Un recueil composé de deux nouvelles clairement estampillées "littérature de jeunesse".
Dans la première, Ankidou a laissé sa mère et sa sœur dans ce pays en guerre qui est le sien. Le bateau l’a amené en France. Il a découvert le foyer, l’école, la rudesse du climat. Un environnement où il ne se sent pas à sa place, où il ne se sent pas chez lui. Sans compter la barrière de la langue. Petit à petit, il va se rapprocher d’Agostino, « ce garçon un peu trop petit, un peu trop maigre, un peu trop à l’écart. » Un garçon qui ne parle jamais. Leur complicité, faite de silences, va se renforcer au fil du temps. Deux amis qui vont devenir inséparables.
La seconde met en scène Sarah et Fred. Ils vivent dans la même tour et eux aussi sont inséparables. La destruction programmée de leur immeuble risque de les éloigner à jamais l’un de l’autre. Les familles seront bien sûr relogées mais pas forcément au même endroit. Une situation inacceptable pour les deux enfants, décidés à tout mettre en oeuvre pour rester voisins, quitte à tenir tête à leurs parents.
Un nouvel éditeur (Le muscadier) et une nouvelle collection (Place du marché) souhaitant offrir aux jeunes lecteurs « un monde de partage et non un partage du monde », voila qui a tout pour me plaire. Les deux récits de ce recueil sont traversés par une indéfectible amitié symbolisée comme le titre l’indique par des promesses impossibles à trahir. Le message est simple, efficace et limpide, l’écriture agréable et le format court pourra inciter les moins courageux à se lancer sans risque de lassitude.
Typiquement le genre de publication plutôt confidentielle qui mériterait d’être davantage sous le feu des projecteurs tant la qualité est au rendez-vous.
Promesses de Julia Billet. Le Muscadier, 2013. 62 pages. 6,90 euros. A partir de 9 ans.
L'avis de Stephie
9 ans mince .. je préfère les recueils plus pour ados
RépondreSupprimerDans la même collection, vous avez le recueil de 3 nouvelles Les orphelins d'Amérique de Michel Piquemal, à partir de 13 -14 ans. Bonne journée !
SupprimerAlors, j'vais te dire que "Promesses", ça c'est fait, je suis conquise. Et la proposition d'Adeline Thépault (qui parle au nom de Le Muscadier - dont je viens de découvrir les promesses éditoriales -) de découvrir un Michel Piquemal que j'aime beaucoup... bon ben, je pense que je vais avoir du mal à rester de marbre ! Merci jérôme !
RépondreSupprimerContent de t'avoir fait découvrir un nouvel éditeur jeunesse de qualité^^
SupprimerTiens, une découverte qui peut être intéressante. Je note.
RépondreSupprimerTant mieux !
SupprimerJe me laisserai volontiers tenter quand je tomberai dessus.
RépondreSupprimerIl arrivera peut-être au CDI un jour ou l'autre...
SupprimerParfois, on ne comprend pas pourquoi certains très bons romans restent dans l'ombre. Je m'interroge moi aussi pour un roman qui fut un coup de coeur pour moi et que je ne vois pas sur les blogs et pourtant il est publié chez POL qui n'est pas une petite maison d'édition.
RépondreSupprimerOui là, pour une petite structure, c'est compréhensible mais pour un livre publié chez POL, c'est très surprenant.
SupprimerJe ne lis pas du tout de livres pour cette tranche d'âge pour l'instant. Un jour viendra, mais j'ai encore le temps ^^
RépondreSupprimerDisons que moi j'ai le public idéal à la maison en qu'en plus c'est une lecture pour le boulot.
SupprimerIl y a un moment que je n'ai pas consacré de temps à la littérature jeunesse. Et je suis pour le coup très tentée !
RépondreSupprimerTu vas bien trouver l'occasion de t'y remettre^^
SupprimerUn éditeur que je découvre avec intérêt ! C'est "40 jours d’automne" qui me tenterait bien : il évoque une situation présente à l'école des enfants.
RépondreSupprimerOui je l'avais vu dans le catalogue, il a aussi l'air très bien.
SupprimerJe prends note pour mon grand (qui n'est pas un grand lecteur) et ma copine documentaliste, toujours à l’affût de ce genre de petit livre ;)C'est le genre de thème à la fois intimiste et touchant qui plait à mes jeunes
RépondreSupprimerOui, en général ce sont des thèmes qui parlent aux enfants.
SupprimerDeux nouvelles qui semblent bien tentantes.
RépondreSupprimerElles sont très tentantes si on aime la littérature jeunesse.
SupprimerJ'ai lu un Julia Billet il y a très longtemps à L'école des loisirs... Tu m'intéresses énormément, une fois de plus (enfin, ton billet et le bouquin, bien sûr)
RépondreSupprimerJ'ai vu qu'elle avait publié des choses à L'école des loisirs, ça m'intéresse !
SupprimerJe suis moi aussi ravie de découvrir cette collection et cette maison d'éditions !
RépondreSupprimerEt moi je suis ravi de savoir que l'on poursuivre la découverte ensemble !
SupprimerLe Muscadier : super éditeur qui apparemment réussit aussi bien en littérature qu'en essais :)
RépondreSupprimerUn éditeur que j'ai découvert avec plaisir grâce à ce titre.
Supprimer