mercredi 12 juin 2013

Anuki T3 : Le coup du lapin - Maupomé et Sénégas

A peine sorti de son enveloppe, cet album a été kidnappé. Il faut dire qu’Anuki est une star à la maison. Depuis son premier album, ses aventures font partie des lectures incontournables de ma pépette n°2. Quand j’ai pu récupérer l’exemplaire le lendemain matin après d’âpres négociations, je me suis contenté d’une simple question :
- Alors, ça parle de quoi cette fois-ci ?
- C’est la guerre entre Anuki et un lapin. C’est trop bien !
Fin de la discussion, le « c’est trop bien » étant l’argument ultime, celui après lequel il n’est plus nécessaire de rajouter quoi que soit.
Alors est-ce que cet album se résume à une lutte entre le petit indien et  un animal à grandes oreilles ? Certes, mais pas que.

C’est l’hiver. Anuki  et ses copains jouent dans la neige. Parmi eux, une jolie Papoose qui reste en admiration devant des guerriers partant à la chasse. Persuadé de pouvoir à son tour impressionner la belle, Anuki  va chercher son arc et ses flèches pour lui montrer que lui aussi est un fier chasseur. Se rendant seul dans la forêt, il va croiser un lapin roublard qui lui donnera bien du fil à retordre. Sans compter que dans la forêt, il n’y a pas que des lapins…

Toujours sans aucun texte, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas façonnent leur histoire avec l’humour et le dynamisme qui les caractérisent. Cette fois pourtant, ils pimentent leur récit avec un passage plus angoissant : Anuki est seul, Anuki est triste, Anuki a peur…

Au final tout va évidemment bien se terminer et je ne suis même pas certain que les enfants ressentent la moindre crainte pour leur héros. Après tout, on sait que ce diable de petit indien se sort toujours des situations les plus compliquées !

Coté dessin, on retrouve vite ses repères. La caméra se déplace avec fluidité et la scène de poursuite du milieu de l’album se déroule comme un seul et unique plan-séquence que l’on parcourt avec une certaine délectation. Stéphane Sénégas se joue du découpage classique, n’hésitant pas à supprimer le cadre de certaines cases et à se lancer dans une double page centrale absolument bluffante.

Anuki a incontestablement trouvé une place de choix dans le paysage de la BD jeunesse. Quand chaque nouvel album est attendu avec autant d’impatience par le public auquel il s’adresse (et peut-être davantage  encore par certains parents…) c’est un signe qui ne trompe pas.

Anuki T3 : Le coup du lapin de Maupomé et Sénégas. Éd. de la gouttière, 2013. 40 pages. 9,70 euros.

Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec mes complices habituelles, Noukette et Mo’.








35 commentaires:

  1. Le fan club d'Anuki est de sortie, j'adore !! Ce lapin me plait vraiment beaucoup, ses expressions sont à tomber par terre ! Sinon, j'ai eu moi aussi bien du mal à mettre la main sur mon exemplaire, on se demande bien pourquoi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce lapin a un coté teigneux qui me plait beaucoup. On est loin du Panpan de Bambi !

      Supprimer
  2. Belle découverte pour moi et à surveiller de près désormais: un album enfant sans texte et de bonne qualité: l'idéal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A surveiller de près ? A découvrir d'urgence tu veux dire !

      Supprimer
    2. Justement, question urgence: ma médiathèque vient de me rediriger vers une autre bibliothèque réservée aux plus jeunes enfants dans un autre quartier: la barbe!

      Supprimer
    3. Et ils ne peuvent pas faire venir l'album dans ta bibliothèque principale ? Moi quand je veux un livre qui est dans une antenne de la centrale, ils le font voyager jusqu'à moi.

      Supprimer
  3. "Moi je dis" que cette année, la série sera récompensée. Les nominations c'est bien, mais un prix serait une belle reconnaissance et le travail que le duo d'auteurs a fait le mérite amplement ! Qu'on se le dise :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je dis "si ça pouvait être vrai"...

      Supprimer
    2. Et moi je dis "Y a pas de raison", si ce sont les enfants qui votent..

      Supprimer
    3. Rhoo, même les grands !!! Regardes nos chro d'aujourd'hui... de nous 3 (soit disant adultes ^^) on n'a pas trop mâché notre plaisir à le lire en solo non plus !!

      Supprimer
    4. Certes mais une BD jeunesse, si elle doit être récompensée, il faut que ce soit par le public auquel elle s'adresse, pas par des adultes, même si ces derniers sont restés de grands enfants ;)

      Supprimer
    5. D'accord, ça... je suis bien d'accord [mode taille-de police-miniature on] mais tu ne m’ôteras pas de l'esprit que cet album est fichtrement bon [mode taille-de-police-miniature off] :D

      Supprimer
    6. Loin de moi l'idée de t'ôter cela de l'esprit ;)

      Supprimer
  4. Mais je ne savais pas que le tome 3 était sorti ! misère je vais être OBLIGEE d'aller en librairie cet aprem !!!

    RépondreSupprimer
  5. Comme je l'ai écrit à Mo je suis honteuse car toujours pas lu ! D'un autre côté quelle joie toutes ces perles qui m'attendent ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! cette dernière vignette où il est ensevelie sous la neige !!! Je reviens de chez Noukette, je l'ai noté.
    C'est trop bien papounet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papounet ? La vache, tu parles d'un coup de vieux (même s'il arrive à ma pépette n°2 de m'appeler comme ça, en rajoutant "chéri" à la fin).

      Supprimer
  7. La must team en parle très bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La must team est à l'unisson avec Anuki.

      Supprimer
  8. Pas de texte !!! Mais voilà une BD pour moi !!!en m^me temps j'en lis 3 par an, alors faut bien choisir !!! :D

    RépondreSupprimer
  9. C'est qui qui va succomber et se procurer le premier tome aujourd'hui ? C'est bibi !
    Merci (ou pas dirait mon portefeuille) le vil tentateur et ses 2 comparses !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayé, tu as succomber si j'ai bien compris. Tant pis pour toi, il va falloir tous les acheter maintenant !

      Supprimer
  10. Je ne connais pas du tout mais ça me tente bien, j'aime beaucoup le dessin.

    RépondreSupprimer
  11. Vous me donnez tous envie de faire la connaissance de ce petit indien :-)

    RépondreSupprimer
  12. Faudrait que j'essaye le deuxième tome. L'absence de dialogues dans le premier l'avait perturbé dans le mauvais sens du terme, mais c'était déjà il y a un bon moment. Moi j'avais trouvé l'album pédagogique, dans le sens où il montre qu'on peut raconter une histoire naturellement compréhensible et faire passer des émotions même sans s'aider de mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas en rester au 1er, la qualité augmente à chaque nouveau tome

      Supprimer
  13. J'ai lu le tome 1 en librairie hier. C'est excellent, mais ça se lit beaucoup trop vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre son temps et déguster ;)
      Et puis dis-toi bien que les enfants vont le lire des dizaines de fois !

      Supprimer
  14. Elle a raison ta pépette : "c'est trop bien"

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !