d'aller plus loi avec cette auteur. Même si "Coelacanthes" avait été très bien je crois que j'aurais fait l'impasse.
SupprimerSi Mo' et toi, vous trouvez tous les deux trop hermétique cette BD, alors je n'essaye même pas, je n'ai aucune chance de la suivre!
RépondreSupprimerIl doit être possible d'y comprendre quelque chose, certains y sont arrivés il me semble.
SupprimerLe thème ne me parle de toute façon pas. Donc si en plus, toi et Mo n'avaient pas été séduit, ...
RépondreSupprimerPas séduits, c'est le moins que l'on puisse dire ;)
SupprimerQuand j'ai commencé à lire ton article je me suis dit "voilà un titre fait pour moi!" (je suis une fana du Maroc)... Malheureusement, j'ai vite déchanté en lisant la suite de ta chronique. Je passe donc sur ce titre!
RépondreSupprimerDisons que si quelqu'un te le prête tu pourra toujours essayer de t'y plonger. Qui sait...
SupprimerJ'avais repéré cet ouvrage en librairie mais à vous lire, je passe mon tour !
RépondreSupprimerIl me semble que c'est une sage décision.
SupprimerBon je passe mon tour alors !
RépondreSupprimerTu peux !
SupprimerIl faut peut-être, je pense, avoir lu ou avoir connaissance des albums Coelacanthes. Il y a un travail sur le personnage qui aide à saisir qui est Magda... Aussi, ma rencontre avec l'auteure m'a clairement aidé à comprendre et donc à appréhender les confusions soulevées par vous deux ! Et je ne retire rien de ce que j'ai écrit, perso, j'ai aimé !!
RépondreSupprimerTu fais bien d'aimer. On a clairement manqué de clés pour comprendre le sens et la portée de cet album. C'est dommage mais il me semble qu'il est impossible de les inventer ces clés.
SupprimerJe passe mon tour également !
RépondreSupprimerCe n'est pas un album pour toi il me semble.
SupprimerÀ tous les coups, je n'y comprendrais rien et finirai frustrée et fâchée alors bon, on va passer son tour aussi ...
RépondreSupprimerC'est le risque ou alors tu interprètes comme tu as envie et tu trouves ça génial.
SupprimerPas sûre que ce soit pour moi non plus... Je file lire Mo' !
RépondreSupprimerSi tu compte sur Mo' pour avoir un avis plus enthousiaste, tu vas déchanter !
SupprimerMême les dessins risquent de ne pas me séduire.
RépondreSupprimerAlors il ne te restera plus rien à apprécier ^^
SupprimerComme je le disais sur le blog de Mo', quel dommage, les dessins me tentent énormément. Mais vos avis me refroidissent...
RépondreSupprimerLes dessins sont très beaux, malheureusement ils ne suffisent pas à faire de cette BD un album de qualité.
SupprimerNon, à vous lire, je dis que je passe.
RépondreSupprimerTu peux toi aussi passer sans regret.
SupprimerLes dessins ne me tentent pas du tout en ce qui me concerne.
RépondreSupprimerNext !
Next, comme tu dis !
SupprimerJ'aimais bien la couverture... mais me voilà bien refroidi...
RépondreSupprimerLa couverture et les dessins sont jolis. Pour le reste...
SupprimerJ'allais dire que le thème me tentait... puis j'ai vu les dessins. Du coup, non, je passe mon tour!
RépondreSupprimerEt encore, les dessins, c'est ce qu'il y a de mieux dans cet album...
SupprimerTrès belle BD, même si je m'attendais mieux au niveau de la fin...
RépondreSupprimer