mardi 18 juin 2013

Les lectures de Charlotte (1)


Je reprends ici à mon compte l’excellente idée de Kikine consistant à présenter les lectures de son petit bout de chou. Comme nos enfants ont à peu près le même âge, je lui emboîte le pas. Qui sait, on aboutira peut-être un jour à une lecture commune entre bébés !

Charlotte aura bientôt cinq mois et il est temps qu’elle mette sérieusement le nez dans les livres. Pour commencer en douceur, je suis allé piocher dans l’ancienne bibliothèque de sa grande sœur. Nous avions découvert Capucine la souris il y a près de dix ans dans la revue Petites histoires pour les tout-petits. Quand les albums sont sortis en librairie ils ont fait le bonheur de la pépette n°1.

L’univers d’Edouard Manceau est très poétique, épuré à l’extrême avec un minimum de texte. Debout soleil est le premier titre de la série : alors que le petit nuage voudrait jouer avec le soleil, ce dernier est endormi. Terriblement triste, le nuage se met à pleurer... ce qui donne une brillante idée à Capucine !

La première tentative avec cet album s’est très bien passée. Le soir, au calme, après le bain et avant le dernier biberon. Deux minutes de lecture au cours desquelles Charlotte est restée très attentive. Dès que je tournais une page elle ouvrait la bouche, comme si elle voulait s’adresser à Capucine. Puis je l’ai laissée attraper le livre et elle a tout de suite voulu le boulotter. Pensez-donc, des pages en carton épais qui ne demandent qu’à être suçotées, c’est trop tentant. Mais bon, entre la bouche et l’œil, on a vite fait de mal viser. Et même si les coins sont arrondis, ça fait mal. Du coup on ne s’est pas trop attardé mais j’ai été très agréablement surpris par sa première réaction. Le lendemain matin on a voulu remettre ça et le test s’est avéré bien moins concluant. Aucune attention, elle ne regardait même pas le livre. Comme quoi, les bébés aussi ont besoin d’être disponibles pour apprécier une lecture. Encore quelques jours en compagnie de Capucine et on passera à autre chose. Promis, j’essaierais de vous tenir au courant.



34 commentaires:

  1. Et si les grandes nous présentaient aussi des livres (avec de jolies photos bien sûr)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les grandes, ça va être plus compliqué... la petite dernière j'en fais ce que je pour l'instant ;)

      Supprimer
  2. Ah les livres machouillés, un vrai régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai régal et un grand classique !

      Supprimer
  3. Tu ne perds pas de temps!
    Je n'aurais pas osé commencer si tôt, j'aurais eu peur de lui mettre la pression inconsciemment et de le dégoûter. A tort, visiblement, mais ça me stressait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui mettre la pression ? non, je ne crois pas. Et puis ses grandes sœurs lui font la lecture, c'est ludique.

      Supprimer
  4. Trop mignon ! Merci !!!
    C'est fascinant de les voir regarder les livres et faire des mimiques devant... l'intérêt pour Capucine va revenir c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'intérêt pour Capucine ou un notre livre... On a encore quelques cartouches en réserve !

      Supprimer
  5. Oh, c'est mignon ! Je me souviens encore du premier livre de ma fille aînée, c'est d'Helen Oxenbury et en anglais s'il vous plaît, même si bien sûr je le lui commentais en français !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er livre en anglais, c'est la clase ! Charlotte a déjà un petit livre de Beatrix Potter dans sa bibliothèque.

      Supprimer
  6. Oh! Ce billet est adorable... Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le rendez-vous sera très régulier mais je vais essayer d'en faire d'autres.

      Supprimer
  7. Je vais suivre avec attention ce rendez vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant mais ça ne m'étonne pas plus que cela...

      Supprimer
  8. Bon ici comment dire, le petit dernier est plus grand et pourtant, ils valsent, s'envolent, se font mordre et éclabousser de nourriture.... pour la lecture, je crois que je vais devoir patienter :-)
    Merciiiiiiiii :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut souvent un certain temps pour que bébé apprivoise le livre. C'est quand même un drôle d'objet qui débarque dans son univers !

      Supprimer
  9. Chouette cette lectrice en herbe !
    Il y a des naissances à venir dans notre entourage. Je garde les titres de Charlotte en tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant cet album de Capucine, il est épuisé depuis longtemps, ce qui est quand même bien dommage. Bon on doit facilement le trouver d'occasion...

      Supprimer
  10. Punaise, Miss Charlotte est déjà super attentive ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça, une future grande lectrice !

      Supprimer
  11. Les premiers livres de mes loulous : Noir sur blanc et Blanc sur noir, ça marche à tous les coups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noir sur blanc et Blanc sur noir, ce sera sans doute mon prochain billet, ces deux livres sont tout en haut de sa pal !

      Supprimer
  12. Quelle jolie formule, cette lecture en tandem ! Ou en poussette plutôt... Bon amusement, cela me rappelle de très bons moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture en poussette on va y venir car elle a reçu en cadeau petit livre spécialement conçu pour s'accrocher à la poussette.

      Supprimer
  13. Il n'y a pas d'âge pour commencer à inculquer les bons réflexes.
    Pour ne gâcher aucune occasion, il existe aussi des livres plastifiés pour le temps du bain ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les livres de bain, les livres en mousse, les livres en tissu... tout est bon à prendre !

      Supprimer
  14. Un livre ça se dévore !!! Il faut lire Les livres c'est bon pour les bébés de Marie Bonnafé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les livres c'est bon pour les bébés", il y a longtemps que je l'ai lu, c'est une question qui me passionne depuis des années ;)

      Supprimer
  15. Les miens ont commencé comme cela aussi. Toujours un livre avec eux et respectueux des pages qu'ils tournaient. La découverte est émouvante et cette photo l'est aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le premier livre, c'est un livre qui compte. Je me rappelle du tout premier que j'ai acheté à ma grande il y a plus de 10 : un vrai navet mais il trône encore dans sa bibliothèque...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !