lundi 27 mai 2013

A pas de loup - Zemanel et Madeleine Brunelet

Siou est un petit loup qui n’aime pas rester seul. Il voudrait bien suivre sa mère mais il ne sait pas encore marcher comme il faut. Sa mère lui a promis : «  Tu m’accompagneras quand tu marcheras comme un vrai loup. » En voyant une grenouille passer devant lui en sautillant, Siou se dit : « peut-être faut-il faire ainsi pour marcher comme un vrai loup ? » Mais à l’évidence ce n’est pas le cas. Il va par la suite tenter d’imiter le papillon, le serpent ou le blaireau mais il constate qu’aucun de ces animaux ne marche comme les loups…    

Un petit album sans prétention qui, je l’avoue, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ce récit en randonnée des plus classiques n’est pas d’une folle originalité. Petit Loup avance et chaque rencontre est prétexte à une nouvelle tentative pour, enfin, réussir à marcher comme un vrai loup. Le problème c’est que le texte est plutôt fade, il n’y a aucun humour et on se lasse assez vite de ces pérégrinations qui s’avèrent au final sans grand intérêt. Le dessin est sympa mais, là encore, il n’y a pas de quoi sauter au plafond. De jolies couleurs pastel tout de même et un personnage dont la bonne bouille pourra séduire les enfants.   

Loin d’être une pépite, donc. Disons que c’est le genre d’histoire idéale en petite lecture du soir, de celle que l’on partage avec plaisir avec son petit bout, même si je doute que cet album soit quotidiennement réclamé à corps et cris.


A pas de loup
de Zemanel et Madeleine Brunelet. Père Castor-Flammarion, 2013. 24 pages. 4,40 euros. A partir de 4-5 ans.





14 commentaires:

  1. Bon, rien de transcendant donc... Dommage, j'adore les loups moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps y en a trop des loups dans ces albums pour les bouts de chou.

      Supprimer
  2. Pour une fois, pas de tentation ... quelque part c'est tant mieux (même si je suis déçue car on adore les loups ici)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que vous avez toutes avec les loups ;)
      Moi de toute façon je préfère les lapins...

      Supprimer
  3. Je passe sans regret (tu n'imagines pas l'ampleur que prend ma LAL ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ce n'est pas non plus ce tout petit album qui la grandirait de façon démesurée...

      Supprimer
  4. Il faut bien reprendre son souffle entre deux pépites... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que le titre que je présente demain est un de mes plus gros coup de cœur de ces dernières années, rien de moins ;)

      Supprimer
  5. Bon je passe alors, de toute façon il y a tellement de beaux livres que tu nous as conseillés que je ne vais pas en manquer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et surtout reviens demain si tu peux...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Yes, et en plus le next, c'est du tout bon.

      Supprimer
  7. Ce livre me fait penser à Léo un petit tigre qui a vraiment envie qu'on le laisse grandir en paix. Très sympa : tu dois connaître, j'imagine, ô pape de la littérature enfantine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, Léo de Robert Kraus, ce petit tigre un peu en retard par rapport aux autres mais qui, son heure venue, s'est épanoui comme une fleur au soleil. Un magnifique album !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !