mardi 21 mai 2013

Où je rends une visite impromptue aux étonnants voyageurs

Je n’avais pas du tout prévu de me rendre au festival de St Malo ce week end. Mais dimanche, alors que nous avions envisagé une belle balade au Cap Fréhel, la météo en a décidé autrement.  Direction St Malo donc, pour visiter l’aquarium. Seulement, tout le monde semblait avoir eu la même idée puisqu’il y avait au moins 100 mètres de queue à l’entrée. Résultat, le seul endroit pour se mettre au sec  restait le festival. Toute la petite famille s’est donc retrouvée à déambuler dans allées. Et je tiens à tirer un grand coup de chapeau à mes quatre princesses, pas spécialement intéressées par l’événement et qui ont été d’une patience d’ange pendant que je m’arrêtais quasiment à chaque stand. Les pépettes n°1 et 2 ont vite trouvé leur compte chez les éditeurs jeunesse et ont eu droit à de belles dédicaces mais aucune n’a traîné les pieds après avoir eu ce qu’elle voulait. Et que dire de Charlotte, surnommée par sa mère « le bébé tout-terrain » qui est arrivée au festival endormie, qui s’est réveillée par la suite et n’a jamais montré le moindre signe d’énervement. Malgré le bruit, la chaleur, la foule, la poussette bousculée par des festivaliers pressés, elle a regardé ce qui se passait autour d’elle avec une sérénité bluffante, finissant même par déguster son biberon dans l’espace réservé aux enfants sans avoir pleurer un seul instant.


Une belle après-midi donc. Pour les filles, pépette n°1 a eu droit à une magnifique dédicace d’Emmanuelle Tchoukriel. Un poussin réalisé au Rotring qu’elle a déjà essayé de reproduire à la maison.







Pépette n°2 a jeté son dévolu sur un album de Zékéyé, un personnage qu’elle apprécie beaucoup. Nathalie Dieterlé lui a dessiné Zékéyé et son fidèle compagnon le crocodile qui apparaît dans la toute première histoire. Inutile de vous dire que la pépette était ravie. 









Et Charlotte a eu elle aussi droit à sa petite dédicace. Qui de mieux qu’Émilie pour cette grande première ? Domitille de Pressensé l’a gratifiée d’un joli dessin plein de tendresse dans un album qui n’a pas été choisi par hasard vu son titre…


De mon coté, j’ai commencé par acheté sur le stand de Phébus un ouvrage de Wilkie Collins dont Hélène a récemment dit beaucoup de bien. Puis je me suis rendu sur le stand des éditions Gallmeister pour rencontrer Lance Weller dont le roman Wilderness reste pour l’instant ce que j’ai lu de mieux cette année. Un charmant bonhomme qui, lorsque je me suis présenté, m’a affirmé, à ma grande surprise, que mon blog avait été un des premiers à parler de son livre et n’a cessé de me remercier. Je ne pouvais pas partir sans une dédicace, tant pis si j’ai déjà un exemplaire à la maison. Il y avait à coté de Lance Weller Pete Fromm avec lequel j’ai échangé quelques mots. Je suis en train de finir le dernier opus publié en France « Comment tout à commencé » qui est en fait son premier roman, c'était l'occasion rêvée. 

Après un détour sur le stand de mes chouchous Métalié où j’ai pu voir Arnaldur Indridason en pleine action, j’ai failli faire une pause chez Casterman pour récupérer une dédicace de Xavier Coste dont la biographie de Rimbaud en BD me tente beaucoup mais je n’ai pas voulu infliger une trop grande attente à mes princesses. Pour la même raison, je suis passé à coté de Mathias Enard sans m’arrêter alors que j’ai vraiment envie de découvrir son dernier roman et qu’une petite rencontre avec lui aurait été la cerise sur le gâteau. Pas grave, j’ai vu François Boucq à l’œuvre sur son album XIII Mystery et je dois reconnaître que c’est un dessinateur sacrément impressionnant.

Au final, deux heures intenses et très sympa qui ont ensoleillé une après-midi bien terne. Après tant d’effort, mes princesses ont eu droit à un kouign ammann au cœur de la cité malouine. Je leur devais bien ça !









56 commentaires:

  1. ah ah le coup de la file d'attente à l'aquarium, trop fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps on aurait pu se douter que tout le monde allait avoir le même réflexe.

      Supprimer
  2. Bravo à tes princesses pour leur charmante patience! De mon point de vue tu as eu là une journée parfaitement idéale, en famille et avec les auteurs présents à Saint-Malo, juste ce jour-là, là où il fallait être! Je retiens lance Weller et son roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais vraiment tort de me plaindre de cette journée pluvieuse.

      Supprimer
  3. Tu verras, Wilkie Collins vaut tous les aquariums du monde...

    RépondreSupprimer
  4. Ma petite famille était à l'Aquarium pendant que tu étais au salon avec la tienne. Je n'étais sans doute pas très loin de vous. J'étais étonnée de voir la dessinatrice d'Emilie que je pensais plus vieille. Mon mari ne connaît même pas Emilie! J'tais toute contente de lui dire que j'avais vu cette dessinatrice et j'ai fait un bide. ;)
    Dimanche midi, j'ai mangé à la table voisine de Pierre Bordage mais je ne m'en suis rendue compte qu'en le voyant en dédicace l'après-midi, vu que je ne connaissais pas sa tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Émilie c'est un incontournable pour les tout petits lecteurs mais peut-être davantage pour les filles. J'imagine que Charlotte l'appréciera d'ici quelques mois.

      Supprimer
  5. Quelle chance d'aller à ce festival !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas prévu mais je ne regrette pas une seconde.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui cette pluie s'est transformée en cadeau du ciel !

      Supprimer
  7. J'étais prise ce WE et du coup je n'ai pas y aller... Et pour les aquariums, il faut absolument venir à Océanopolis à Brest:)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par chez nous il y a Boulogne sur Mer. C'est un sacré aquarium aussi !

      Supprimer
    2. De l'avis de mon mari, Nausicaa est beaucoup mieux que l'aquarium de Saint Malo.

      Supprimer
    3. ça ne m'étonne pas. A part peut-être La Rochelle (que je ne connais pas), difficile de faire mieux que Nausicaa.

      Supprimer
  8. Tu crois qu'elles ont été duppes tes chéries ?
    Et Indridason ? il devait y avoir la queue !
    Les dédicaces sont belles ! Elles vont vouloir faire tous les salons et tu vas finir ruiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'y avait pas tant de monde que cela pour Indridason. Ruiné par les livres ? Pas grave, ils m'ont déjà tellement enrichi^^

      Supprimer
  9. Quelle belle journée dis donc, tu en as de la chance ! Alors je lance une hola pour les miss ( les miens seraient revenus les bras chargés et j'aurais du payer la facture ! ah ah !). Et puis Wilkie Collins ... super, no comment ! ce que j'aime chez toi c'est la générosité du gars qui a déjà le roman a la maison mais le rachète pour le plaisir de la dédicace et de l'auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup maintenant j'ai un exemplaire de Lance Weller de trop. Je vais bien trouver un moyen de l'offrir...

      Supprimer
    2. Voila, j'ai trouvé le moyen de l'offrir...

      Supprimer
  10. Un jour je retournerai à Saint-Malo et je découvrirai le festival Etonnants voyageurs... même si le soleil brille ! Vous avez passé un bien beau moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un beau moment, c'est exactement ça !

      Supprimer
  11. Merci pour ce compte -rendu ! Tes pépettes ont bien mérité ces superbes dédicaces ! Je me souviens encore que ma fille aînée adorait le premier album d'Emilie qu'elle ait eu, Emilie et la tortue, et elle avait à peine un an ! Il fallait le lui lire et relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que la petite Émilie va devenir une star à la maison !

      Supprimer
  12. J'ai loupé "Profondeurs glacées" et je connais pas Peter From ... et voilà, même revenue du festival avec une pile à faire peur, j'ai des lacunes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Pete Fromm j'avais beaucoup aimé Indian Creek. Quant à Wilkie Collins, je ne l'ai jamais lu...

      Supprimer
  13. A mon avis, Petite Charlotte est une future grande lectrice : elle possède le truc !!!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas elle semble avoir le calme et la sérénité qui caractérisent bien des lecteurs...

      Supprimer
  14. Merci pour ce compte rendu ! Cela avait l'air très sympa et tes filles sont des anges de patience ! Papa chanceux que tu es ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, je ne me plains pas pour l'instant, il doit y a voir des papas plus mal lotis que moi ;)

      Supprimer
  15. Ah voilà une journée qui illumine le ciel trop gris !
    Les chiens font pas des chats tes princesses ne peuvent qu'apprécier les livres et leurs dédicaces sont trop choupinoux !
    Je rêverais de retourner à Saint Malo même juste pour revisiter la ville ! Hisse et oh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire le festival ET la visite de la vieille ville, c'est le top !

      Supprimer
    2. Oui ce serait trop cool... Mais je suis trop loin et c'est rarement pendant des vacances ...
      Bises

      Supprimer
    3. C'est le problème... maintenant c'est aussi pendant un week end de trois jours (sauf si tu travailles le lundi de Pentecôte bien sûr...).

      Supprimer
  16. Du Kouign-Amann dans le biberon, ça donne quoi ? du beurre fondu et du sucre, en fait, non ?
    M'a tjs fait peur ce festival, j'imagine une giga-foule, presque comme au salon parisien, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas essayé le Kouign Amann dans le biberon, elle a le temps de manger du sucre...
      Sinon concernant le festival, c'est sûr qu'il y avait foule. j'ai été surpris par l'étroitesse des allées, on a vite l'impression d'étouffer, il y a beaucoup plus de place à Paris. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait très peu de file d'attente pour les dédicaces, c'était assez surprenant. Il n'y a avait par exemple personne sur le stand Gallmeister quand j'y suis arrivé. En même temps je ne m'en plains pas...

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi, c'est l'un des grands avantages par rapport à Paris.

      Supprimer
    3. J'avoue que ça m'a beaucou surpris. Après il y a peut-être des heures de pointe.

      Supprimer
    4. Je vais à ce festival depuis des années, je ne suis pas fan des salons du livre, pourtant, mais à Saint Malo, il y a une ambiance un peu particulière, des heures de pointe et des heures de creux, beaucoup de monde, c'est sûr, mais aussi des possibilités de jolies rencontres parfois inattendues, on entend souvent d'ailleurs les écrivains dirent qu'ils aiment bien y venir ... D'ailleurs, même la petite dernière de Jérôme y a gardé une zen attitude, c'est dire ...

      Supprimer
    5. Oui, peut-être qu'elle s'est juste sentie bien à St Malo... En tout cas elle a traversé le festival avec une sérénité incroyable !

      Supprimer
  17. Super journée et au final, tout le monde a été gâté, c'est cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout le monde y a trouvé son compte, ce n'est pas toujours le cas...

      Supprimer
  18. Tiens, Zékéyé...
    Tu as été bien raisonnable au niveau des achats, on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très raisonnable. En même temps comme je n'avais rien prévu j'y suis allé sans liste précise.

      Supprimer
  19. Veinard va, je t'envie...! Très chouettes ces jolies rencontres... et ravie que Pépette découvre bientôt Emilie ! ;-) J'irai bien à Saint-Malo pour le festival BD moi, tu viens...? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le festival BD ? Pourquoi pas... On a encore le temps de se décider.

      Supprimer
  20. Ben mince alors, on s'est donc croisés. Tu ne peux pas te balader avec une pancarte qui dit : "Oui Jérôme, c'est moi..." !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude j'ai toujours ma pancarte mais là je suis venu à l'improviste du coup je l'avais laissée à la maison.

      Supprimer
  21. Bonjour, je passe pour la première fois sur ton blog. Syl m'a dit "il y a Jérome qui était aussi à St Malo", et quelle surprise en visitant ton blog de découvrir qu'on s'est croisés sur le salon ! J'étais juste à côté de toi au moment où tu as parlé à Lance Weller sur le stand Gallmeister, quand tu as cité le nom de ton blog. C'est drôle les hasards !
    En tout cas je repasserai par là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable ! On aurait voulu le faire exprès que l'on y serait pas parvenu.

      Supprimer
  22. Bon, je vois que d'autres ont déjà fait le coup de l'aquarium ;-) Belle journée et belle moisson de dédicaces en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'était prémédité, je le jure !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !